Yanick Jean seul au sommet avec 590 victoires
Maxim Massé a amassé deux buts et deux mentions d'aide pour mener les Saguenéens de Chicoutimi à une victoire de 5-0 sur les Tigres de Victoriaville, vendredi, et ainsi permettre à son entraîneur-chef Yanick Jean de s'emparer seul du record de la LHJMQ avec sa 590e victoire.
Jean compte maintenant une victoire de plus que Richard Martel, qui a obtenu 251 de ses 589 gains derrière le banc de ces mêmes Saguenéens. Il a profité d'une visite de l'équipe qu'il a dirigée pendant sept saisons pour obtenir le record.
Jean a obtenu 68 victoires avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, 229 avec les Tigres et 293 avec les Sags, qu'il dirige depuis la saison 2014-2015.
Les Sags ont maintenant remporté leur neuf derniers matchs. Leur dernier revers remonte au 28 janvier face aux Remparts de Québec.
« C'est un feeling spécial », a dit Jean après le match, avant d'immédiatement donner le crédit à sa jeune équipe.
« De la manière que nos joueurs se comportent ces temps-ci, ils sont vraiment en train de construire quelque chose. Que [ce record] arrive dans une séquence comme ça, c'est un peu magique. »
Massé, classé meilleur espoir de la LHJMQ pour le prochain repêchage de la LNH, a ouvert la marque avec son 28e but de la saison en début de match avant de faire 3-0 avec son 29e avec cinq secondes au cadran en deuxième.
Massé a aussi obtenu des aides sur les deux buts d'Alexis Morin en troisième période. Morin a également obtenu une passe.
Loïc Usereau a marqué son 10e but de la campagne en fin de première. Il a aussi été complice du deuxième but de Massé.
Raphaël Précourt a bloqué les 34 tirs dirigés vers lui pour signer son deuxième jeu blanc de la saison.
Desmarais délivre les Remparts en prolongation
Le défenseur Alexandre Desmarais a marqué son quatrième but de la saison pour permettre aux Remparts de l'emporter 4-3 en prolongation contre les Sea Dogs de Saint-Jean, à Québec.
Julien Béland a marqué deux fois et Pier-Étienne Cloutier a aussi touché la cible. Vincent Filion a réalisé 12 arrêts, lui qui s'est amené en relève tôt au deuxième engagement. Béland a aussi récolté une aide.
Nicolas Bilodeau, Matteo Mann et Egan Beveridge ont trouvé le fond du filet pour les Sea Dogs. Beveridge a également obtenu deux mentions d'aide. Patrick Leaver a bloqué 26 lancers.
Les trois premiers filets de la rencontre ont été inscrits en avantage numérique, en première période.
Louis-Antoine Denault a commencé le match devant le filet des Remparts, bloquant quatre tirs sur sept. Il a cédé sa place à Filion après le troisième but des Sea Dogs, en début de deuxième vingt.
Bilodeau a donné les devants aux Sea Dogs à 11:55 de jeu en première période et Mann a porté le score à 2-0 moins de deux minutes plus tard.
Béland a inscrit son 24e but de la campagne avant la fin du premier engagement pour réduire l'écart.
Beveridge a marqué le seul but de la deuxième période, à 2:13 de jeu.
Cloutier et Béland ont marqué au troisième tiers pour forcer la prolongation et Desmarais a complété la remontée par la suite.
Les Mooseheads trébuche mais ont le dernier mot
Les Mooseheads de Halifax ont échappé une avance de deux buts avec moins d'une minute à disputer en temps réglementaire, mais se sont repris en prolongation et ont finalement vaincu les Olympiques 5-4 à Gatineau.
Lou-Félix Denis a marqué le but de la victoire en prolongation pour les Mooseheads.
Justin Boisselle a inscrit les deux buts des Olympiques en fin de troisième période, à 35 secondes d'intervalle.
Lacerte complète son doublé en prolongation
Félix Lacerte a inscrit son deuxième but de la rencontre lors du temps supplémentaire et les Cataractes de Shawinigan ont battu les Voltigeurs de Drummondville 3-2 en prolongation.
Les Voltigeurs, qui ont dominé 32-19 au chapitre des tirs, menaient 2-0 en fin de première période.
Lacerte a marqué sur le seul tir de la prolongation.