Passer au contenu principal

RÉSULTATS

État des forces LHJMQ : Même sans Jordan Dumais, Halifax démarre en trombe

Mathieu Cataford - Getty
Publié
Mise à jour

Presque un mois de complété dans la saison 2023-2024 de la LHJMQ et le temps est venu de publier notre premier État des forces. 

 

Il s'agit d'un classement très fragmentaire, et lorsqu'on consulte le portrait général, on se rend compte que seulement trois points séparent le 2e du 13e rang au classement.

 

Donc, il n'est pas évident encore de déceler les tendances futures. 

 

1- HALIFAX

 

Toujours dans l'entourage des Blue Jackets de Columbus malgré sa blessure, Jordan Dumais n'a pas encore disputé un seul des 10 premiers matchs.

Qu'à cela ne tienne, les Mooseheads se sont tout de même façonné un dossier de 6-3-1 en ce début de saison même s'ils n'ont disputé que trois matchs à domicile. Le vétéran gardien Mathis Rousseau a repris où il avait laissé l'an dernier avec un taux d'efficacité de ,946 et une moyenne de buts alloués de 1,57 en sept départs.  

 

Halifax obtient du bon hockey de la recrue Lou Levesque, un choix de 5e ronde en 2022. L'attaquant a inscrit 9 points en 10 matchs.

 

2- BAIE-COMEAU

 

On savait que le Drakkar de Baie-Comeau pourrait dominer la section Est, mais voilà que la formation de la Côte Nord se distingue avec la première position au classement général. À l'instar des Mooseheads, le Drakkar a disputé 7 matchs sur 11 sur les patinoires adverses allant chercher un dossier de 7-2-2.  

Cet été, Baie-Comeau a ajouté les frères Jules et Raoul Boilard dans leur formation. En jouant sur un 3e trio, ils apportent beaucoup de profondeur avec chacun 10 points en 11 matchs.

Seule ombre au tableau : la discipline. Le Drakkar domine la LHJMQ avec 63 punitions mineures.

 

3- ROUYN-NORANDA

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont placé la barre haute cet été avec les acquisitions de William Rousseau, Jérémy Langlois et Antonin Verreault. Le début de saison est satisfaisant en terme statistique même si l'équipe ne joue peut-être pas encore de la bonne façon pour connaître du succès à long terme.  

L'entraîneur recrue Martin Dagenais demeure en apprentissage de la LHJMQ, mais sa meute présente quand même un dossier de 5-2-3.  

 

Si l'on voit le verre à moitié plein, on se dit seulement deux revers en temps réglementaire en 10 matchs. Si on le voit à moitié vide, on se dit cinq revers en 10 matchs. On pourrait espérer mieux avec la formationle plus âgé en termes de moyenne cette saison.  

 

4- DRUMMONDVILLE

 

Les Voltigeurs de Drummondville présentent le même dossier que les Huskies avec une fiche de 5-2-3. Seulement deux revers en temps réglementaire en 10 matchs.


La troupe de Sylvain Favreau, qui a joué 7 de ses 10 premiers matchs à l'étranger, s'en est donc bien tirée avec maintenant quatre matchs à domicile qui se pointent à l'horizon.  

Le vétéran gardien Riley Mercer connaît un bon départ avec une efficacité de ,931 et une moyenne de buts alloués de 2,39. Bonne acquisition des « Volts » cet été, le Slovaque Peter Repcik compte 11 points en 10 matchs. 

 

5- SHERBROOKE

 

On prédisait bien des malheurs au Phoenix de Sherbrooke en 2023-24, mais pour l'instant le nouvel entraîneur-chef Gilles Bouchard tient la barre très solidement et le Phoenix représente la plus belle surprise du premier mois avec un dossier de 6-3-1. Le Phoenix est premier en défense et premier en désavantage numérique, ce qui est phénoménal pour une formation qui compte très peu de vétérans. Israel Mianscum est le leader à l'attaque avec 14 points en 8 matchs.

Il y a de bons mots aussi pour la recrue Mavrick Lachance, un choix de 10e ronde, qui a produit 9 points en 10 sorties jusqu'ici. Soulignons que Gilles Bouchard a été nommé au sein du personnel d'entraîneur d'Équipe Canada junior 2024.

 

6- SHAWINIGAN

 

Les Cataractes de Shawinigan ne veulent pas s'en laisser imposer dans la très puissante section Centrale, probablement la meilleure des quatre sections, cette année dans la LHJMQ. Les Cats ont un dossier de 6-2-1 en ce début de saison et viennent de greffer un 2e joueur de 20 ans à la formation avec le retour du russe Maxim Barbashev. Ce dernier a été retranché du club-école des Rangers dans la Ligue américaine.  

Les Cats avaient disputé 7 de leurs 9 premiers matchs avec un seul joueur de 20 ans, Lou-Félix Denis, un défenseur converti en attaquant qui a inscrit 14 points en 9 sorties jusqu'ici. Denis est un des six « survivants » de la conquête de la Coupe du Président des Cats en 2022.

 

7- MONCTON

 

Les Wildcats de Moncton ont été capables du meilleur et du pire en ce début de saison.


Le meilleur : Une récolte de 9 points sur 10 sur les patinoires adverses!  


Le pire : Trois revers en cinq matchs à domicile dont une taloche de 11-1 face aux Voltigeurs. Le choix de première ronde des chats sauvages en 2020 Yoan Loshing connaît un superbe départ avec 15 points en 10 matchs. Loshing est au premier rang des pointeurs de la LHJMQ. D'ailleurs, les Wildcats comptent 42 buts en ce début de saison en 10 matchs, ce qui représente la meilleure fiche offensive des 18 équipes du circuit.  
 

8- CHARLOTTETOWN

 

Les Islanders de Charlottetown ont un dossier de six gains et quatre revers en dix matchs cette saison. Cela constitue un bon rendement pour une formation qui est encore en transition après la participation à la finale du circuit en 2022.  


Deux belles histoires à l'Île-du-Prince-Édouard en ce début de campagne : les 10 buts du vétéran de 20 ans Michael Horth, un sommet dans le circuit, de même que les quatre buts en cinq matchs, dont deux en prolongation du défenseur recrue de 16 ans Owen Conrad, le premier choix de l'équipe en juin dernier.

 

9- RIMOUSKI

 

L'Océanic de Rimouski a bien amorcé la saison avec trois gains en quatre matchs. Cependant, cela a été un peu plus difficile par la suite avec seulement deux gains lors des six dernières rencontres. L'entraîneur-chef recrue Joël Perrault, qui est devenu cet été le premier ex-champion compteur du circuit à obtenir un poste derrière le banc, apprend le métier aux côtés du vétéran Donald Dufresne. Les ambitions sont grandes pour l'équipe du Bas-Saint-Laurent, surtout pour20 24-25 ou l'on aspire à présenter le Tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski.  

Perrault a vu Maxime Coursol connaître un bon départ avec 14 points en 10 matchs, même chose pour la recrue Dominic Pilote, qui à 17 ans, a déjà 7 filets à son dossier.

 

10- VAL-D'OR 

 

Avec le Phoenix, les Foreurs se veulent assurément la 2e plus belle surprise de ce début de saison. La formation abitibienne a gagné ses quatre premiers matchs, mais vient d'en perdre quatre des cinq derniers. Les Foreurs sont « 3 en 3 » contre leurs grands rivaux de la route 117, les Huskies de Rouyn-Noranda.  

Sur le plan individuel, il faut souligner le travail de deux gardiens recrues Émile Beaunoyer et Mathis Lussier, qui ont une efficacité combinée de ,903, ainsi que celui du premier choix de l'équipe Philippe Veilleux qui s'est déjà fait complice de 7 buts du vert et or cette saison.

 

11- BLAINVILLE-BOISBRIAND

 

L'Armada de Blainville-Boisbriand a eu un voyage difficile avec trois revers en trois matchs dans les Maritimes et présente une fiche globale de 5 gains et 5 échecs. La formation du nord de Montréal vient au 13e rang du circuit en attaque avec 31 buts. L'acquisition d'un 3e joueur de 20 ans, Matthew MacDonald du Drakkar, ne nuira sûrement pas.  

La recrue de 16 ans et 3e choix de la dernière séance de sélection, Mateo Nobert, connaît un envol intéressant. Il a inscrit 3 buts et 3 mentions d'aide à ses 10 premiers matchs dans le circuit. Le gardien Charles-Edward Gravel est solide en ce début de campagne.

 

12- VICTORIAVILLE

 

Les Tigres de Victoriaville vont sûrement grimper au classement au fil des prochains mois, mais on peut dire que c'est un début de saison difficile pour l'équipe des Bois- Francs. Les Tigres ont un dossier de cinq gains et quatre revers en neuf matchs, ce qui n'est pas mauvais, mais on s'attend à plus de cette formation qui vise les grands honneurs en 2023-2024.  

Le gardien Nathan Darveau, portier par excellence de la LCH l'an passé, a un départ à l'image de l'équipe devant le filet, mais les choses devraient se replacer au fil des prochaines semaines. Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier forment un des meilleurs trios de joueurs de 20 ans du circuit.

 

13- CAP-BRETON

 

Les Eagles du Cap-Breton et leur nouvel entraîneur-chef Louis Robitaille ont connu un début de saison atroce avec deux revers à domicile de 4-0 et de 9-1, mais depuis c'est 6 victoires en 8 matchs pour l'équipe de la Nouvelle-Écosse. Les Eagles veulent remonter au classement cette année après des 11e, 18e et 17e positions au classement général au cours des trois dernières années.  

Les Eagles ont payé le gros prix (2 choix de 1re ronde et un choix de 2e ronde) pour aller chercher Cole Burbidge à Saint John. Jusqu'ici, c'est 10 points en 10 matchs pour l'attaquant de 18 ans.

 

14- CHICOUTIMI

 

Les Saguenéens de Chicoutimi forment l'équipe la plus jeune du circuit, mais certes l'avenir est prometteur. En neuf matchs, les quatre premiers choix de l'équipe en juin dernier, Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud'homme comptent respectivement 7, 8, 7 et 4 points.  

Ajoutons à cela le meilleur espoir de la LHJMQ en 2023-2024 Maxim Massé (9 points en 9 matchs), voilà certainement des bases solides pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026.  Les Sags vont évidemment connaître des soirées difficiles encore cette saison, mais leurs rivaux ne perdent rien pour attendre.

 

15- QUÉBEC

 

Après avoir tout raflé l'an passé, on s'attendait à ce que l'envol des Remparts de Québec soit difficile et force est d'admettre que c'est en plein ce qui se passe pour le successeur de Patrick Roy à la barre des diables rouges, Éric Veilleux.  Les Remparts n'ont pas encore gagné sur les patinoires adverses et ont une fiche globale de trois gains et six échecs.  

À titre comparatif, la 6e défaite des Remparts en temps réglementaire l'an dernier était survenue le 31 décembre lors du 35e match de l'équipe. Malgré le départ difficile, le gardien de l'organisation du Canadien, Quentin Miller, est solide avec une efficacité de ,907, lui qui apprivoise le rôle de portier numéro un.

 

16- ACADIE-BATHURST

 

Le Titan d'Acadie-Bathurst est au dernier rang de la section des Maritimes en vertu d'un dossier de 4 gains en 10 matchs, et ce, malgré le 2e alignement le plus « vieux » en termes de moyenne d'âge de la LHJMQ.  

La troupe de Gordie Dwyer s'est inclinée à ses cinq premières sorties à la maison avant de finalement vaincre les Voltigeurs, le week-end dernier. Même si le Titan obtient en moyenne 34 tirs au but par match, on peine à marquer des buts.  

Au rayon des bonnes nouvelles, la performance de l'ex-attaquant du Phoenix, Milo Roelens. À 20 ans, il est au 2e rang des pointeurs du circuit avec 15 points en 10 matchs.  

 

17- GATINEAU

 

Les Olympiques de Gatineau ne l'ont pas facile en ce début de saison. Tristan Luneau est toujours avec les Ducks d'Anaheim et Samuel Savoie s'est blessé au camp des Blackhawks de Chicago et va rater plusieurs mois.  

Le nouvel entraîneur-chef Benoît Desrosiers doit en plus se débrouiller avec une formation sans grande expérience. Après sept revers de suite, les Olympiques ont réussi à aller chercher cinq points de classement à leurs quatre derniers matchs. Jérémie Minville a été choisi joueur de la dernière semaine.

Malgré la fiche déficitaire, Charles Boutin et lui connaissent un bon départ avec chacun 13 points en 11 matchs.

 

18- SAINT JOHN

 

À Saint John, on paie encore le prix de la conquête de la Coupe Memorial de l'été 2022 et on fait du rapiéçage. Les Sea Dogs n'ont que trois gains en neuf matchs cette saison et deux de ces trois victoires sont survenues contre le Titan d'Acadie-Bathurst.  

Le nouveau DG des Sea Dogs, Anthony Stella, est allé chercher un gardien de 20 ans dans la Ligue de l'Ontario, mais pour l'instant c'est la recrue Justin Robinson, un choix de 6e ronde en 2022, qui fait le travail avec deux des trois victoires de l'équipe et une minuscule moyenne de buts alloués de 1,42.