Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RDS.ca à 19 h : la lutte à finir des Huskies

William Rousseau William Rousseau - Lory-Ann Grondin
Publié
Mise à jour

Le RDS.ca présente le match entre les Tigres et les Huskies dès 19 h ce soir en webdiffusion.

Leroux : État des forces

Rien n'est encore joué au sommet de l'Association Ouest. Avec chacun deux matchs à disputer en ce dernier week-end du calendrier régulier dans la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Voltigeurs de Drummondville se disputent toujours le premier rang.

Les Rouges ont pour l'instant une option sur celui-ci, eux qui devancent leurs rivaux abitibiens par deux points. Le club qui enlèvera les honneurs de cette lutte à finir s'assurera l'avantage de la patinoire pour au moins les deux premiers tours éliminatoires.

Les Voltigeurs complèteront leur saison sur la route, faisant d'abord escale à Chicoutimi ce soir pour y affronter les Saguenéens, avant de mettre le cap vers la Côte-Nord demain pour un duel au sommet contre les champions du calendrier régulier, le Drakkar de Baie-Comeau.

Les Huskies concluront quant à eux leur campagne dans le confort de leur tanière, où ils accueilleront les Tigres de Victoriaville ce soir, puis les Olympiques de Gatineau samedi.

« Si on est capable d'avoir l'avantage de la glace le plus longtemps possible, on va le prendre. Si on prend soin des choses que l'on peut contrôler, à la fin de l'année, on va avoir le rang qu'on mérite. C'est important qu'on continue à travailler de la bonne façon », insistait l'entraîneur-chef des Huskies Steve Hartley, en entrevue mercredi soir au journal Le Citoyen après le gain de 7-4 des siens sur les Foreurs de Val-d'Or.

Steve Hartley

Steve Hartley, crédit photo : Jean Lapointe

Si ce pointage semble à première vue à sens unique, il ne raconte pas toute l'histoire de la rencontre. Tirant de l'arrière 4-1 en troisième période, les Huskies ont tardé à se ressaisir avant d'inscrire six buts en moins de cinq minutes face au pire club du circuit.

« On voulait jouer la partie facile lors des deux premières périodes et les punitions nous ont fait mal », résumait Hartley de cette performance qui ne lui a visiblement pas plu.

N'empêche, ce gain a permis à son club de porter son dossier à 8-1-0-1 à ses dix derniers matchs, le meilleur rendement de la ligue durant cette période. Depuis que Hartley a pris les commandes du banc abitibien, à la suite du congédiement de l'entraîneur-chef recrue Martin Dagenais le 7 février, sa troupe montre une excellente fiche de 13-2-0-1. 

Bref, il n'y a pas lieu de paniquer et parions qu'avec un enjeu aussi important que celui de la fin de semaine, les Huskies n'amorceront sans doute pas un deuxième match de suite en retard.

À surveiller par ailleurs dans le camp des Huskies, le défenseur no 1 Jérémy Langlois n'a pu terminer la dernière rencontre des siens à la suite d'une chute survenue en première période.

Des Tigres fatigués

Carl Malette

Carl Malette, crédit photo : Tigres de Victoriaville

Les Tigres n'ont de leur côté rien à gagner en fin de semaine, si ce n'est que de conclure leur saison sur une bonne note, et surtout en un morceau.

Avec une récolte de 89 points, sept de moins que les Huskies, les Tigres sont déjà assurés de terminer au troisième rang de l'Association Ouest. Ne reste plus qu'à connaître l'identité de leurs adversaires de la première ronde.

D'ici là, l'entraîneur-chef Carl Malette compte reposer ses effectifs, car ils en ont bien besoin. Alors qu'un virus s'est infiltré dans le vestiaire, infectant notamment l'attaquant Egor Goriunov, la formation des Bois-Francs doit boucler en Abitibi sa séquence de quatre matchs en cinq jours.

« Il faut qu'on repose certains joueurs, et on a déjà ciblé lesquels », annonçait déjà Malette après le revers de 3-2 des siens contre les Cataractes de Shawinigan, mercredi soir, à la veille du voyage en Abitibi. 

« C'est un quatre en cinq avec 16 heures d'autobus. [...] Il va y avoir des joueurs qui vont manquer un ou deux matchs. Parce que pour vrai, même ce soir (mercredi) j'ai senti qu'on avait de la fatigue. Si on avait eu tous nos effectifs disponibles, sûrement que certains joueurs auraient eu congé ce soir aussi. »

Goriunov, de même que l'attaquant Thomas Gagnon (malade) et le défenseur Benjamin Vigneault (blessé) n'ont pas accompagné l'équipe en Abitibi. Le gardien Nathan Darveau obtiendra quant à lui une soirée de congé, alors que Gabriel D'Aigle sera le partant.

Le calendrier régulier de la LHJMQ se terminera samedi. Si certaines équipes comme les Huskies et les Voltigeurs tentent encore d'améliorer leur sort à l'aube des séries, deux clubs se battent encore pour y accéder.

Les Remparts de Québec, champions en titre du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial, luttent toujours avec les Sea Dogs de Saint John pour la dernière place encore disponible avec des récoltes de 47 points chacun.

Une série aller-retour contre l'Océanic de Rimouski attend Québec, alors que Saint John accueille les Mooseheads de Halifax deux soirs de suite.