Les Remparts remportent un duel enlevant à Sherbrooke, 5 à 4 en prolongation
SHERBROOKE - Pier-Olivier Roy a fourni le but égalisateur à 19:19 de la troisième période, avant de participer à celui de la victoire des Remparts de Québec, 5 à 4 en prolongation sur le Phoenix de Sherbrooke, jeudi soir.
Avec 29 secondes à écouler en période de temps supplémentaire, Justin Robidas a gagné une mise en jeu en territoire offensif, et 12 secondes plus tard, le défenseur Vsevolod Komarov a permis aux Remparts d'obtenir le point supplémentaire au classement.
L'arrière russe a servi une savante feinte au gardien Olivier Adam avant de glisser la rondelle dans le filet, pour son sixième but de la saison.
Avec cette récolte de deux points, Québec (38-6-1-2) a ajouté un septième gain consécutif, et fait passer à 12 sa séquence de matchs sans revers en temps réglementaire.
Depuis le début de cette série de succès, la troupe dirigée par Patrick Roy affiche un bilan de 10-0-1-1.
Le Phoenix (31-12-3-2), qui mène par un point sur Gatineau au premier rang de l'association Ouest, avait remporté ses deux rencontres précédentes, et huit de ses dix dernières.
Nathan Gaucher, Théo Rochette et Jérémy Langlois ont également enfilé l'aiguille du côté des Remparts, lorsque ces trois joueurs ont frappé à la vitesse de l'éclair, dans un intervalle de 3:58, en milieu de premier vingt.
La réplique sherbrookoise a toutefois été impressionnante, alors que Milo Roelens, Jakub Brabenec, Jacob Melanson et Cole Huckins ont tous fait bouger les cordages pour placer l'équipe locale aux commandes, à 11:20 du dernier tiers.
Dans le cas de Melanson, son filet égalisateur, survenu 73 secondes avant celui de Huckins, il s'agissait d'une 37e réussite, ce qui lui confère une égalité avec Alexandre Doucet, des Mooseheads de Halifax, au sommet de la colonne des buteurs.
Une deuxième de suite pour les Sags
Maxim Massé a marqué ses 21e et 22e buts de la saison pour aider les Saguenéens de Chicoutimi à l'emporter au compte de 5-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau.
Chicoutimi signe une deuxième victoire de suite alors que le Drakkar voit sa série de victoires s'arrêter à deux.
Thomas Desruisseaux, Alexis Morin et Zachary Gravel en fin de troisième ont été les auteurs des autres buts.
Andrei Loshko a participé à trois des cinq buts des Saguenéens dans la victoire.
Dans la défaite, la réplique est venue de Charles-Antoine Lavallée et Charles-Antoine Dumont. Lavallée a aussi récolté une aide sur le but de son coéquipier.
Charlottetown freine les Mooseheads
Les Islanders de Charlottetown ont réussi le tour de force d'avoir le dernier mot sur les Mooseheads de Halifax, mais ils ont dû aller jusqu'aux tirs de barrage pour le faire.
Charlottetown est revenu de l'arrière pour l'emporter au compte de 5-4, mettant fin du même coup à une séquence de onze victoires des Mooseheads.
La formation de l'Île-du-Prince-Édouard, qui a effacé trois retards pendant l'affrontement, a amorcé la soirée avec le troisième pire pourcentage de points amassés de la LHJMQ.
Halifax a néanmoins prolongé sa série de matchs sans défaite à la régulière à 22. En fait, la dernière défaite en temps règlementaire de l'équipe de Sylvain Favreau remonte au 27 novembre contre Moncton.
Marcus Kearsey et Michael Horth ont réussi à déjouer Mathis Rousseau en barrage pour assurer cette victoire aux Islanders.
Giovanni Morneau a fait dévier un tir à 17:27 de la troisième période pour forcer la prolongation, autrement les Islanders auraient subi un revers.
Morneau a aussi obtenu une aide, tout comme Kearsey et Horth.
Simon Hughes a été l'auteur de l'autre but dans la victoire.
Pour les Mooseheads, Zachary L'Heureux a touché la cible deux fois en inscrivant les premiers buts de la rencontre. Il en totalise 18 maintenant cette saison.
Mathieu Cataford et Evan Boucher ont les autres. Jake Furlong a amassé deux passes.
Le gardien Jakob Robillard a été l'une des grandes vedettes de la partie pour les Islanders. Il a réalisé 41 arrêts et il a même obtenu une mention d'aide.
Rousseau a repoussé 28 des 32 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.
Rouyn-Noranda frappe fort en deuxième
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont inscrit trois buts sans réplique en 8:06 en période médiane pour signer une victoire de 4-2 sur les Sea Dogs de Saint John.
Tirant de l'arrière 2-1 après 20 minutes, les Huskies ont vu Leighton Carruthers créer l'égalité après 71 secondes en deuxième période. Puis à Tristan Allard a touché la cible à 6:30 avant de voir Louis-Philippe Fontaine inscrire le but d'assurance à 9:17.
Benjamin Brunelle a .été l'auteur de l'autre but dans la victoire. Daniil Bourash a été complice sur les deux derniers buts des Huskies.
Pavel Simek et Cole Burbidge ont assuré la réplique des Sea Dogs.
Le gardien de Saint John Olivier Brideau a fait face à 48 tirs. Dans la victoire, Thomas Couture a été mis à l'épreuve 35 fois.