Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fin de la saison régulière : 140 pts pour Jordan Dumais; l'Armada en séries

Publié
Mise à jour

La saison régulière a pris fin dans la LHJMQ samedi. L'Armada de Blainville-Boisbriand a été la dernière équipe à confirmer sa place en séries éliminatoires alors que les Foreurs de Val-d'Or ont subi l'élimination.

Voici les affrontements de la première ronde des séries :

Remparts de Québec c. Islanders de Charlottetown

Mooseheads d'Halifax c. Eagles du Cap-Breton

Wildcats de Moncton c. Drakkar de Baie-Comeau

Saguenéens de Chicoutimi c. Océanic de Rimouski

Phoenix de Sherbrooke c. Armada de Blainville-Boisbriand

Olympiques de Gatineau c. Sea Dogs de St. John

Tigres de Victoriaville c. Voltigeurs de Drummondville

Huskies de Rouyn-Noranda c. Cataractes de Shawinigan

Résumé de la dernière journée

Josh Lawrence a récolté trois buts et trois aides, Jordan Dumais a amassé quatre mentions d'aide et Alexandre Doucet a ajouté un but et deux passes dans un gain de 10 à 5 des Mooseheads d'Halifax sur les Islanders de Charlottetown.

Le troisième but de Lawrence lui a permis d'atteindre le plateau des 50 cette saison. Il est devenu le troisième joueur des Mooseheads à marquer 50 buts cette saison après Doucet et Dumais.

De son côté, Dumais a terminé sa troisième saison dans la LHJMQ avec un impressionnant total de 140 points et a facilement remporté le championnat des pointeurs de la ligue avec 21 points de plus que son plus proche poursuivant. Il est le premier joueur depuis Alexander Radulov à récolter au moins 140 points dans une saison.

Dumais a aussi inscrit son nom dans le livre des records des Mooseheads. Le choix de troisième tour des Blue Jackets de Columbus a éclipsé la marque d'équipe de 137 points en une saison, un sommet qu'avait atteint Ramzi Abid en 1999-2000. 

Owen Phillips, Brody Fournier, Markus Vidicek et Zachary L'Heureux avec un doublé ont inscrit les autres filets dans le camp d'Halifax. Le défenseur Brady Schultz a également bien fait avec une performance de trois passes.

Michael Horth a mené l'attaque des Islanders avec deux buts. Kiefer Lyons, Keiran Gallant et Marcus Kearsey ont trouvé le fond du filet.

La journée n'a pas été facile du côté des deux gardiens de but. James Brady a signé la victoire malgré cinq buts accordés sur 26 lancers. Dixon Grimes a flanché à 10 reprises devant la puissante attaque des Mooseheads.

L'Armada obtient le point nécessaire

L'Armada de Blainville-Boisbriand a obtenu une participation aux séries éliminatoires de la LHJMQ au tout dernier jour de la saison régulière, malgré un revers de 6-5 en tirs de barrage devant les Olympiques de Gatineau.

Le point obtenu en temps réglementaire combiné à la défaite des Foreurs de Val-d'Or assure l'Armada d'une place à la ronde printanière. Mais pour y arriver, les joueurs de Bruce Richardson ont dû sortir leur caractère.

Tirant de l'arrière 4-2 en troisième période, l'Armada a réussi une poussée de trois buts en l'espace de 4:01 pour renverser la vapeur et pour prendre l'avance 5-4.

C'est finalement le 34e but de la saison et le troisième du match de Zachary Dean des Olympiques avec 1:23 à écouler au match qui a forcé la prolongation.

En barrage, ce sont des buts de Tristan Luneau et Olivier Nadeau qui ont fait la différence.

Cristiano Spadafora et Antonin Verreault ont obtenu les autres en temps réglementaire pour les Olympiques.

Riley Kidney, Luneau et Cole Cormier ont amassé deux passes chacun.

Pour l'Armada, James Swan et Zachary Dean ont marqué deux buts chacun. Xavier Sarrasin a pour sa part récolté un but et une aide.

Mikaël Denis et Maximilian Streule ont amassé deux passes chacun.

Les Foreurs en vacances

Le rêve des séries pour les Foreurs de Val-d'Or a pris fin à la suite d'une défaite de 5-2 devant leurs rivaux de l'Abitibi, les Huskies de Rouyn-Noranda qui l'emportent au compte de 5-2.

Ce revers permet à Blainville-Boisbriand de se faufiler en séries.

Ennuyés par des blessures à leurs gardiens tout au long de la saison, les Foreurs ont envoyé Antoine Dubourg-Vandal du College André-Laurendeau entre les poteaux. Ce dernier, qui en était à son premier départ dans le circuit junior, était le huitième gardien différent utilisé par l'équipe cette saison..

Comme baptême de feu, il a eu droit à une rafale de 39 tirs, cédant trois buts.

Dubourg-Vandal a été déjoué par cinq marqueurs différents. Il s'agit de Thomas Verdon, Louis-Philippe Fontaine, Daniil Bourash, Jérémie Minville et François-James Buteau.

Pour les Foreurs, la réplique est venue de David Doucet et Alexandre Guy.

Joshua Roy est prêt pour les séries

Le deuxième but du match de Joshua Roy à 3:09 de la prolongation a procuré une victoire de 5-4 au Phoenix de Sherbrooke sur les Tigres de Victoriaville.

Roy, qui termine la saison régulière avec 46 buts, a aussi obtenu deux passes.

Roy a notamment été complice du 50e but de Jacob Melanson.

David Spacek, qui a aussi récolté trois passes, et Justin Gill ont les autres buts dans la victoire.

Pour les Tigres, Egor Goriunov a obtenu deux buts.

William Veillette et Tommy Cormier, avec son 40e de la saison, ont les autres pour Victo.

Une soirée spéciale pour Antoine Coulombe

Antoine Coulombe a mérité la victoire à l'occasion de son dernier match en saison régulière dans l'uniforme des Cataractes de Shawinigan qui ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville 4 à 2.

Le gardien de 21 ans a effectué 31 arrêts pour mériter la victoire. Il s'agissait de son 171e match devant le filet des Cataractes avec qui il a disputé ses cinq saions dans la LHJMQ.

Honoré avant la rencontre, le gardien invité au dernier camp des Canadiens de Montréal a mérité la première étoile du match.

Thomas Hébert, Leo Braillard, Jacob Lafontaine et Lou-Félix Denis ont été les marqueurs pour les Cataractes.

Sam Oliver et Xavier Fortin ont fourni la réplique pour les Voltigeurs.

Moncton s'assure le 3e rang dans l'Est

Les Wildcats de Moncton se sont payé la traite face aux Eagles du Cap-Breton, l'emportant 9-2.

Cette victoire permet aux Wildcats de terminer au  troisième rang dans l'Est.

Yoan Loshing a profité de ce festival offensif pour inscrire trois buts en plus d'obtenir une passe.

Charles Beaudoin a été l'auteur de deux buts et deux passes pour les Wildcats, qui ont tiré 50 fois en direction du filet ennemi. En contrepartie, les Eagles n'ont dirigé que 18 lancers en direction de la cage des Wildcats.

Thomas Auger a obtenu un but et deux passes.

Gabe Smith, Alexis Daniel et Maxim Barbashev ont aussi marqué dans la victoire.

Etienne Morin a été complice sur quatre buts des Wildcats.

Jacob Newcombe a été l'auteur des deux buts dans la défaite, ce qui lui permet de terminer la saison régulière avec 25 buts.

Langlois a le dernier mot

Jérémy Langlois a été le seul joueur à trouver le fond du filet en tirs de barrage dans une victoire de 1-0 des Remparts de Québec sur l'Océanic de Rimouski.

Langlois a déjoué Patrik Hamrla pour donner ce gain aux hommes de Patrick Roy.

Quentin Miller a signé le jeu blanc devant la cage des Remparts, en arrêtant les 15 tirs dirigés vers lui.

Pour sa part, Hamrla a affronté 19 lancers.

Larkin, Arsenault et Allison sonnent la charge

Cole Larkin a marqué deux buts, Donovan Arsenault a obtenu un but et trois aides alors que Ben Allison a récolté trois passes dans un gain du Titan d'Acadie-Bathurst 7-4 sur les Sea Dogs de Saint John.

Ce n'est qu'une quatrième victoire sur la route pour le Titan, qui sera absent du portrait éliminatoire.

Matthew McRae, Cole Larkin, Robert Orr, Ty Higgins et Dominik Godin dans un filet désert ont été les autres buteurs pour le Titan.

Dans la défaite, Alexis Cournoyer a été le plus productif avec un but et deux passes.

Alex Drover, Peter Reynolds et Vince Élie ont aussi touché la cible pour les Sea Dogs.

Le Drakkar conclut sa saison du bon pied

Justin Poirier a marqué le but vainqueur à 10:03 de la troisième période et le Drakkar de Baie-Comeau a signé une victoire de 3 à 1 sur les Saguenéens de Chicoutimi.

Après une première période sans buts, Samuel Vachon a ouvert la marque du côté des Sags avec son cinquième de la saison.

L'avance de Chicoutimi n'a pas tenu bien longtemps, alors que Louis-Charles Plourde a créé l'égalité quatre minutes plus tard.

Poirier a ensuite donné les devants au Drakkar lors d'un avantage numérique, puis Marc-Antoine Séguin a inscrit le but d'assurance moins de 90 secondes plus tard.

Olivier Ciarlo a bien fait devant la cage du Drakkar avec 29 arrêts. Charles-Antoine Lavallée a repoussé 26 rondelles dans la défaite.