Justin Poirier a inscrit son 50e but de la saison à 17 ans
Justin Poirier a marqué son 50e but de la saison et le Drakkar de Baie-Comeau a dominé le Phoenix de Sherbrooke 5-1, dimanche.
Poirier est devenu le premier joueur de 17 ans à réussir cet exploit depuis Sidney Crosby lors de la saison 2004-2005. Le meilleur buteur de la LHJMQ se trouve aussi au septième rang des meilleurs pointeurs.
« J'ai les jambes qui shakent encore, bien honnêtement », a réagi la vedette du jour à notre collègue Stéphane Leroux.. « On m'avait dit il y a quelques matchs que le chiffre de 50 arrivait à grands pas et je suis bien content de l'avoir réalisé, surtout que c'est un record de Crosby à 17 ans. Merci à tout le monde de mon équipe, autant les entraîneurs que les joueurs, ils étaient aussi fiers que moi quand j'ai marqué le but.
Selon Stéphane Leroux, Poirier est le 36e joueur de 17 ans à inscrire 50 buts dans la LHJMQ. De ce nombre, 31 l'ont fait entre 1970 et 1991. Dans les 32 dernières années, seuls Martin Gendron (91-92), Daniel Brière (94-95), Ramzi Abid (97-98) et Sidney Crosby (04-05) ont réussi l'exploit.
« J'y ai toujours cru. Il y a eu un moment où c'était difficile parce qu'il restait 12 matchs pour faire huit buts, mais j'y ai toujours cru. Quand je crois en quelque chose, je me mets une pression, mais une bonne pression pour me donner une énergie de plus. Avoir réussi l'exploit avec tout le monde qui m'entourait, c'était un feeling incroyable. »
Déjà sacré champion de saison régulière, le Drakkar totalise maintenant 107 points au classement et n'est plus qu'à un point de son record d'organisation réalisé en 2002-2003. Poirier et ses coéquipiers ont maintenant de grandes attentes à l'approche des éliminatoires.
« Maintenant que la marque c'est fait, on va en parler un petit bout et je vais rester là-dessus un moment parce que je suis vraiment fier de moi, mais on a hâte aux séries alors notre tête est à ça. On a une très bonne équipe et on a des chances de se rendre loin », dit-il.
Poirier, qui est un espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, a mis la touche finale à une mise en scène orchestrée par Justin Gill et Raoul Boilard, en avantage numérique.
Poirier est en position d'être le seul marqueur de 50 buts de la LHJMQ cette saison, alors qu'il y en avait eu six lors de la dernière campagne.
Gill, Jules Boilard, Niks Feneko et Kirill Evstigneev ont aussi fait mouche pour le Drakkar. Charles-Édward Gravel n'a cédé qu'une fois en 26 lancers pour la formation de Baie-Comeau.
Charles-Antoine Beauregard s'est avéré l'unique marqueur du Phoenix. Samuel St-Hilaire a alloué trois buts en 14 tirs avant de céder sa place à Mathys Routhier, qui a bloqué 11 rondelles.
Islanders 4 – Sea Dogs 8
Tyler Peddle et Drew Elliott ont tous deux marqué deux buts et les Sea Dogs de Saint-Jean ont doublé les Islanders de Charlottetown 8-4.
Il s'agit d'une victoire importante pour les Sea Dogs, qui se battent pour l'obtention de la dernière place encore disponible pour accéder aux séries.
Patrick Leaver a eu son mot à dire dans la victoire des siens, repoussant 41 rondelles.
Cataractes 3 – Olympiques 4
Justin Boisselle a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, et les Olympiques de Gatineau ont vaincu les Cataractes de Shawinigan 4-3.
Justin Dumais a dénoué l'impasse en début de troisième période pour aider les Olympiques à mettre fin à une séquence de quatre revers.
La troupe de Gatineau a du même coup devancé les Cataractes au sixième échelon de l'Association Ouest.
Eagles 3 – Wildcats 1
Nicolas Ruccia a stoppé 27 lancers et les Eagles du Cap-Breton ont battu les Wildcats de Moncton 3-1.
Antoine Roy et Luke Patterson ont permis aux Eagles de se distancer au troisième engagement.
Dans la victoire de son équipe, Étienne Desjardins a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ.