La muraille William Rousseau impénétrable face aux Voltigeurs
William Rousseau a poursuivi sur sa lancée en repoussant les 22 tirs dirigés vers lui et les Huskies de Rouyn-Noranda ont battu les Voltigeurs de Drummondville 3-0, vendredi, dans un match entre deux des meilleures équipes au classement dans l'Association Ouest.
Rousseau a remporté neuf de ses dix derniers départs après avoir amorcé la saison avec une séquence de quatre revers. Après 16 matchs, le gardien de 20 ans mérite son troisième jeu blanc de la saison, un de moins que son total de l'an dernier en 47 rencontres avec les Remparts de Québec.
Les Voltigeurs signent une troisième victoire de suite et récoltent au moins un point au classement dans un huitième match consécutif (6-0-2).
Les Huskies, battus samedi dernier par l'Océanic de Rimouski lors de leur match précédent, ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Andrei Loshko a obtenu un but et une passe. Bill Zonnon et Louis-Philippe Fontaine ont aussi marqué pour Rouyn-Noranda.
Zonnon a ouvert la marque en avantage numérique avec le seul but de la première. Loshko et Fontaine ont ajouté à l'avance des Huskies en deuxième moitié de deuxième période.
Scène inquiétante dans la victoire du Phoenix
Mathys Routhier a effectué 25 arrêts, Jakub Hujer a brisé l'égalité en deuxième période et le Phoenix de Sherbrooke a vaincu les Remparts de Québec 2-1.
L'attaquant du Phoenix Frantisek Dej a quitté la rencontre sur une civière en première période. Dej a chuté après être entré en contact avec le poteau du filet et sa tête a heurté la patinoire. Selon ce qu'a appris Mikaël Lalancette du Soleil, Dej était en mesure de bouger tous ses membres après l'incident.
Le Phoenix signe une troisième victoire de suite et est invaincu en temps réglementaire à ses quatre derniers matchs (3-0-1).
Olivier Dubois a ouvert la marque pour Sherbrooke avec 2:30 au cadran en première période, Charles-Olivier Villeneuve a répliqué pour les Remparts après seulement 31 secondes de jeu en deuxième et Hujer a redonné les devants pour de bon au Phoenix moins de quatre minutes plus tard.
Vidicek sauve la séquence des Mooseheads
Les Mooseheads de Halifax ont porté leur série de victoires à neuf de suite en l'emportant 4-3 en tirs de barrage face aux Islanders de Charlottetown.
Markus Vidicek a marqué deux fois en temps règlementaire en plus d'avoir inscrit l'unique but de la fusillade aux dépens d'Aksels Ozols. De l'autre côté, Mathis Rousseau a été parfait devant les trois tentatives de l'adversaire.
C'est justement Vidicek qui avait forcé la prolongation avec 34 secondes à faire grâce à son 14e but de la saison.
Reece Peitzsche a aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire.
Jordan Dumais, huitième meilleur pointeur du circuit avec 29 points en 12 rencontres, a été limité à une passe.
Darveau ne laisse aucune chance aux Tigres
Nathan Darveau a muselé les Cataractes de Shawinigan dans une victoire de 5-0 des Tigres de Victoriaville.
Darveau a été parfait sur 33 lancers pour mériter le blanchissage.
Raphaël Blouin a amassé un but et une mention d'assistance.
Noah Warren a inscrit son premier de la saison au premier tiers, puis les Tigres ont marqué quatre fois sans réplique au deuxième tiers. Maël Lavigne, Tommy Cormier et Nikita Prishchepov ont été les autres buteurs.
Rémi Delafontaine a accordé les quatre premiers buts sur 19 lancers avant de céder sa place à Félix Hamel, qui a fait 9 arrêts.
L'Armada pèse sur l'accélérateur en troisième
L'Armada de Blainville-Boisbriand a marqué trois fois au dernier engagement pour voguer vers une victoire de 4-2 sur les Foreurs de Val-d'Or.
Xavier Sarrasin a créé l'égalité 2-2, puis James Swan a dénoué l'impasse avant que Xavier Villeneuve ne mette la touche finale. Villeneuve était de retour avec son club junior après avoir participé au Défi mondial des moins de 17 ans avec Canada Rouge.
Justin Carbonneau a aussi touché la cible dans la victoire.
Jordan Labelle et Frederic Potvin ont assuré la réplique des Foreurs en déjouant Charles-Édward Gravel, auteur de 30 arrêts.
Doublé d'Élie en faveur des Sea Dogs
Les Sea Dogs de Saint John ont profité d'un doublé de Vince Élie pour triompher 3-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi.
Élie a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison, alors que Mathis Gauthier a aussi marqué dans le clan victorieux.
Alexis Morin, qui se trouve parmi les meilleurs buteurs de la ligue, a ajouté son 13e de l'année chez les rivaux. Émile Guité a obtenu l'autre filet.