Trois fois moins de bagarres dans la LHJMQ... et plus de partisans
Le mois de janvier est derrière nous et l'échantillon de 421 matchs disputés jusqu'ici dans la LHJMQ est maintenant assez important pour observer des tendances.
Avec les deux parties jouées hier soir, à Val-d'Or et Québec, c'est un total 1 358 982 spectateurs qui ont assisté jusqu'ici aux rencontres dans les 18 amphithéâtres du circuit.
Ce chiffre est donc de 96 563 supérieurs au total de 1 262 419 partisans à la fin du mois de janvier à pareille date l'année dernière.
Avec une moyenne de 3227 spectateurs par match pour les mois de septembre à janvier, la LHJMQ a le droit de rêver au plateau des 2 millions de spectateurs au total pour la première fois depuis la campagne 2018-2019.
Douze fois dans son histoire, la LHJMQ et ses 18 équipes ont réussi à attirer 2 millions de spectateurs en saison régulière. Toutefois, la pandémie et ses lendemains semblaient avoir eu raison de ce plateau magique ces dernières années.
Avec les courses aux championnats de section et aux séries éliminatoires pour les équipes au bas du classement, il est permis de croire que la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec va renouer avec ce plateau significatif en 2023-2024.
Dire qu'avec la nouvelle réglementation interdisant les bagarres, plusieurs avançaient que les foules étaient pour s'en ressentir. Il semble que ce soit le contraire qui se passe, au grand plaisir des dirigeants du circuit et des différentes équipes.
Parlant de la nouvelle réglementation sur les combats, sachez que cela se passe plutôt bien. Au moment d'écrire ces lignes, il y a eu seulement 23 combats après 421 matchs. L'an passé à la même date, on en dénombrait 61.
On parle donc de trois fois moins de batailles cette année. Rappelons que les joueurs qui laissent tomber les gants sont maintenant expulsés du match au lieu des anciennes punitions de 5 et de 10 minutes.
Les plus conservateurs estimaient aussi que la disparition des combats allait avoir des effets négatifs aux yeux des recruteurs professionnels. Certes, il n'y a pas beaucoup de joueurs de la LHJMQ sur les listes cette année, mais c'est un phénomène cyclique qui n'a rien à voir avec la nouvelle réglementation.
Un recruteur d'expérience de la LNH me disait justement sous le couvert de l'anonymat, il y a quelques jours, que c'est un sujet qui n'a jamais été abordé dans les différentes réunions de mi-saison de son équipe. Sa citation : « Il y a d'autres façons de valider le caractère des joueurs que de les voir engager le combat. » C'est le cas de le dire... autres temps, autres mœurs!
Une douzaine de joueurs répertoriés en 1re ronde par la Centrale de recrutement de la LNH en Amérique du Nord évoluent dans les ligues ou les combats sont interdits. Il y a fort à parier que cela ne les empêchera pas d'être réclamés. Pendant ce temps, ceux de la LHJMQ évoluent devant les meilleures foules à avoir franchi les tourniquets ces cinq dernières années.