De l'espace à Vegas sans Stone; Barzal absent indéfiniment
Les Golden Knights de Vegas ont inscrit le nom de l'attaquant Mark Stone sur la liste des blessés à long terme selon le site spécialisé CapFriendly.
Ce mouvement fait en sorte que Vegas a libéré 9,5 millions $ de sa masse salariale. Stone est tenu à l'écart du jeu depuis le 12 janvier en raison d'une blessure au dos.
En 43 matchs cette saison, Stone a amassé 17 buts et 21 mentions d'aide.
Les Golden Knights occupent le 1er rang de la division Pacifique avec 72 points en 56 matchs.
Barzal absent pour une durée indéterminée
L'attaquant étoile Mathew Barzal sera à l'écart du jeu pour une période indéterminée en raison d'une blessure au bas du corps, ont annoncé les Islanders de New York lundi.
Notre collaborateur Pierre LeBrun précise que l'état de santé de Barzal sera réévalué hebdomadairement et que les Islanders espèrent qu'il reviendra au jeu avant la fin de la saison.
Le hockeyeur âgé de 25 ans s'est blessé en première période du match de samedi face aux Bruins de Boston, après être entré en contact avec Craig Smith. Barzal est demeuré étendu sur la patinoire avant de rentrer difficilement au banc.
Il est brièvement retourné sur la patinoire pendant une pause publicitaire, mais semblait ennuyé par une blessure à un genou. Il est donc retourné au vestiaire, et a raté le reste de la rencontre.
Barzal a inscrit 14 buts et amassé 37 mentions d'assistance en 58 rencontres cette saison avec les Islanders.
Le Britanno-Colombien, sélectionné au 16e rang du repêchage de la LNH en 2015 par les Islanders, totalise 105 buts et 257 mentions d'assistance en 420 matchs de saison régulière dans la LNH. Il a aussi ajouté 13 buts et 25 passes en 49 matchs éliminatoires en carrière dans le circuit Bettman.
Marco Scandella prêt à reprendre sa place
Le défenseur montréalais Marco Scandella des Blues de St. Louis disputera son premier match de la saison mardi contre les Hurricanes de la Caroline.
Scandella a raté les 56 premiers matchs des siens après avoir subi une intervention chirurgicale à une hanche durant la saison morte.
En carrière, il a disputé 699 parties, obtenant 160 points, dont 48 buts.
Les Blues ont aussi fait savoir que Scott Perunovich était en mesure de revenir au jeu. Il vient de terminer un séjour de remise en forme dans la LAH
L'équipe a également annoncé qu'elle avait placé l'attaquant Jake Neighbours sur la liste des blessés en raison d'une blessure au haut du corps.
Landeskog devrait patiner en solitaire
Le capitaine de l'Avalanche du Colorado Gabriel Landeskog a patiné en solitaire lundi, alors qu'il se remet d'une blessure à un genou.
Landeskog a subi une arthroscopie le 17 octobre et n'a toujours pas disputé de match depuis le début de la saison. Il a inscrit 30 buts et récolté 29 passes en 51 rencontres la saison dernière.
Plusieurs joueurs de l'Avalanche ont été ennuyés par des blessures cette année, dont Cale Makar (haut du corps), dont l'état de santé est présentement réévalué quotidiennement, Erik Johnson (cheville) et Pavel Francouz, qui devrait rater trois semaines d'activités en raison d'une blessure au bas du corps. Nathan MacKinnon a également manqué 11 parties en décembre à cause d'une blessure au haut du corps et Bowen Byram s'est absenté trois mois plus tôt cette saison pour une blessure au bas du corps.
L'Avalanche occupe présentement le 3e rang de la division Centrale avec 67 points.
Retour au jeu pour Tristan Jarry
Le gardien des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry sera devant le filet lundi soir, quand les Islanders de New York seront les visiteurs.
Jarry n'a pas joué depuis le 22 janvier en raison d'une blessure au haut du corps. Il devait prendre le départ le 24 janvier contre les Panthers de la Floride, mais son nom avait été rayé de la formation moins d'une heure avant le début de la rencontre.
Les Penguins ont éprouvé toute sorte d'ennuis en son absence, ne compilant qu'une fiche de 4-5-0 à leurs neuf dernières sorties. Avec deux mois à faire à la saison, leur séquence de 16 participations aux éliminatoires est compromise.
En santé, Jarry a été solide cette saison. Il a une fiche de 16-5-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,65 et un taux d'efficacité de ,921 en 27 départs. Les Penguins ont une fiche de 11-14-4 quand il ne joue pas.
Avant les rencontres de lundi, les Penguins occupaient la première place d'équipe repêchée dans l'Est. Cinq clubs se trouvent à trois points ou moins des Penguins.
Motte à l'entraînement des Rangers
L'attaquant Tyler Motte a patiné en compagnie de ses coéquipiers des Rangers de New York.
Les Rangers ont obtenu Motte des Sénateurs d'Ottawa dimanche en retour d'un choix conditionnel de 7e ronde en 2023 et de l'attaquant québécois Julien Gauthier.
Il s'agit d'un 2e séjour avec les Rangers pour Motte. Ils avaient fait l'acquisition de ses services des Canucks de Vancouver en retour d'un choix de 4e ronde en mars 2022. Il avait disputé 9 matchs avec les Rangers la saison dernière.
Motte s'est entraîné lundi aux côtés de Jake Leschyshyn et Barclay Goodrow.
En 38 rencontres avec les Sénateurs, Motte a inscrit 3 buts et récolté 6 passes.
Carlson s'entraîne en solitaire
Le défenseur des Capitals de Washington John Carlson s'est entraîné en solitaire.
Carlson n'a pas joué depuis le 23 décembre, après avoir été atteint par une rondelle à la tête.
En 30 matchs cette saison, Carlson a inscrit 8 buts et récolté 13 passes.
Dhalin et Jokiharju absents à l'entraînement
Les défenseurs des Sabres de Buffalo Rasmus Dhalin et Henri Jokiharju n'ont pas participé à l'entraînement de leur équipe, rapporte The Athletic.
Les deux joueurs auraient subi des traitements.
Dahlin n'a raté qu'un match depuis le début de la saison.
Les Sabres affronteront les Maple Leafs de Toronto et le Lightning de Tampa Bay cette semaine.
Mark Jankowski au ballottage
Les Predators de Nashville ont placé l'attaquant Mark Jankowski au ballottage. Le joueur de 28 ans a disputé 26 matchs avec les Preds cette saison, inscrivant quatre buts et trois passes.
Le natif de Hamilton en Ontario en est à sa première année dans l'organisation de Nashville après avoir signé un contrat d'un an de 750 000 $ avec le club pendant la saison morte. Il a passé la saison dernière avec les Sabres de Buffalo, marquant deux buts et obtenant cinq points en 19 matchs.
Jankowski a été initialement repêché 21e au total par les Flames de Calgary lors du repêchage 2012 de la LNH. En 298 matchs en carrière avec les Predators, les Flames, les Sabres et les Penguins de Pittsburgh, il a inscrit 46 buts et 87 points.