Tour du chapeau et le plateau des 50 buts pour Mikko Rantanen
Mikko Rantanen a réussi son troisième tour du chapeau de la saison pour devenir le premier joueur de l'Avalanche à atteindre le plateau des 50 buts depuis Milan Hejduk en 2002-2003, jeudi, dans une victoire de 5-2 du Colorado sur les Sharks de San Jose.
Rantanen a inscrit ses 50e, 51e et 52e buts de la saison en plus de récolter une passe sur le 37e de Nathan MacKinnon, qui a été complice des trois buts de Rantanen.
Seul Joe Sakic, avec 54 buts en 2000-2001, a marqué plus de buts dans l'uniforme de l'Avalanche au cours d'une même saison. Le record de la concession Nordiques-Avalanche appartient à Michel Goulet, qui a connu des saisons de 57, 56, 55 et 53 buts de 1982-1983 à 1985-1986.
Erik Karlsson a continué sa quête d'une saison de 100 points en récoltant un but et une aide pour les Sharks. Il compte 98 points depuis le début de la saison. Il s'agit de la meilleure récolte pour un défenseur depuis les 102 points de Brian Leetch en 1991-1992.
Ben Meyers a doublé sa récolte de buts depuis le début de sa carrière en marquant deux fois pour l'Avalanche. Matt Nieto et Samuel Girard ont obtenu deux mentions d'aide chacun.
Steven Lorentz a marqué son neuvième but dans la défaite.
Avec cette victoire, l'Avalanche demeure tout juste devant les Stars de Dallas au premier rang de la division Centrale. Les deux équipes comptent 100 points, mais l'Avalanche a un match de plus à disputer.
Le Kraken pour une 1re fois en séries
Le Kraken de Seattle a battu les Coyotes de l'Arizona 4-2 pour signer une troisième victoire de suite et confirmer sa place en séries pour la première fois à sa deuxième saison d'existence.
À sa première saison l'an dernier, Seattle avait terminé au dernier rang de la division Pacifique avec une maigre récolte de 60 points au classement. Cette fois, ils sont quatrièmes de la section et premiers au classement des équipes repêchées avec 96 points après 78 matchs.
Jared McCann a inscrit son 38e but de la saison en plus d'amasser deux passes. Jordan Eberle a également obtenu un but et deux passes.
La recrue Matty Beniers a quant à lui marqué son 23e de la saison en plus d'obtenir une passe. Vince Dunn, auteur de son 14e but de la saison, a été l'autre marqueur du Kraken.
Philipp Grubauer a effectué 27 arrêts.
Laurent Dauphin a marqué son premier but après avoir été blanchi en 18 matchs cette saison. Barrett Hayton a aussi marqué dans la défaite.
Les Golden Knights font un pas de plus vers le 1er rang dans l'Ouest
Les Golden Knights de Vegas ont marqué quatre buts sur leurs six premiers tirs, et se sont imposés 5-2 face aux Kings de Los Angeles jeudi soir.
Le troisième trio a brillé pour les Knights avec Phil Kessel, Ivan Barbashev et Chandler Stephenson qui ont chacun terminé avec un but et une aide. Les deux autres buts sont venus de Nicolas Roy et Jonathan Marchessault.
Laurent Brossoit, en lice pour être le gardien partant des Knights en séries éliminatoires, a effectué 30 arrêts.
Anze Kopitar et Vladislav Gavrikov ont trouvé le chemin des filets pour les Kings.
Les Knights, avec 11 victoires dans le temps réglementaire dans leurs 15 derniers matchs, ont 106 points et sont devant les Oilers d'Edmonton de trois points et les Kings de six avec trois matchs restants.
Le but de Marchessault à 1:02 du début de la deuxième période a déclenché le remplacement du gardien des Kings Joonas Korpisalo, qui a été remplacé par Pheonix Copley
Copley a arrêté les 22 tirs auxquels il a fait face.
Rare blanchissage pour Demko et les Canucks
Thatcher Demko a arrêté les 33 tirs auxquels il a fait face et a récolté son premier jeu blanc de la saison alors que les Canucks de Vancouver ont blanchi les Blackhawks de Chicago 3-0.
Les Canucks ont mis fin à une séquence de 133 matchs sans réaliser de jeu blanc, la plus longue de l'histoire de l'équipe. C'était la première fois depuis les débuts de l'ancien entraîneur-chef Bruce Boudreau le 6 décembre 2021 que les Canucks blanchissaient un adversaire.
Andrei Kuzmenko, Vitali Kravtsov et J.T. Miller – dans un filet vide – ont marqué pour les Canucks, tandis que le défenseur Akito Hirose a fourni une paire d'aides, ses premiers points dans la LNH.
Ce résultat a brisé un enchaînement de quatre défaites de suite pour les Canucks.
Alex Stalock a arrêté 26 des 28 tirs des Blackhawks, qui venaient de remporter une victoire de 4-3 contre les Flames de Calgary mardi, mais qui ont maintenant perdu neuf de leurs 10 dernières rencontres.
Demko a préservé son jeu blanc avec notamment un arrêt important en désavantage numérique au milieu du premier vingt, après qu'Ethan Bear ait été sanctionné pour bâton haut.