Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Perdre pour gagner Connor Bedard?

Publié
Mise à jour

Le 24 janvier dernier, lors d'un passage au Centre Bell, Gary Bettman y est allé d'une déclaration pour le moins surprenante.

Questionné au sujet du nombre grandissant d'équipes qui tentent de couler au classement dans l'espoir de repêcher Connor Bedard, le commissaire a répondu : 

« Personne ne coule parce que la loterie du repêchage nivelle les chances. Les équipes ne perdent pas intentionnellement pour augmenter leur chance de quelques points de pourcentage seulement, c'est absurde! De suggérer un tel phénomène est une insulte au professionnalisme de nos joueurs et de nos entraîneurs. Personne ne coule au classement. »

La réponse était sans équivoque, mais la réalité est plus nuancée.

Personne ne remet en doute le désir de vaincre des athlètes et des entraîneurs. Mais avoir la chance de mettre la main sur un joueur au talent phénoménal, qui pourrait changer le visage d'une concession pour la prochaine décennie, est une opportunité qui se présente rarement. Très rarement! Certains iront même jusqu'à dire qu'il est du devoir des dirigeants d'équipe de considérer toutes les options afin d'améliorer les chances de mettre la main sur un tel joueur. 

Couler au classement, ou « tanking » dans le jargon sportif, est un phénomène qui existe dans les sports majeurs nord-américains, où les pires formations sont récompensées par de hauts choix au repêchage.

Perdre maintenant peut être très payant à long terme. Les exemples sont nombreux dans l'histoire sportive récente.

Alors que la saison régulière dans la LNH tire à sa fin et que la lutte pour le tout dernier rang fait rage, le moment est idéal pour véritablement définir ce qu'est le « tanking », pour faire un historique du phénomène et surtout essayer de répondre à la question : est-ce vraiment un problème? On vous invite à en découvrir plus en visionnant notre vidéo à ce sujet

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RDS.