Date limite : l'effet domino des échanges dans la LNH depuis 2007
Récemment, RDS dressait un portrait exhaustif des échanges survenus le jour de la date butoir dans la LNH et ayant mené à une conquête de la Coupe Stanley.
Du lot, l'ancien attaquant des Canadiens Artturi Lehkonen a évidemment été « LE » nom qui a marqué les esprits, étant donné son apport indéniable au triomphe de l'Avalanche du Colorado, à l'été 2022.
Le directeur général Joe Sakic a pu s'en tirer en ne cédant « qu'un » bon espoir en Justin Barron, ainsi qu'un choix de 2e ronde. Sans clamer de façon définitive que le CH a perdu au change, on peut conclure que le Colorado a réalisé une belle prise, étant donné que le Finlandais âgé de 27 ans ne représentait pas un joueur de location, mais plutôt un athlète apte à contribuer à long terme aux succès de la formation de Denver.
L'hésitation des DG du circuit Bettman à sacrifier de hauts choix est plus marquée que par les décennies passées. On peut le comprendre : à force de se brûler en versant le gros prix pour un futur joueur autonome qui n'est pas finalement pas la pièce manquante du casse-tête, les hauts dirigeants des clubs acheteurs se sont assagis... du moins, jusqu'à un certain point.
Un choix de 1re ronde cédé sans qu'on en ait retiré de bénéfices tangibles peut frapper encore davantage l'imaginaire des partisans si l'espoir sélectionné avec le choix en question accède éventuellement au statut de joueur d'impact.
Fouillant l'historique des 15 dernières dates limites des échanges, RDS vous ramène dans le temps et identifie quelques transactions qui ressortent du lot, pour une multitude de raisons.
Un legs important de Pleau à St. Louis
On peut affirmer sans exagération que les Blues de St. Louis ont eu la main très heureuse, en 2007, lorsqu'ils ont accepté de se séparer du vétéran Bill Guerin, après que ce dernier eut totalisé 61 matchs dans leur uniforme.
Le 27 février, cette année-là, les Sharks de San Jose acceptaient de céder Ville Nieminen, Jay Bariball, ainsi qu'un choix de 1re ronde, qui allait finalement être situé 26e au total. Ce choix a été l'un des plus judicieux du règne de Larry Pleau, et même de l'histoire de la formation du Missouri, alors qu'il a servi à réclamer David Perron, un an seulement après que ce dernier ait évolué dans la Ligue midget AAA.
Dominant avec les MAINEiacs de Lewiston durant son unique campagne dans la LHJMQ, Perron, qui a récemment joué son 1000e match et récolté son 700e point dans la LNH, a finalement effectué trois séjours fructueux à St. Louis, dont le dernier a mené au tout premier championnat des Blues.
Qu'en est-il de Guerin, pendant ce temps, vous demandez-vous? Sachez qu'il n'aura joué que 25 matchs à San Jose, et qu'il n'aura marqué aucun but en neuf rencontres éliminatoires.
Cette même date butoir du 27 février 2007 aura été des plus heureuses pour les Predators de Nashville, sans que ce soit via un choix de 1re ronde, à proprement parler.
Après 49 rencontres seulement dans les couleurs des Coyotes, le centre Yanic Perreault, alors âgé de 36 ans, retournait avec le club qui l'avait repêché 16 ans plus tôt, les Maple Leafs de Toronto.
D'une part, la contribution de Perreault a été bien modeste – deux buts et trois aides en 17 parties – tandis que les Leafs dirigés par Paul Maurice échappaient de justesse à une place en séries éliminatoires.
Les Predators, eux, mettaient en banque un choix de 2e ronde de Toronto en vue de 2008, loin de se douter à ce moment que 15 mois plus tard, ils allaient changer le visage de leur franchise en mettant le grappin sur leur futur capitaine et vainqueur du trophée Norris, Roman Josi, au 38e échelon, après avoir utilisé le choix des Leafs pour grimper de deux rangs, fruit d'un échange de choix avec l'Arizona.
Prise payante de Columbus dans l'échange pour Foote
Un an plus tard, l'un des échanges les plus marquants avait vu le défenseur d'expérience Adam Foote quitter l'Avalanche pour Columbus, dans le cadre d'un troc impliquant deux sélections. Si la plus haute de celles-ci a servi à obtenir R.J. Umberger des Flyers de Philadelphie en marge du repêchage, la seconde, 94e au total, a permis aux Jackets d'amener au sein de leur organisation une pierre d'assise de leur défense pour la décennie suivante, le Québécois David Savard, maintenant à Montréal après un court passage à Tampa.
Trois ans plus tard, à l'encan amateur de 2012, Columbus avait à nouveau la main heureuse avec un choix de 4e ronde (aussi devenu un membre du CH), alors que la décision d'envoyer Samuel Pahlsson à Vancouver quelques mois plus tôt a mené à ce que Josh Anderson soit l'élu du club de l'Ohio, au 95e rang.
Anderson a offert de précieux services aux Jackets malgré quelques blessures, mais Max Domi n'a pas laissé un souvenir aussi positif aux partisans.
Pour les Preds, qui étaient acheteurs le 27 février 2012, l'ironie du sort a voulu qu'un choix « de consolation » ait fait toute la différence, dans un échange plutôt médiocre leur ayant coûté le 21e choix au total pour les services Paul Gaustad.
Les Sabres de Buffalo ont grimpé au tableau et jeté leur dévolu sur Zemgus Girgensons, menant à ce que Calgary réclame Mark Jankowski avec le choix appartenant à Nashville, tandis que 78 rangs plus tard, au 99e rang, David Poile et ses recruteurs prenaient une chance sur Juuse Saros, finaliste au trophée Vézina l'an dernier après plusieurs saisons à séparer la tâche avec son compatriote Pekka Rinne.
Convenons que les Sabres, exclus des séries 11 saisons d'affilée, auraient eu grand besoin du brio de Saros devant la cage, après le départ de Ryan Miller en 2014.
Après quelques années moins mouvementées, transportons-nous en février 2019 pour un échange qui ne fera pas la fierté du DG des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff. Visant les grands honneurs ce printemps-là, les Jets avaient profité de la reconstruction des Rangers de New York pour accueillir dans leurs rangs Kevin Hayes, en retour de choix de 1re et de 2e rondes.
Winnipeg voyait grand, mais a finalement baissé pavillon dès le 1er tour des séries, se butant aux éventuels champions de la Coupe Stanley, les Blues.
Force est d'admettre que Cheveldayoff a réparé sa gaffe, d'une certaine façon, en août de la même année. Il a alors exaucé le souhait de Jacob Trouba, qui avait demandé à être échangé. Trouba s'est retrouvé avec les Blueshirts, et les Jets ont repris possession de leur choix de 1re ronde (20e au total), devenu le prometteur arrière Ville Heinola, en plus de bénéficier de la contribution de Neal Pionk.
S'il est tôt pour analyser le réel impact des choix au repêchage ayant changé de mains lors des plus récentes dates limites des échanges, on peut difficilement passer sous le silence une prise réalisée par Kent Hughes et les Canadiens, à la première année du Montréalais dans ses fonctions de DG.
Lorsqu'il a accepté d'envoyer Brett Kulak aux Oilers d'Edmonton, Hughes savait que le choix de 2e ronde qu'il obtenait de la part de son homologue Ken Holland allait être tardif. Bien sûr, la saison recrue phénoménale que connaît Lane Hutson dans la NCAA ne fait pas une carrière, mais Hughes et Jeff Gorton doivent se pincer régulièrement pour s'assurer qu'ils ont bel et bien pu repêcher le talentueux défenseur au 62e rang au total.
Quand Alex Bourret nous mène à... Nick Suzuki
Preuve que l'on ignore parfois les réelles conséquences découlant d'une transaction, aussi banale puisse-t-elle paraître sur le coup, jetons un oeil en terminant sur un échange conclu le 27 février 2007 entre les Thrashers d'Atlanta et les Rangers de New York.
En bonne posture pour accéder au calendrier d'après-saison pour la première (et ultimement dernière) fois, les Thrashers s'étaient départis de leur choix de 1re ronde en 2005, Alex Bourret, greffant à son effectif Pascal Dupuis, en plus d'obtenir un choix de 3e ronde.
Les Thrashers ont malheureusement été balayés dès leur entrée en séries par ces mêmes Rangers, cela mérite d'être souligné!
Le 78e choix de cet encan 2007 n'est pas demeuré la propriété des Thrashers, qui l'ont plutôt échangé aux Penguins de Pittsburgh. Ces derniers ont tenté le coup avec un défenseur de l'OHL au gabarit imposant, Robert Bortuzzo.
Le troc a permis à Atlanta d'ajouter Chris Thorburn à son alignement, celui-ci allait demeurer un membre de l'organisation pendant dix ans, en y ajoutant ses saisons passées à Winnipeg après le déménagement de la franchise.
En 2017, les Golden Knights s'amenaient dans la LNH à titre de club d'expansion, et les Jets payaient un lourd prix afin de convaincre Vegas de sélectionner Thorburn plutôt qu'un autre joueur non-protégé.
Ce choix, le 13e au total du repêchage de 2017, cela vous dit quelque chose? C'est en effet le choix dont les Knights se sont servis pour réclamer Nick Suzuki, sept rangs après qu'ils aient déjà choisi Cody Glass.