Départ de Stamkos : Julien BriseBois a pensé au succès de l'équipe avant tout
L'un des coups d'éclat de cette journée d'ouverture du marché des joueurs autonomes est sans aucun doute la signature de Steven Stamkos avec les Predators.
Le directeur général Julien Brisebois a attaqué rapidement le sujet dans l'introduction de son point de presse en début de soirée lundi.
« Je sais qu'il est décevant que je n'ai pas été en mesure de conclure une entente avec Steven Stamkos sur un contrat visant à le garder avec l'organisation. Les partisans sont déçus, Steven est déçu et moi aussi. Comme tout le monde, on voulait qu'il termine sa carrière avec le Lightning », a-t-il amorcé en parlant du premier choix au total de l'encan 2008 qui a passé 16 saisons à Tampa, où il a gagné deux coupes Stanley.
« Je vais répéter aujourd'hui ce que j'ai dit à Steven hier. Je lui souhaite tout le succès du monde à Nashville, du bonheur à lui et sa famille. Je le remercie pour toutes ses années de service, il a été un excellent professionnel et capitaine. Il laisse une grande marque dans cette organisation et la communauté, je sais qu'il sera un jour élu au Temple de la renommée dès sa première année d'admissibilité. On va s'ennuyer de lui. »
Le DG québécois a expliqué les raisons qui ont mené au départ de son ailier phare pour Nashville en parlant de limites auxquelles il faisait face en fonction de la masse salariale, ce qui mettait à risque l'état global de l'organisation.
« Steven a dit souhaiter rester à Tampa et c'est vrai. Il avait cependant certaines attentes financières que nous ne pouvions remplir. Dans ma décision, j'estimais qu'en acceptant ses demandes, nous ne serions pas en mesure d'avoir les conditions gagnantes pour mener une équipe au championnat dans le futur. Nous avons pris notre décision pour le bien de l'équipe. »
Également aujourd'hui, Stamkos a dit avoir été surpris de ne pas avoir été approché au sujet d'une prolongation l'été dernier et qu'il avait d'ailleurs abordé la question au camp d'entraînement. BriseBois a expliqué sur ce point que dans la réalité actuelle à travers la LNH où le plafond n'a à peu près pas bougé, les joueurs vedettes qui sont rendus à la mi-trentaine et en sont à un quatrième contrat environ signent généralement une fois le contrat à échéance, citant en exemple les Patrice Bergeron, Alex Ovechkin, Evgeni Malkin, Claude Giroux et cie. Les exceptions sont rares, comme Anze Kopitar à Los Angeles.
BriseBois est cependant convaincu que les nombreuses autres acquisitions et signatures sur lesquelles il a travaillé dans les dernières semaines et derniers jours rend son équipe encore meilleure, à commencer par le joueur vedette de 29 ans Jake Guentzel. Le Lightning a acquis ses droits de la Caroline hier avant de le mettre sous contrat pour sept ans aujourd'hui.
« Bien sûr, je sais que le fait que Steven ait signé avec les Predators va jeter de l'ombre sur les autres mouvements de personnel que nous avons faits. Mais je suis très enthousiaste pour l'avenir par rapport à la façon que notre organisation a pris forme.
« (Guentzel) est un joueur étoile qui est à son apogée. Il était peut-être le plus convoité sur le marché de l'autonomie cet été. ll y a quelques semaines, on a ramené Ryan McDonagh, qui est encore l'un des meilleurs défenseurs et leaders de la LNH qui est sous contrat pour deux ans. En fin de semaine, on a aussi acquis J.J. Moser qui est aussi un défenseur digne du top-4 dans la LNH et je ne crois pas qu'il a encore atteint son sommet. Sans oublier Conor Geekie, un 11e choix au total il y a deux ans, qui est un de nos meilleurs espoirs. »
« Quand je regarde le résultat de tout ça, je crois que nous sommes une meilleure équipe et que nous avons plus de profondeur. Nous sommes plus jeunes, avec des joueurs qui sont dans la fleur de l'âge en plus de bons espoirs ajoutés à notre filière, ce qui veut dire qu'à long terme, nous avons amélioré nos chances de succès également. On a amélioré notre sort à la fois à court et long termes dans les dernières semaines. »