Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Flyers : John Tortorella reconnaît qu'il avait planifié « l'après Carter Hart » l'été dernier

Publié
Mise à jour

Après s'être montré discret à ce sujet au cours des deux derniers mois, l'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie John Tortorella a révélé lundi que l'organisation était au courant depuis un certain moment de la possibilité que le gardien Carter Hart soit la cible d'accusations criminelles.

L'équipe avait d'ailleurs préparé un plan en cas de départ de Hart, dans la foulée de l'enquête relative à des accusations d'agression sexuelle par une jeune femme à l'endroit de membres de l'édition 2018 d'Équipe Canada junior.

À la fin du mois de janvier, Hart a quitté le giron de la formation de Philadelphie. Il a depuis été formellement accusé, et son procès - de même que celui de Dillon Dube, Michael McLeod et Alex Formenton - se déroulera à London, en Ontario.

Et si une bonne portion du bassin des partisans des Flyers a été déçue et étonnée d'apprendre que Hart allait devoir se défendre au tribunal, Tortorella a admis que l'organisation avait discuté de plusieurs avenues potentielles l'été dernier.<a  data-cke-saved-href='https://www.rds.ca/hockey/lnh/joueur/carter-hart/188013' href='https://www.rds.ca/hockey/lnh/joueur/carter-hart/188013'><a  data-cke-saved-href='https://www.rds.ca/hockey/lnh/joueur/carter-hart/188013' href='https://www.rds.ca/hockey/lnh/joueur/carter-hart/188013'>Carter Hart</a></a> looking on

« Disons-le : la situation était plutôt étrange lorsque nous avons perdu Carter, a dit Tortorella d'emblée. Mais cela étant, nous avions eu des conversations avec Carter et nous étions conscients que quelque chose allait se produire tôt ou tard. Soyons honnête à ce sujet. »

Considérant les rumeurs de transactions flottant autour du nom de Hart à l'été 2023, il n'est pas surprenant que les Flyers n'aient pas été en mesure de trouver un club acheteur.

Malgré l'anticipation du départ de Hart, « Torts » a admis que sa décision d'offrir de nombreux départs à la recrue Samuel Ersson n'a pas été sans heurts.

« J'ai fait le choix de vivre ou mourir avec [Ersson] en lui donnant autant d'action, a-t-il concédé. Je n'avais pas la même confiance en nos gardiens réservistes. Ce n'est certainement pas une critique; c'est mon évaluation simplement. J'ai choisi d'y aller avec 'Erss'. Il a énormément joué. Il a accumulé beaucoup de fatigue. »