Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jon Cooper nommé entraîneur-chef du Canada à la Coupe des 4 Nations et aux Jeux olympiques

Jon Cooper - PC
Publié
Mise à jour

CALGARY – L'entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay Jon Cooper dirigera Équipe Canada à la Confrontation des Quatre Nations  de 2025 et au tournoi des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026, a annoncé Hockey Canada mardi.  

Ce sera le premier séjour de Cooper derrière le banc du Canada depuis qu'il a mené l'équipe nationale de hockey masculin vers la conquête de la médaille d'argent au Championnat du monde de 2017. 

L'informateur hockey Pierre LeBrun avait laissé entendre le 12 juin dernier que Cooper risquait d'être le choix de la direction pour être à la barre de l'équipe canadienne.

Cooper, qui est originaire de Prince George, en C.-B., a mené le Lightning vers quatre participations à la série finale de la Coupe Stanley, soulevant le précieux trophée en 2020 et 2021. 

Il vient tout juste de compléter sa 12e campagne à la barre du Lightning, et il est l'entraîneur-chef qui compte le plus d'ancienneté parmi ceux actifs dans le circuit Bettman. 

« Jon est une personne, un entraîneur et un leader extraordinaire, et son impressionnante feuille de route ainsi que ses succès dans la LNH font de lui la personne idéale pour diriger Équipe Canada au cours des deux prochaines années», a déclaré le directeur général d'Équipe Canada, Doug Armstrong, par voie de communiqué.

« Notre groupe de direction sait que Jon représentera notre pays avec fierté, tout en y apportant son expérience unique sur la scène internationale. Nous sommes impatients de travailler avec lui, alors que nous développerons des équipes composées des meilleurs joueurs de la LNH au Canada lors de deux événements prestigieux. »

La Confrontation des Quatre Nations, un tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs de la LNH du Canada, de la Finlande, de la Suède et des États-Unis, sera présentée pour la première fois l'an prochain. Elle se déroulera à Montréal et Boston, du 12 au 20 février 2025. 

Le tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie, admettra les joueurs de la LNH pour la première fois depuis les Jeux de Sotchi, en Russie, en 2014.

Hockey Canada a précisé que les six premiers joueurs qui représenteront le pays à la Confrontation des Quatre Nations seront nommés plus tard cette semaine, alors que la formation canadienne en vue du tournoi olympique sera dévoilée à une date ultérieure.