Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Roy « toujours aussi intense et passionné »

Patrick Roy Patrick Roy - Islanders de New York
Publié
Mise à jour

Patrick Roy n'a pas eu le temps de se reposer depuis qu'il a été nommé entraîneur-chef des Islanders de New York, la saison dernière.

À peine arrivé à Long Island en milieu de saison, Roy avait comme mandat de gagner des matchs et mener les Islanders en séries éliminatoires, mission qu'il a accomplie.

Quelques mois plus tard, Roy a eu le temps de souffler un peu. Mais surtout, il pourra enfin imposer son rythme et entraîner l'équipe À sa manière dès le début du camp d'entraînement, qui s'est justement amorcé jeudi.

« Les premiers entraînements vont servir à travailler sur les bases. Nous voulons être rapides, bien utiliser nos bâtons, nous mettre devant le filet et créer des écrans, bloquer des tirs et patiner rapidement lors d'un changement. Toutes ces bases seront importantes pour nous », a expliqué Roy.

Connu pour son intensité, Roy n'a pas fait exception à son image jeudi avec un entraînement tout aussi intense que sa personnalité pour donner le ton.

Aux yeux de Roy, c'est un aspect qui permettra aux Islanders de connaître du succès dès le premier match de la campagne, plutôt que de se retrouver dos au mur cet hiver.

« Ils savaient qu'ils allaient devoir travailler et ils l'ont fait. C'est ce que je voulais voir. Nous voulons élever la barre et il n'y a pas de meilleure manière de le faire que dès le jour un. Comme j'ai dit, nous voulons utiliser le camp d'entraînement pour donner le ton au début de la saison. Nous avons eu une belle poussée à la fin de la dernière saison, mais maintenant, nous voulons avoir un bon départ et une excellente saison. »

Cette saison, Roy retrouvera un des jeunes poulains qu'il a entraînés avec les Remparts de Québec. Si certains joueurs ont rapidement appris à connaître Roy jeudi avec le début du camp, Anthony Duclair savait très bien ce qui l'attendait.

« C'est fantastique, il est toujours aussi intense et passionné. Je suis très heureux de reconnecter avec lui après 12 ans. Il m'a appris tellement dans le junior. Il m'a appris à devenir un professionnel. Je suis très reconnaissant pour son expérience. »

Duclair aura la chance de produire offensivement cette saison, alors qu'il devrait obtenir du temps de jeu de qualité au sein du top-6. Jeudi, Duclair était jumelé à Mathew Barzal et à Bo Horvat.

« Nous devons seulement apprendre à nous connaître et nous trouver sur la patinoire. Barzal peut transporter la rondelle d'un bout à l'autre avec sa vision et son talent, je dois trouver les trous sur la patinoire. Et Bo est l'un des joueurs les plus complets de la ligue, il joue sur 200 pieds et il est bon pour attaquer le filet adverse. Nous pouvons bien nous complémenter, utiliser notre vitesse et réussir des jeux. »