Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le proprio du Jazz veut mettre la main sur un club de la LNH

Ryan Smith Ryan Smith - Getty
Publié
Mise à jour

Le propriétaire du Jazz de l'Utah de la NBA veut se lancer dans le hockey. 

Le milliardaire Ryan Smith, âgé de 44 ans, a réitéré sa conviction que le hockey prospèrerait dans son marché lors d'une conversation avec Pierre LeBrun de TSN et de The Athletic.

« Je pense que, pour une foule de raisons, non seulement nous sommes prêts, mais le hockey prospèrerait ici comme il l'a fait à Seattle et à Vegas, a déclaré Smith.  Il n'y a aucun doute dans mon esprit à ce sujet. »

Smith, qui est également copropriétaire du Real Salt Lake de la MLS, estime qu'il importe peu que le hockey vienne à Salt Lake City par le biais d'une expansion ou d'une relocalisation.

« La question est de savoir quel est le processus, quel est le bon moment et comment nous pouvons vous aider. »

Le Jazz joue actuellement au Vivint Arena, qui sera rebaptisé Delta Center en juillet, et peut accueillir jusqu'à 14 000 personnes pour le hockey, selon Smith. Le bâtiment a ouvert ses portes en 1991 et a été rénové en 2017.

Smith admet que la ville pourrait avoir besoin d'un nouvel amphithéâtre dans les 20 prochaines années, mais il affirme qu'elle sera prête à accueillir une équipe de hockey immédiatement si la NHL se manifeste.

« De mon point de vue, nous avons une énorme opportunité pour construire quelque chose d'unique, a ajouté Smith à LeBrun au sujet de la possibilité d'un nouvel aréna. Et je pense que le hockey est un catalyseur important pour ça. Je pense que nous pouvons créer une expérience qui soit à la fois incroyable pour la NBA et pour le hockey. »

Smith est le cofondateur de Qualtrics, une société de logiciels d'enquête en ligne. Salt Lake City a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2002 et est un candidat sérieux à l'organisation des Jeux de 2030 ou 2034.

Selon lui, la popularité du Jazz est un signe fort que le marché est prêt pour le hockey.

« Si vous examinez toutes les données, vous constaterez que nous sommes probablement l'une des villes les mieux placées pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Tout est proche. Nous sommes l'État qui connaît la croissance la plus rapide. Nous sommes l'État le plus jeune. Si vous regardez le Jazz, nous avons joué à guichets fermés 240 matchs d'affilée en NBA. »

« Nous voulons que la NHL nous veuille et qu'elle veuille l'Utah. Je pense que la NHL sait ce que nous pouvons apporter. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques. Nous n'arrivons pas en disant : 'Hé, nous allons être odieux à propos de ceci ou d'autre chose'. Ils savent où nous sommes. Ils savent qui nous sommes. Nous nous apprécions les uns les autres. Et je pense que nous avons le soutien de nombreux propriétaires qui savent comment nous fonctionnons. »

La NHL s'est implantée à Las Vegas en 2017 avec les Golden Knights, puis à Seattle avec les Kraken en 2021.