30 équipes en 30 jours : les Devils du New Jersey
LNH vendredi, 11 déc. 2020. 07:25 vendredi, 13 déc. 2024. 05:45*En collaboration avec Hockey 360, RDS poursuit son survol de 30 équipes de la LNH en 30 jours (sauf le CH) avec les Devils du New Jersey.
Il y a eu un grand vent de changement chez les Devils du New Jersey au cours de la dernière année.
Le directeur général Ray Shero et l’entraîneur-chef John Hynes ont quitté, tout comme les joueurs Taylor Hall, Blake Coleman, Cory Schneider, Wayne Simmonds, Sami Vatanen, Andy Greene et Louis Domingue.
Pour remplacer tout ce beau monde, Tom Fitzgerald a été nommé directeur général, alors que Lindy Ruff aura le mandat de développer la prometteuse relève des Devils.
« Il y a quelques années, on avait fait des pas en avant annonçant du succès, mais lors des deux dernières années, on a eu de la misère un p’tit peu », reconnaît Martin Brodeur, l'ancien gardien étoile des Devils qui agit maintenant à titre d'adjoint à Fitzgerald.
« On a énormément de talent qui s’en vient, mais ces jeunes joueurs-là, on veut des figures paternelles pour leur tenir la main et leur montrer comment devenir des pros. [...] L’organisation veut vraiment faire les choses comme du monde et ne pas sauter d’étapes », ajoute Brodeur au sujet de l'embauche de Ruff.
Pour bien encadrer les jeunes Jack Hughes, Jesper Bratt, Ty Smith et MacKenzie Blackwood, les Devils ont greffé quelques vétérans à leur formation, à commencer par le Québécois Corey Crawford devant le filet.
« L’une des choses qu’on voulait faire en premier, c’était d’aller chercher quelqu’un pour supporter MacKenzie Blackwood et le challenger. [Crawford] a démontré qu'il en était capable quand il était dans la bulle, il a goalé en tabarouette », observe Brodeur.
En défense, l’équipe a acquis les services de Dmitry Kulikov et Ryan Murray. Deux ajouts qui en plus d'offrir de l'expérience et de la mobilité à la brigade, permettront peut-être à P.K. Subban de briller à nouveau après une campagne décevante, espère Brodeur.
« Avec les joueurs qu’on a acquis et qui l’entoureront en défensive, il aura l’opportunité de rebondir et de connaître une grosse année. Il est tellement compétitif et offensivement il a un gros lancer. »
En attaque, les Devils ont fait l’acquisition d’Andreas Johnsson des Maple Leafs de Toronto sur le marché des transactions.
Avec ce personnel de soutien et surtout un entraîneur d'expérience en Lindy Ruff pour les encadrer, les jeunes Devils auront l'opportunité cette saison d'amorcer leur montée en puissance, avance Brodeur.
« Je pense qu’on est entre bonnes mains avec lui (Ruff). Il va aider ces jeunes-là à apprendre comment gagner, en espérant que d’ici 2 ou 3 ans on aura une bonne chance de gagner la coupe Stanley. »
À lire également