Akim Aliu est sorti des bureaux de la LNH mardi heureux quant à la tournure des discussions et il est optimiste pour l’avenir.

« Je veux remercier tout le monde pour leur support et ça veut dire beaucoup pour moi. C’était une semaine difficile, mais nous avons eu de bonnes discussions avec Gary (Bettman) et Bill (Daly) », a-t-il mentionné.

« Ils ne pouvaient être plus aimables et réceptifs à mon message. Je crois qu’il y aura d’importants changements à l’avenir. Il le fallait depuis un moment et je suis heureux de voir le tout se mettre en branle », a-t-il ajouté.

Aliu avait émis des allégations concernant des propos racistes tenus par l’ancien entraîneur-chef des Flames de Calgary Bill Peters. L’incident serait survenu lors de la campagne 2009-2010 dans la Ligue américaine avec les IceHogs de Rockford.

Peters a démissionné la semaine dernière.

Bettman et Daly ont publié un communiqué conjoint après avoir rencontré Aliu.

« Nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer Aliu aujourd'hui, et nous avons eu une discussion productive et sincère, pouvait-on lire dans le document. La discussion d'aujourd'hui fait partie d'un processus de révision, beaucoup plus vaste, de la ligue. Nous partageons un objectif commun: nous assurer que le hockey est inclusif, à tous les niveaux. »

La ligue a ajouté qu'elle n'émettra aucun autre commentaire avant la rencontre du Bureau des gouverneurs de la LNH la semaine prochaine à Pebble Beach, en Californie.