Passer au contenu principal

RÉSULTATS

André Tourigny est fier du progrès de ses joueurs

Publié
Mise à jour

André Tourigny a conclu sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Coyotes de l'Arizona la semaine dernière. Malgré une 27e place au classement général, Tourigny est satisfait du progrès de son équipe. 

Les Coyotes sont passés d'une récolte de 57 à 70 points au classement, en plus de maintenir une fiche supérieure à ,500 (21-15-5) à domicile. Cependant, l'élément le plus important pour le pilote des Coyotes a été la progression de ses jeunes joueurs. 

« On est content de la progression de nos joueurs, spécialement celle de nos jeunes », a affirmé l'entraîneur-chef des Coyotes dans L'Antichambre

Tourigny marque un point ; plusieurs jeunes joueurs de son équipe ont connu la meilleure saison de leur carrière en 2022-2023. Clayton Keller a mené les siens avec 37 buts et 86 points. Tous âgés de 23 ans ou moins, Matias Maccelli (11-38-49), Barrett Hayton (19-24-43) et le défenseur J.J. Moser (7-24-31) ont tous établi des sommets personnels pour les points. 

« Je crois qu'on a maximisé les joueurs que nous avions l'an dernier. C'est important de voir nos jeunes joueurs progresser et également de voir des vétérans rebondir avec nous. »

En raison de leur 27e place au classement général, les Coyotes auront 7,5 % des chances de repêcher au tout premier rang et de mettre le main sur un certain Connor Bedard. Est-ce que Tourigny aimerait pouvoir glisser Bedard dans son alignement la saison prochaine? 

« J'espère qu'on va l'avoir et j'espère qu'on va gagner la loterie, tu veux toujours le plus de bons joueurs possible dans ton équipe », a dit Tourigny. Ce qui est important, c'est que tu ne peux pas finir dernier en soutirant le minimum de tes joueurs et que ceux-ci connaissent de mauvaises saisons. Ce n'est pas comme ça que tu bâtis une équipe et que tu développes des joueurs. Tu veux que les gars soient fiers d'eux autres à la fin de la saison. »

Tourigny entamera la dernière année d'un contrat de trois ans qu'il avait signé avec les Coyotes à l'aube de la saison 2021-22. Parions que le pilote aimerait bien amorcer une nouvelle entente avec Bedard en Arizona. 

Prochain défi : le Championnat du monde de hockey

Le pilote de 48 ans ne pourra pas profiter de longues vacances à son retour au Québec. Tourigny sera l'entraîneur-chef du Canada au Championnat du monde de hockey, qui sera tenu en Finlande et en Lettonie du 12 au 28 mai prochain. 

Tourigny était l'un des adjoints à Claude Julien l'an dernier quand le Canada a remporté la médaille d'argent. Le Québécois souhaite que la couleur de sa médaille soit différente cette année. 

« Les chances de gagner, dans ta carrière de joueur ou d'entraîneur, ça ne vient pas aussi souvent que tu le penses. Même quand tu crois avoir de bonnes chances de gagner, tu te dois de répondre aux attentes », a conclu Tourigny. 

Vous pouvez visionner l'intégrale de l'entrevue sur le RDS.ca