Anthony Beauvillier et Mathew Barzal n’ont pas fait de fleur à leur ancien capitaine John Tavares alors que les Islanders de New York ont disposé des Maple Leafs de Toronto 5 à 4, mercredi.

Le Québécois a inscrit deux buts, dont celui qui a brisé une égalité de 2-2 en fin de deuxième période. Beauvillier avait été à l'origine du jeu en forçant Alexander Kerfoot à commettre un revirement derrière le filet d'Andersen. Brassard et Brock Nelson ont récolté des aides sur la séquence.

Barzal a quant à lui obtenu un but et une mention d’aide dans la victoire. Il s’est fait complice sur le sixième filet de la saison de Derick Brassard. Casey Cizikas a procuré une avance de 5 à 2 à son équipe en fin de rencontre.

« C'est un joueur différent qui réalise un jeu important à différents moments, a décrit l'attaquant Cal Clutterbuck. Ça illustre le niveau d'engagement que les joueurs ont face à leur rôle. »

« Il est un joueur-clé pour nous, a affirmé Barzal au sujet de Beauvillier. Nous avons besoin de sa production chaque soir. Il est une pièce vitale du casse-tête. »

Tavares n’a pas été oublié par ses anciens partisans, mais disons que l’accueil au domicile des Islanders n’avait rien de chaleureux. Ils étaient possible d’entendre dans les gradins au cours du match : « Nous n’avons pas besoin de toi », alors que le nouveau capitaine des Maple Leafs était sur la patinoire.

Tavares a réduit la marque à un seul but avec 37 secondes à faire. Les hommes de Mike Babcock ont cependant manqué de temps.

Les Maple Leafs étaient parvenus à créer l'égalité en marquant deux buts de suite en deuxième période. Kapanen a déjoué Varlamov après seulement 43 secondes de jeu, avec l'aide de Tavares qui récoltait ainsi un 100e point avec la formation torontoise.

Nylander a égalé le score à 11:22 en faisant dévier une passe d'Andreas Johnsson.

Les Islanders n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 13 dernières sorties.

« Lorsque vous évaluez ce que nous avons accompli en 20 matchs, nous n'en sommes pas satisfaits en tant qu'équipe », a déclaré l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock.

« Nous nous sommes placés nous-mêmes dans notre position actuelle, nous allons devoir nous en sortir en bataillant d'arrache-pied. »