De partisan des Penguins à membre de l'équipe
Tout comme la plupart des gens à Pittsburgh, Anthony Beauvillier aime Marc-André Fleury.
Le nouvel attaquant des Penguins de Pittsburgh est natif de Sorel-Tracy, tout comme Fleury. « Pour moi, c'était tout naturel d'être un partisan des Penguins en grandissant », a déclaré Beauvillier, dont le premier match dans la LNH en tant que partisan a été un match des séries entre Pittsburgh et Montréal.
« Je me souviens de les avoir encouragés. Évidemment, je voulais que Marc-André réussisse. Il était une idole pour moi et un modèle pour moi en grandissant, alors j'ai toujours suivi de près les Penguins. »
Après avoir été repêché au premier tour par les Islanders de New York en 2015 – 12 ans après que Fleury ait été sélectionné au premier rang par Pittsburgh – Beauvillier a passé les sept premières saisons de sa carrière à jouer dans la même division. Il est convaincu que cette familiarité devrait l'aider à s'adapter plus facilement à sa nouvelle équipe cette saison.
« Je pense que le simple fait de mieux connaître les patinoires, la division et le voyagement va beaucoup aider. Évidemment, étant moi-même originaire de la côte Est, j'ai l'impression que la transition va être un peu plus facile. Je suis aussi plus près de la maison en évoluant à Pittsburgh. »
Ça peut sembler une partie de plaisir comparativement à la saison dernière. Beauvillier a amorcé l'année avec Vancouver après avoir joué la saison 2022-23 avec les Canucks. Il y a joué 22 matchs avant d'être échangé aux Blackhawks, qui ont ensuite échangé Beauvillier à Nashville à la date limite des transactions après 23 rencontres à Chicago.
« Ce n'était évidemment pas une saison facile pour moi, surtout mentalement. C'était difficile de s'habituer à différents systèmes, à différents vestiaires et à différents joueurs. Apprendre à connaître les villes et à me sentir à l'aise partout n'a pas été facile.
« J'ai toutefois l'impression d'avoir beaucoup appris la saison dernière, juste pour me sentir à l'aise avec différents groupes. Évidemment, je recherche plus de stabilité maintenant, et j'ai l'impression que rejoindre les Penguins va me faire du bien. »
Le président des opérations hockey et directeur général des Penguins Kyle Dubas a déclaré qu'il voulait placer Beauvillier en position de réussir lorsqu'il se présentera au camp d'entraînement cet automne et cherchera à remettre son jeu sur les rails.
« Je ne pense pas que cette dernière période se soit particulièrement bien passée pour lui, à quelque titre que ce soit. Quand tu commences à analyser davantage ses performances, le joueur qui a été si efficace pour les Islanders depuis son année de repêchage et qui continue de s'améliorer est toujours là, avait mentionné Dubas en juillet dernier.
« Nous devons simplement lui fournir l'environnement pour qu'il le démontre à nouveau. Je pense qu'il était prêt à parier sur lui-même avec un petit contrat pour un an. Il aura l'opportunité de venir ici et d'essayer de gagner une place dans l'alignement. »
Beauvillier a souligné que Pittsburgh devrait convenir à son style de jeu. Lorsqu'il est à son meilleur, Beauvillier joue avec vitesse et instinct. Il a marqué plus de 10 buts lors de cinq saisons consécutives (il a inscrit 21 buts, un sommet en carrière, en 2017-2018). Beauvillier est également capable de jouer sur l'une ou l'autre des ailes, et a même disputé quelques matchs au poste de centre la saison dernière.