Anthony Duclair veut élargir les horizons du hockey grâce à son camp
Les derniers mois de la vie d'Anthony Duclair ont été très occupés.
Après sa participation à la finale de la Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride, puis son échange aux Sharks de San Jose, le Québécois effectue en quelque sorte un retour aux sources avec son école de hockey pour les minorités visibles.
C'est la première fois qu'un camp du genre est organisé au Québec. Un rêve devenu réalité pour Duclair, qui a déjà tenu un camp semblable en Floride. Cette semaine, une cinquantaine de joueurs y participent, et il est secondé par un autre Québécois qui goûte à la LNH, Boko Imama.
« Je suis un peu sous le choc. Il y a beaucoup de Noirs qui jouent dans la région de Montréal. C'est du jamais vu pour moi et Boko. J'aurais tellement aimé avoir cette opportunité », a réagi Duclair.
Duclair et Imama souhaitent que ces jeunes deviennent moins isolés dans la pratique de leur sport.
« Avec mon histoire, avec ma couleur de peau, tu as une certaine responsabilité, et c'est ce que je veux faire. C'est sûr qu'il y a des moments difficiles, que je me sentais un peu plus solitaire. »
Le camp se déroule alors que les concepts d'inclusion ne sont pas pleinement acceptés dans la société, et après la décision frileuse de la LNH d'arrêter le port des chandails en support à toutes les causes. Duclair juge plus pertinent que jamais de poursuivre sa mission en organisation les camps via sa fondation.
« Juste un joueur Noir qui joue au hockey, rien me surprend. J'ai tout vu, tout entendu, ce n'est pas du nouveau. Peut-être pour beaucoup de monde, mais pas pour nous. Alors pour nous, tenir ce camp, créer ma fondation et avec les camps dans la dernière année, c'est là que l'on va voir du changement. »
Du changement, en passant par des exemples concrets comme celui de cette semaine. Duclair continue de s'impliquer avec l'Alliance pour la Diversité du Hockey, un groupe dont les relations avec la Ligue nationale semblent plutôt tendues... surtout après la décision de la LNH de travailler sur le dossier en partenariat avec l'Association des joueurs. »
« On n'a pas de feedback de la Ligue. On veut faire grandir le sport », de dire Duclair.
Anthony Duclair veut présenter annuellement ce camp et rêve de voir un de ces jeunes se faire repêcher dans la LNH, pour le bénéfice des jeunes, et aussi celui du hockey.