Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews marque 2 buts et les Maple Leafs battent les Jets 4 à 1

Auston Matthews - PC
Publié
Mise à jour

Auston Matthews a enfilé ses 23e et 24e buts de la campagne, menant la charge dans une victoire de 4 à 1 des Maple Leafs de Toronto sur les Jets de Winnipeg, jeudi soir.

Après une première période sans but, Matthews a rapidement donné le ton à la deuxième, en complétant le jeu de Michael Bunting dès la huitième seconde de jeu.

Ne s'arrêtant pas là, le gagnant du trophée Maurice-Richard la saison dernière a doublé l'avance des Torontois 3:39 plus tard, alimenté une fois de plus par Bunting.

Dix minutes après les prouesses du no 34 de Toronto, Mitch Marner ajoutait son grain de sel en trompant la vigilance de Connor Hellebuyck lors d'une situation d'infériorité numérique.

Marner a provoqué un revirement avant de s'amener sur l'aile et de trouver l'ouverture pour son 17e but de la campagne.

Déjoué seulement par Kyle Connor lors d'un double avantage numérique au dernier tiers, le gardien Ilya Samsonov a également eu son mot à dire dans le succès torontois, grâce à une récolte de 37 arrêts.

Pour l'ensemble de la saison, les Leafs n'ont perdu que trois matchs en temps réglementaire devant leurs partisans.

Ils affichent un bilan de 17-3-4 lorsqu'ils jouent au Scotiabank Arena.

Meneurs au classement de la division Centrale avant les matchs de jeudi, les Jets (29-16-1) pourraient bien être délogés par les Stars de Dallas, qui ont le même nombre de points et affrontent les Kings de Los Angeles.

À leurs quatre dernières sorties, les Manitobains n'ont totalisé que quatre buts.

Les unités spéciales des Canes font la différence; Pacio se blesse

Les unités spéciales des Hurricanes de la Caroline ont procuré deux buts en avantage numérique et un en désavantage dans un gain de 5-2 sur le Wild du Minnesota.

En fin de rencontre, Max Pacioretty a semblé se blesser à la jambe gauche en effectuant une passe près du filet adverse. Il a eu besoin d'aide pour rentrer au vestiaire.

La Caroline a aussi reçu l'apport de trois défenseurs qui ont marqué une fois chacun. Brent Burns a obtenu son troisième de la campagne, ce qui lui a permis de connaître une 12e saison d'au moins 30 points en carrière. Ça lui permet de rejoindre Drew Doughty et Kristopher Letang qui ont aussi connu 12 saisons de 30 points chez les arrières chez les joueurs actifs. Ces trois joueurs accusent toutefois deux saisons de retard sur Ryan Suter, qui en totalise 14.

Brady Skjei et Jalen Chatfield ont aussi compté chez les défenseurs des Hurricanes, qui ont marqué un total de 29 buts jusqu'ici, un sommet dans la LNH.

Teuvo Teravainen a obtenu son sixième but en carrière en désavantage numérique. L'autre est venu du bâton de Martin Necas.

Dans la défaite, Kirill Kaprizov a marqué son centième but en carrière.

Matt Boldy a obtenu l'autre pour le Wild.

Marc-André Fleury a alloué les cinq buts aux Hurricanes sur 29 tirs.

Même Shesterkin goûte à la médecine des Bruins

Brad Marchand a mis la table pour deux buts de ses coéquipiers, dans une victoire de 3 à 1 des Bruins de Boston sur les Rangers de New York, au Madison Square Garden.

Pavel Zacha, le capitaine Patrice Bergeron et Connor Clifton ont marqué pour les meneurs au classement général de la LNH.

C'est ainsi que les Bruins ont balayé leur série new-yorkaise, ayant vaincu les Islanders par la marque de 4 à 1 la veille.

La puissante machine dirigée par Jim Montgomery affiche un bilan ahurissant de 36-5-4 après 45 rencontres. Leurs 76 points leur confèrent une priorité de 12 points sur leurs plus proches poursuivants dans l'Est, les Hurricanes de la Caroline.

Un filet de Ben Harpur en fin de troisième vingt a privé le gardien de Boston Jeremy Swayman de son deuxième jeu blanc de la campagne.

Son vis-à-vis Igor Shesterkin a été battu à trois reprises sur 27 lancers.

Les Rangers (25-14-7) restent quatre points derrière les Devils du New Jersey, au troisième rang de la division Métropolitaine.

Les Jackets s'écroulent à la maison

Les Blue Jackets de Columbus ont vu une avance de trois buts disparaître, alors que les Ducks d'Anaheim ont inscrit cinq buts d'affilée pour l'emporter 5 à 3.

Dès le premier vingt, les Jackets, qui sont derniers au classement général, se sont donné une priorité en apparence confortable face aux Ducks, qui les devancent par trois points.

Mathieu Olivier, Jack Roslovic et Nick Blankenburg ont déjoué Anthony Stolarz dans les 18 premières minutes de jeu, de sorte que l'instructeur Dallas Eakins a fait appel aux services de John Gibson en relève à Stolarz pour amorcer la deuxième.

Cette décision a semblé motiver la formation californienne, alors que cinq buteurs différents ont touché la cible aux dépens d'Elvis Merzlikins durant les 40 dernières minutes.

Adam Henrique, Cam Fowler, Simon Benoit, Trevor Zegras et Max Jones ont aidé à renverser la vapeur pour Anaheim (13-28-5).

Columbus (13-30-2) encaissait un troisième revers consécutif en temps réglementaire, et un 30e pour l'ensemble du calendrier.

Après ce nouvel échec, la troupe de Brad Larsen a quitté la patinoire du Nationwide Arena sous une pluie de huées.

Les Hawks renversent la situation

Après un faux pas en première période, les Blackhawks de Chicago ont renversé la vapeur pour vaincre les Flyers de Philadelphie 4 à 1.

Morgan Frost a procuré les devants à l'équipe de la Pennsylvanie à mi-chemin du premier engagement. C'était son 10e filet de la saison.

Jonathan Toews a créé l'égalité en période médiane et six minutes plus tard, Reese Johnson a offert les commandes du match à Chicago. Tyler Johnson a donné un coussin de deux buts à son équipe dès la 35e seconde de jeu.

Philipp Kurashev a complété la marque dans un filet désert pour les Hawks. Petr Mrazek s'est illustré dans la victoire avec 38 arrêts. Carter Hart a pour sa part alloué trois buts sur 28 lancers.

Les Preds n'ont pas fait le poids

 

Les Blues de St. Louis ont freiné la courte série de deux victoires des Predators de Nashville, l'emportant au compte de 5-2.

 

Brayden Schenn a ouvert la marque pour les Blues avec son onzième de la saison alors que le match n'était vieux que de onze secondes.

 

Un peu plus de deux minutes plus tard, Colton Sissons a obtenu son septième à l'occasion de son 500e match dans l'uniforme des Predators pour faire 1-1. Il est le 16e joueur à le faire au sein de cette franchise.

 

Brandon Saad avec son 14e et  Jordan Kyrou avec son 21e ont donné une priorité de deux buts aux Blues en deuxième. Kyrou a maintenant dix points, cinq buts et cinq passes, en dix parties en carrière contre Nashville.

 

Robert Thomas et Alexey Toropchenko ont mis le match hors de portée avec des buts dans les deux premières minutes de la troisième, ce qui faisait 5-1.

 

En fin de partie, Mattias Ekholm a marqué son cinquième à l'aide d'un tir du revers.

 

Tyler Pitlick a amassé deux passes dans la victoire alors que le gardien Jordan Binnington a signé sa 108e victoire dans l'uniforme des Blues après avoir bloqué 24 des 26 tirs dirigés vers lui.

 

St. Louis a gagné ses deux dernières rencontres.

Seguin et Wedgewood s'occupent des Kings
 

Scott Wedgewood a repoussé 34 rondelles pour enregistrer un premier jeu blanc cette saison et les Stars de Dallas ont disposé des Kings de Los Angeles par la marque de 4 à 0.

 

Tyler Seguin a inscrit deux buts en première période alors que Jason Robertson et Esa Lindell ont ajouté un but pendant la rencontre pour les Stars, qui mènent la section Centrale.

 

Originaire du sud de la Californie, Robertson a également obtenu une mention d'aide pour les Stars, qui se sont ressaisis après avoir laissé filer une avance de trois buts dans un revers aux mains des Sharks de San Jose.

 

Seguin aussi a amassé une aide pour égaler son sommet de la saison avec trois points. Il s'agissait de son 44e match de plus d'un but avec les Stars, ce qui le place seulement derrière son coéquipier Jamie Benn (45) à ce chapitre parmi les joueurs actifs.

 

Wedgewood a amorcé le match en présentant une fiche en carrière de 2-2 contre les Kings, mais il a enregistré un sixième blanchissage dans la LNH.

 

Les Kings avaient gagné quatre de leurs six derniers matchs, mais ils ont été blanchis pour une troisième fois depuis le 8 décembre.

Pheonix Copley a permis quatre buts en 17 tirs avant de céder sa place à Jonathan Quick.

 

 

Les Wings surprennent les Knights

 

Ville Husso a stoppé 33 lancers et les Red Wings de Detroit l'ont emporté 3 à 2 face aux Golden Knights de Vegas.

 

Lucas Raymond, Dominik Kubalik et Joe Veleno ont marqué pour les Red Wings, qui ont mis fin à une séquence de trois revers. Ils avaient perdu six de leurs huit dernières sorties.

 

Les Red Wings ont tiré avantage du manque de cohésion des Golden Knights, qui ne sont plus les mêmes depuis que le capitaine Mark Stone a subi une blessure au haut du corps contre les Panthers de la Floride, le 12 janvier.

 

La troupe de Las Vegas a encaissé un troisième revers d'affilée, un sommet pour elle cette saison, et elle a perdu quatre de ses cinq derniers matchs pour s'accrocher malgré tout au premier rang de la section Pacifique.

 

Les Kings de Los Angeles et le Kraken de Seattle ont amorcé la soirée avec seulement deux points de retard.

 

Alex Pietrangelo et William Karlsson ont noirci la feuille de pointage pour les Golden Knights. Adin Hill a bloqué 22 rondelles.


Kuemper ne laisse rien à son ancien club

Darcy Kuemper a été parfait devant 26 lancers et les Capitals de Washington ont blanchi les Coyotes de l'Arizona 4 à 0.

L'ancien des Coyotes Dylan Strome a fait mal à son ancienne équipe en touchant la cible à deux occasions.

Sonny Milano et Tom Wilson ont également trouvé le fond du filet pour les Capitals, qui ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs à l'étranger.

Kuemper, qui a porté les couleurs des Coyotes de 2017 à 2021, a amélioré sa fiche en carrière à 6-1-3 contre son ancienne formation.

Les Coyotes ont perdu 10 de leurs 11 dernières parties, mais ils avaient vu leur séquence de neuf revers prendre fin mardi, contre les Red Wings de Detroit.

Karel Vejmelka, a alloué quatre buts en 33 tirs dans une cause perdante.

Burakovsky fait gagner le Kraken

Andre Burakovsky a joué les héros à la 70e seconde de la prolongation et le Kraken de Seattle a eu raison des Devils du New Jersey 4 à 3.

Burakovsky a inscrit son 13e but de la saison en surprenant le gardien Mackenzie Blackwood avec un tir bas.

Ryan Donato a marqué deux buts et Brandon Tanev a enfilé l'aiguille une fois pour le Kraken, qui a mis fin à une séquence de deux défaites.

Martin Jones a réalisé 26 arrêts pour la formation de Seattle, qui a obtenu une 27e victoire pour égaler son total lors de sa saison inaugurale, en 2021-22.

Damon Severson, Erik Haula et Nico Hischier ont fait scintiller la lumière rouge pour les Devils. Hischier a créé l'égalité 3-3 alors qu'il ne restait que 1:14 à faire au temps réglementaire.

Blackwood a conclu l'affrontement avec 36 arrêts pour les Devils.