Avec sa 550e victoire, Marc-André Fleury s'approche à une seule de Patrick Roy
MINNEAPOLIS, Minn. - Marc-André Fleury serait-il la bête noire des Bruins de Boston?
Le gardien de but québécois a repoussé 19 des 21 tirs des Bruins, samedi soir, pour signer sa deuxième victoire de la semaine contre Boston.
Après un triomphe de 4-3 en prolongation mardi, le Wild a eu le meilleur par la marque de 3-2 samedi soir. C'est Fleury qui défendait la cage du Wild les deux fois.
Fleury a ainsi obtenu la 550e victoire de sa carrière dans la LNH, à son 998e match. Son prochain succès lui permettra de rejoindre Patrick Roy au deuxième rang de l'histoire, avec 551 victoires.
Roy a toutefois eu besoin de 1029 rencontres pour y arriver. Martin Brodeur est au sommet avec ses 691.
Les Bruins ont maintenant perdu leurs quatre derniers matchs alors que le Wild a remporté ses trois dernières sorties ainsi que six de ses sept derniers matchs.
Fleury a cédé deux fois dans le match, face à David Pastrnak et Morgan Geekie. Pastrnak a atteint le plateau des 20 buts pour ouvrir la marque en première période.
Joel Eriksson Ek, Kirill Kaprizov et Marcus Foligno ont toutefois fait mouche sans réplique pour placer le Wild aux commandes.
Geekie a marqué en troisième période pour réduire l'écart, mais les Bruins n'ont pas été en mesure de compléter la remontée. Linus Ullmark a été occupé devant son filet avec une soirée de 32 arrêts.
Le Wild revendique une fiche de 10-3-0 depuis l'arrivée de John Hynes comme entraîneur-chef. Le capitaine du Wild, Jared Spurgeon, ratait un sixième match de suite en raison d'une blessure au bas du corps.
Les Bruins affronteront les Sabres mercredi prochain, alors que le Minnesota a rendez-vous avec les Red Wings.
Matthews magistral, frousse pour Kuraly
Bien peu d'équipes ont été en mesure d'arrêter Auston Matthews cette saison dans la LNH et les Blue Jackets de Columbus n'ont pas fait exception.
Matthews a inscrit deux buts ainsi qu'une aide et les Maple Leafs de Toronto ont signé une victoire de 4-1 contre les Blue Jackets, deux jours après leur gênante défaite de 9-3 contre les Sabres de Buffalo.
Ainsi, Matthews a conforté sa place de meilleur buteur dans la LNH cette saison, lui qui compte déjà 28 buts en seulement 30 rencontres. Il est d'ailleurs devenu le quatrième meilleur buteur après 30 matchs dans une saison depuis 1993-1994 dans le circuit Bettman.
Cam Neely (34 buts en 1993-1994), Mario Lemieux (30 buts en 1995-1996) et Jaromir Jagr (30 buts en 1996=1997) sont les seuls à avoir fait mieux que Matthews au cours des 30 premiers matchs d'une saison dans les 30 dernières années.
Dans l'organisation des Maple Leafs à ce chapitre, personne n'a fait mieux que lui dans l'ère moderne, soit depuis 1943-1944. Pete Mahovlich avait marqué 27 buts à ses 30 premiers matchs en 1960-1961.
Matthews a marqué son premier but en milieu de première période, lorsqu'il a profité d'une belle passe transversale de Mitch Marner pour marquer d'un bon tir sur réception. Sur ce but, il a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un but à sept.
Puis en milieu de deuxième période, alors que les Maple Leafs menaient 2-1, Matthews a profité d'un avantage numérique pour marquer un but identique à son premier. Une fois de plus, Marner l'a alimenté avec une passe transversale et le lancer de Matthews n'a laissé aucune chance au gardien Daniil Tarasov.
John Tavares s'est également illustré avec un but de toute beauté dans la victoire des Maple Leafs. En deuxième période, Tavares a effectué un tour sur lui-même en possession de la rondelle, avant de marquer d'un bon tir des poignets même s'il était entouré de trois joueurs des Jackets.
William Nylander a marqué l'autre but des Maple Leafs en troisième période pour porter la marque à 4-1, grâce à un excellent tir des poignets en surnombre.
Martin Jones a été brillant devant le filet des Maple Leafs avec une performance de 27 arrêts. Justin Danforth est l'unique joueur des Blue Jackets à avoir trouvé le fond du filet.
Les deux équipes vont se retrouver vendredi prochain, à Columbus. D'ici là, les Leafs vont affronter les Sénateurs, alors que les Blue Jackets auront rendez-vous avec les Devils.
Une scène inquiétante
La fin de la première période a par ailleurs été marquée par une scène très inquiétante.
L'attaquant des Blue Jackets Sean Kuraly a d'abord été plaqué derrière le filet et il a semblé se blesser sur la séquence. Quelques secondes plus tard, Kuraly a été frappé par une rondelle au torse et il a difficilement regagné le banc de son équipe.
Les reprises ont ensuite permis de constater que Kuraly a semblé s'écrouler tranquillement au sol derrière le banc des Jackets. La première période a été interrompue avec 18 secondes à jouer et les deux équipes sont retraitées au vestiaire. Les 18 secondes ont été jouées tout juste avant de jouer la période médiane.
Pour ce qui est de Kuraly, il a été évalué dans l'amphithéâtre et les Blue Jackets ont confirmé qu'il avait subi une blessure abdominale qui ne semble pas sérieuse pour l'instant. Il a toutefois été transporté au Centre Médical Grant, où plus d'examens doivent être effectués.
MacKinnon poursuit sa séquence face aux Coyotes
DENVER - Nathan MacKinnon a prolongé sa séquence à 18 matchs avec au moins un point avec une mention d'aide, Alexandar Georgiev a bloqué 24 rondelles et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Coyotes de l'Arizona 4-1, samedi.
Bowen Byram a inscrit le premier but du match en première période, puis l'Avalanche a pris son envol en deuxième avec des buts de Valeri Nichushkin, Josh Manson et Fredrik Olofsson.
L'Avalanche amorce donc le congé du temps des Fêtes avec trois victoires à ses quatre dernières parties.
La séquence de MacKinnon est la deuxième plus longue dans l'histoire du club depuis qu'il a quitté Québec pour s'établir à Denver en 1995-96. Seul Paul Stastny (20 en 2006-07) a fait mieux.
C'était également le 25e point de MacKinnon en décembre. Il n'est plus qu'à trois d'égaler le record pour un mois, signé par Peter Stastny en février 1981. L'Avalanche doit encore disputer trois matchs avant la fin de l'année.
Alex Kerfoot a touché la cible lors d'une supériorité numérique avec 3:04 à jouer pour priver Georgiev d'un blanchissage. Connor Ingram a réalisé 22 arrêts pour les Coyotes, qui subissaient une première défaite en cinq rencontres.
Les Canucks arrivent à la pause des fêtes avec le sourire
VANCOUVER - Andrei Kuzmenko a reçu un cadeau en avance lorsqu'il a été replacé sur le premier trio des Canucks de Vancouver. Il a remercié ses entraîneurs, samedi, en marquant deux buts dans une victoire de 7-4 contre les Sharks de San Jose.
Nils Aman, Sam Lafferty, Dakota Joshua, Pius Suter et Quinn Hughes ont également trouvé le fond du filet dans la victoire des Canucks.
Kuzmenko a marqué ses deux buts en première période, le premier tout juste avant la marque des deux minutes et le deuxième environ cinq minutes plus tard.
Les Sharks ont répliqué rapidement lorsque le Québécois Anthony Duclair a réduit l'écart. Tomas Hertl a ensuite créé l'égalité.
Fabian Zetterlund a ajouté un troisième but avant que Joshua ramène les deux équipes sur un pied d'égalité. Jacob MacDonald a été l'autre buteur des Sharks.
Thatcher Demko a bloqué 21 des 25 rondelles dirigées vers lui pour les Canucks. Mackenzie Blackwood a réalisé 19 arrêts.
Les Canucks sont la première équipe canadienne depuis les Sénateurs en 2005 à trôner au sommet du classement général de la LNH à Noël.
Toffoli et Meier font mal aux Red Wings
Timo Meier a réussi un doublé et Tyler Toffoli a inscrit le but qui a fait la différence avec 7:15 à faire dans un gain de 3-2 des Devils du New Jersey face aux Red Wings de Detroit, samedi.
Vitek Vanecek a repoussé 22 tirs et a joué de chance quand Daniel Sprong a atteint le poteau pendant un avantage numérique des Red Wings en fin de rencontre.
Les Devils ont ainsi mis fin à une série de trois défaites (0-2-1).
Patrick Kane et Shayne Gostisbehere ont marqué pour les Red Wings, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Michael Hutchinson a bien fait à son premier départ avec les Red Wings, stoppant 32 lancers.
Toffoli a inscrit le but vainqueur en faisant dévier un tir de Jesper Bratt derrière Hutchinson.
Les Red Wings ont disputé plus de 25 minutes de jeu sans le centre de quatrième trio Christian Fischer et le défenseur Jeff Petry, qui ont été victimes d'une collision. Fischer a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire.
Hedman tranche contre les Capitals
Victor Hedman a inscrit le but décisif en fusillade dans une victoire de 2-1 du Lightning de Tampa Bay contre les Capitals de Washington, samedi.
Le Lightning a maintenant remporté ses trois derniers matchs pour se placer en bonne position au classement de la section Atlantique.
Même si les Capitals ont vu leur séquence de trois gains prendre fin, ils ont récolté un point pour demeurer parmi les équipes repêchées dans l'Est au moment de la pause du temps des Fêtes.
Le Lightning a frappé rapidement après une erreur derrière le filet des Capitals. Luke Glendening a fait dévier un tir de la pointe de Hedman derrière Charlie Lindgren. Hedman a prolongé sa séquence à quatre matchs avec au moins un point.
Les Capitals ont créé l'égalité avec un but semblable. Cette fois, un lancer de Nick Jensen a dévié sur l'attaquant québécois Anthony Mantha, qui inscrivait son 10e filet de la saison. Cinq d'entre eux sont survenus lors de ses huit dernières sorties.
Andrei Vasilevskiy a bloqué 32 rondelles pour le Lightning. À l'autre bout de la patinoire, Lindgren a réussi 19 arrêts.
Capitaine Lee sonne la charge chez les Islanders
Anders Lee a récolté un but et deux aides et les Islanders de New York ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 5 à 4.
Ilya Sorokin a stoppé 36 lancers devant le filet des Islanders, qui ont amassé au moins un point dans 11 de leurs 12 derniers matchs.
Brock Nelson, Bo Horvat et Mike Reilly ont chacun amassé un but et une aide, tandis que Sebastian Aho a aussi touché la cible. Kyle Palmieri et Mathew Barzal ont chacun été crédités de deux aides.
Stefan Noesen, Jaccob Slavin, Sebastian Aho et Teuvo Teravainen ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Martin Necas et Andrei Svechnikov ont tous les deux inscrit deux aides.
Pyotr Kochetkov a réussi 23 arrêts. Il a connu des ennuis devant le filet, un problème récurrent chez les Hurricanes cette saison.
En l'absence de Frederik Andersen depuis le 2 novembre en raison d'un problème de caillot sanguin, les Hurricanes ont dû se tourner récemment vers le Russe âgé de 24 ans. Kochetkov jouait mieux depuis un certain temps, mais tout s'est écroulé samedi.
Le but de Lee à 3:44 du dernier tiers, pour donner les devants 5-3 aux Islanders, a été inscrit d'un angle difficile et Kochetkov a mal paru sur la séquence.
Noesen a réduit l'écart à un seul but en marquant en avantage numérique à 9:17. Les Hurricanes ont été 2-en-4 avec un homme en plus, mais ce ne fut pas suffisant.
Les Islanders avaient pris les devants 3-1 lors d'une première période animée.
Kreider tranche en prolongation au MSG
Chris Kreider a marqué à 2:28 de la prolongation, Igor Shesterkin a réalisé 27 arrêts et les Rangers de New York ont vaincu les Sabres de Buffalo 4 à 3.
Kreider a inscrit son 17e filet de la saison après que Shesterkin eut arrêté Casey Mittelstadt en échappée. Kreider a également obtenu une mention d'aide, lui qui en a obtenu cinq à ses trois derniers matchs.
Mika Zibanejad a totalisé un but et deux aides pour aider les Rangers à signer une 15e victoire à leurs 21 derniers duels contre les Sabres. Artemi Panarin et Ryan Lindgren ont également enfilé l'aiguille.
Rasmus Dahlin et Jack Quinn ont marqué pour effacer un déficit de deux buts des Sabres. Mittelstadt a forcé la tenue d'une période supplémentaire en faisant scintiller la lumière rouge à 6:50 de la troisième période.
Ukko-Pekka Luukkonen a bloqué 29 rondelles dans une cage perdante.
Les Flames baissent pavillon à Los Angeles
LOS ANGELES - Quinton Byfield a réussi un doublé, Trevor Moore a inscrit son 16e but de la saison, et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Flames de Calgary 5-3, samedi.
Alex Laferriere et Pierre-Luc Dubois ont également marqué pour les Kings, qui ont évité une première série de trois revers à domicile cette saison. Cam Talbot a bloqué 29 rondelles.
Blake Coleman a touché la cible deux fois. Rasmus Andersson a lui aussi fait bouger les cordages pour les Flames, qui avaient remporté leurs trois rencontres précédentes et récolté un point à leurs cinq dernières.
Jacob Markstrom a concédé quatre buts sur 33 tirs.
Les Flames croiseront le fer avec le Kraken de Seattle à Calgary, mercredi. Le même jour, les Kings recevront les Sharks de San Jose.