Barkov à l'honneur dans une victoire des Panthers au sommet
Les Panthers de la Floride ont remporté leur duel au sommet et ont vaincu les Rangers de New York par la marque de 4 à 2 au Madison Square Garden. La formation floridienne reste donc au sommet du classement général.
Will Cuylle a ouvert le pointage en fin de première période. À la fin d'un avantage numérique, Cuylle a récupéré le disque libre à l'embouchure du filet pour marquer du revers son 11e de la saison et son premier en carrière en avantage numérique.
Même s'il n'a pas marqué au cours du match, Aleksander Barkov a inscrit deux aides, dont une qui fera sans aucun doute le tour de la planète hockey pour un bon bout de temps.
Sur le 25e but en avantage numérique de Sam Reinhart cette saison, Barkov a profité de la passe de Carter Verhaeghe pour rentrer en zone adversaire. Puis, malgré une rondelle sautillante, le capitaine des Panthers a jonglé à trois reprises avec la rondelle au vol avant de contourner le défenseur des Rangers, K'Andre Miller de remettre en tombant à Reinhart qui a égalé la marque.
En marquant son 25e en avantage numérique, le numéro 13 des Panthers est devenu le sixième joueur dans les 20 dernières années à atteindre ce plateau après Leon Draisaitl (32 buts en 2022-23), Chris Kreider (26 buts en 2021-22), Alex Ovechkin (25 buts en 2014-15), Teemu Selanne (25 buts en 2006-07) et Ilya Kovalchuk (27 buts en 2005-06).
Le duo s'est remis au travail moins de trois minutes plus tard alors que le numéro 13 des Panthers a inscrit son deuxième but du match et son 44e de la saison.
Les Rangers sont toutefois parvenus à créer l'égalité en fin de période médiane. Posté devant le filet en avantage numérique, Chris Kreider a récupéré le retour de lancer dans l'enclave avant de jouer de patience pour faire coucher Sergei Bobrovsky et marquer le deuxième but des siens. Avec une mention d'aide sur le but, Artemi Panarin est devenu le troisième joueur de l'histoire des Rangers à récolter au moins 50 aides au cours de trois saisons consécutives, après Mark Messier et Wayne Gretzky.
Ryan Lomberg a cependant marqué le but gagnant avec moins de sept minutes de disputées en troisième période. Igor Shesterkin a d'ailleurs paru faible sur la séquence, en cédant sur le tir des poignets de Lomberg en provenance de la ligne bleue.
Le Finlandais, Anton Lundell, a ensuite inscrit le but d'assurance dans un filet désert avec moins d'une minute à disputer au match.
Bobrovsky récolte une 16e victoire en 22 matchs sur les patinoires adverses cette saison. Cette statistique va de paire avec le dossier de 24-4-2 des Panthers depuis le 3 décembre. Leurs 21 victoires sur la route sont un sommet au sein du circuit Bettman.
Nylander renverse les Golden Knights
Alexander Nylander s'est amusé devant les Golden Knights de Vegas en enregistrant un tour du chapeau dans un gain de 6 à 3 des Blue Jackets de Columbus.
C'était la première fois de sa carrière que l'attaquant de 26 ans inscrivait trois buts au cours d'un même match dans la LNH. Nylander a fait mouche d'un bon lancer pour déjouer Adin Hill en première période afin de porter la marque à 2-0 Jackets.
Mason Morelli et William Karlsson ont cependant assuré la réplique pour Vegas afin de retraiter au vestiaire avec une égalité.
Erik Gudbranson a redonné les devants aux Blue Jackets en période médiane et lors du dernier engagement, Nylander a offert une priorité de deux buts à son équipe avec son troisième filet de la saison.
Stephenson a rapproché les Knights à un but avec son second filet du match, mais Yegor Chinakhov a porté un dur coup à mi-chemin de la période. Nylander a complété son tour du chapeau dans un filet désert.
Alex, qui est le jeune frère de l'attaquant des Maple Leafs de Toronto William Nylander, a marqué quatre buts et totalisé six points en cinq parties depuis qu'il a été acquis des Penguins de Pittsburgh en retour d'Emil Bemstrom, le 22 février.
Cette rencontre marquait le retour au jeu de l'attaquant Jack Eichel chez les Golden Knights. Il avait raté les 19 derniers matchs de son équipe en raison d'une blessure à un genou. Celui qui n'avait pas été en uniforme depuis le 11 janvier a terminé le match avec cinq tirs au but et un différentiel de moins-1 en 19 minutes 55 secondes de jeu.
Hill a cédé cinq fois sur 32 lancers et Vegas a subi un troisième revers de suite. Daniil Tarasov s'est illustré pour les Jackets avec 37 arrêts sur 40 tirs.
Le Kraken coupe court aux succès des Flames
Adam Larsson a enfilé l'aiguille après 21 secondes de jeu en troisième période, Jared McCann a ajouté un but sur une échappée tard dans le match, et le Kraken de Seattle a défait les Flames de Calgary 4 à 2.
Les Flames (30-26-5) ont vu leur séquence heureuse prendre fin. Les Albertains avaient remporté leurs cinq matchs précédents pour se maintenir dans la course aux éliminatoires dans l'Ouest.
Voyant une opportunité de créer l'égalité se dessiner devant eux à cinq contre quatre, les Flames ont plutôt offert deux glorieuses chances au Kraken, et la seconde n'a pas été ratée par McCann, dont le tir dans la lucarne n'a laissé aucune chance à Jacob Markstrom, avec 7:31 à écouler au duel.
Le pointage était alors de 4 à 2, et un geste indiscipliné de Martin Pospisil - sanctionné par une pénalité majeure et inconduite de partie - a officialisé à toute fin pratique la victoire de Seattle.
Yanni Gourde et Oliver Bjorkstrand ont également déjoué Markstrom dans la victoire du Kraken (27-23-11), qui a bénéficié des 36 arrêts de Philipp Grubauer.
Les deux buts de Calgary ont été l'oeuvre d'Andrei Kuzmenko, dont le premier lors d'une supériorité numérique.
La fin de l'affrontement a été marquée par une confrontation physique entre Brandon Tanev et Blake Coleman, qui se sont échangé quelques politesses avant d'engager un court combat.
Binnington veille au grain dans la victoire des Blues
Pavel Buchnevich et Jake Neighbours ont touché la cible en tirs de barrage et les Blues de St. Louis ont vaincu les Flyers de Philadelphie 2 à 1.
Buchnevich a inscrit le but décisif en tirant du revers après une feinte. Il était le quatrième tireur des Blues. Neighbours avait préalablement marqué entre les jambières de Sam Ersson lors des tirs de barrage, mais Morgan Frost avait créé l'égalité quelques instants plus tard.
Kevin Hayes a marqué un but contre son ancienne équipe en temps réglementaire. Jordan Binnington a repoussé 40 rondelles pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite.
Scott Laughton a enfilé l'aiguille en temps réglementaire pour les Flyers, qui sont au troisième rang de la section Métropolitaine. Ersson a bloqué 24 tirs.
Les Blues ont dominé la majorité de la prolongation à trois contre trois, mais les Flyers ont eu les meilleures chances de marquer. Cam York a notamment atteint la barre transversale. Binnington a par ailleurs effectué un arrêt spectaculaire du bloqueur lors des derniers instants aux dépens de Travis Sanheim.