Bob Hartley est à l'écoute; Dominique Ducharme est resté informé
Bob Hartley tient la 27e édition de son école de hockey à Drummondville. Parmi tous ses invités, on retrouve son bon ami et nouvel adjoint avec les Golden Knights de Vegas Dominique Ducharme. Les deux hommes ont commenté le nombre peu élevé d'entraîneurs francophones dans la LNH.
Si on exclut le Canadien qui compte sur Martin St-Louis, Alexandre Burrows et Stéphane Robidas derrière le banc, il n'y a qu'un total de neuf entraîneurs en chef ou adjoints derrière un banc de la LNH. Parmi eux, il y a Ducharme, qui va seconder Bruce Cassidy avec les Knights.
« On est rendu dans notre génération, a fait remarquer Ducharme. Avant, il y a eu Alain Vigneault, Michel Therrien et Bob Hartley. Maintenant, il y a Pascal Vincent, André Tourigny, etc. Ce sont des gars avec qui on travaillait ou qu'on affrontait. Ce serait encore mieux si on pouvait en avoir 15. »
Autant le cas de Hartley plus tôt dans sa carrière que Ducharme l'hiver dernier, les deux entraîneurs affirment avoir redoublé d'ardeur pour s'assurer de revenir derrière un banc mieux armé que la fois précédente.
« J'ai regardé du hockey partout et pas seulement dans la Ligue nationale, a ajouté Ducharme. En Europe et à tous les niveaux. C'est bien de prendre un pas de recul et voir ce qui se passe ailleurs aussi. »
« On ne regarde pas un match de la même façon, parce qu'on analyse, a soutenu Hartley. Quand je voulais être entraîneur, j'essayais de nouvelles façons d'entraîner ou d'opérer un banc. »
Hartley ne dirige plus dans la LNH depuis la saison 2015-2016 et malgré tout, il répond toujours au téléphone pour écouter les confidences ou donner des conseils aux plus jeunes entraîneurs. « Je suis un vieux coach. Il y a beaucoup de jeunes entraîneurs qui m'appellent. J'ai parlé à Benoit Groulx il y a quelques semaines, il me demandait des conseils ou me partageait certaines émotions. »
La relation entre Hartley et Ducharme remonte à la saison 1990-91 alors que Hartley a dirigé Ducharme chez les Hawks de Hawkesbury. Ducharme a ensuit dirigé le fils de Hartley, Steve, alors que ce dernier était gardien de but au niveau AAA avec l'Action de Joliette en 2005-2006.