Ça s'arrête à six victoires de suite pour Roy et les Islanders, blanchis par les Kings
LOS ANGELES - Adrian Kempe a inscrit son 20e but de la campagne, David Rittich a repoussé 26 tirs, et les Kings de Los Angeles ont mis fin à la séquence victorieuse des Islanders de New York en s'imposant par jeu blanc, 3 à 0, lundi soir.
New York (29-21-14) terminait un périple sur la côte ouest et espérait aligner une septième victoire consécutive.
La troupe de Patrick Roy s'est toutefois butée à une équipe ayant retrouvé son aplomb défensif du début de la saison. Dimanche elle avait dominé les Ducks d'Anaheim 6 à 1.
Les Islanders sont nez-à-nez avec les Red Wings de Detroit, à 72 points en 64 parties, pour la dernière place réservée à un club repêché dans l'Est.
Kempe a fait bouger les cordages à 7:14 de la première période, à son deuxième match de retour d'une blessure subie le 26 février, contre les Oilers d'Edmonton.
La fatigue accumulée des Isles, combinée à l'effort défensif des Kings (33-20-11) a mené à un nombre très restreint de chances de marquer.
C'était la 15e fois de la campagne que les Kings terminaient les deux premières périodes en n'ayant pas permis à leurs rivaux de s'inscrire à la marque.
Dans le circuit Bettman, seuls les Bruins de Boston ont fait mieux à ce chapitre cette saison.
Avec 13:53 à écouler en troisième, Phillip Danault a bénéficié du travail acharné de Trevor Moore pour faire dévier une rondelle par-dessus la jambière d'Ilya Sorokin.
Le Québécois compte 15 filets cette saison, dont cinq ont été réussis à ses sept dernières rencontres.
Los Angeles a résisté à cinq situations d'attaque massive des visiteurs, dont deux ont été le résultat de pénalités imposées à Pierre-Luc Dubois.
Moore a complété le pointage en déposant le disque dans une cage abandonnée, avec 2:22 au tableau indicateur. L'Américain mène la colonne des buteurs chez les Kings (25).
Les Isles retourneront dans l'état de New York pour leur prochain match jeudi, mais il leur reste un affrontement sur une patinoire adverse - à Buffalo - avant de renouer avec leurs partisans samedi à 12 h 30, contre les Sénateurs d'Ottawa.
Quant aux Kings, ils joueront leurs trois prochaines parties sur la route, à St. Louis, Chicago et Dallas.