Cale Makar a fracassé un record de Bobby Orr
Cette semaine, le défenseur de l'Avalanche du Colorado Cale Makar attire énormément l'attention puisqu'il a, discrètement, foulé une terre consacrée en s'attaquant aux records du mythique Bobby Orr.
Ce n'est pas une comparaison à prendre à la légère et les éloges fusent de toutes parts.
Même P.K. Subban, avec son habituel dynamisme, a lancé un « All Hail Cale ! » bien senti sur les médias sociaux après le match de mardi du Colorado.
Pourquoi cet enthousiasme ?
Parce que Makar est devenu le défenseur à atteindre le plus rapidement le plateau des 250 points en carrière. Bobby Orr était plus jeune, à l'époque, mais Makar l'a fait en moins de matchs en devenant seulement le deuxième défenseur à inscrire 250 points en moins de 250 matchs.
Bobby Orr a eu besoin de 247 matchs, Makar a franchi le plateau en 241.
Ce soir, alors que le Colorado affronte les Blackhawks, Makar pourrait ajouter à sa fiche et vraiment s'installer au sommet avant la barre des 250 matchs joués.
Quand on prolonge la liste, on remarque que seulement des grands noms ont atteint les 250 points en carrière autour de leur 250e match.
Après Makar et Orr, on note Denis Potvin avec 251 matchs, Brian Leetch avec 253 matchs et Paul Coffey avec 260 matchs.
À 24 ans, avec déjà une Coupe Stanley, un Norris et un Calder dans sa collection, Makar est sur la voie rapide pour devenir un des meilleurs défenseurs de l'histoire au niveau de la production de points. Ce n'est pas rien.
Si on compare Makar directement à Potvin, par exemple, les buts à l'époque du défenseur des Islanders étaient beaucoup plus fréquents. Les équipes, en moyenne, accordaient entre 3,20 et 3,43 buts par matchs et la moyenne d'efficacité des gardiens pouvait glisser sous la barre des ,890. Depuis le début de la carrière de Makar, aucune équipe n'a accordé plus de 3,18 buts par match et la moyenne des gardiens est restée au-dessus de ,907 durant toutes les saisons, sauf en 2022-23 où elle a glissé à ,904.
Ce sont de petits chiffres, mais quand on additionne le tout on peut conclure que c'est beaucoup plus difficile en 2023 d'inscrire des points au tableau dans la LNH que durant les années 80 et 90, époques fastes et glorieuses pour les autres noms sur la liste comme Leetch et Coffey.
Améliorer une marque de Bobby Orr, c'est bien, mais Cale Makar a encore beaucoup de hockey à jouer avant d'arriver aux 1579 points en carrière de Raymond Bourque, le meneur de tous les temps. L'ancien capitaine des Bruins a joué 1612 matchs en carrière. Pour faire des maths approximatives, c'est environ 1 point par match.
Makar a la bonne cadence, il ne lui manque que la longévité dans la Ligue.