Cap des 500 passes pour Connor McDavid, Edmonton gagne enfin chez soi
Connor McDavid a atteint le cap des 500 mentions d'assistance en carrière et les Oilers d'Edmonton ont vaincu les Islanders de New York au compte de 4-2, jeudi.
Il est le cinquième joueur le plus rapide à atteindre ce plateau dans l'histoire de la LNH, soit à son 527e match. Seuls cinq joueurs l'ont fait plus rapidement : Wayne Gretzky (352), Mario Lemieux (433), Peter Stastny (507) et Bobby Orr (522).
Les Oilers ont du même coup mis un terme à leur mauvaise séquence de cinq revers consécutifs à la maison.
McDavid a contribué au premier but du match, celui de Leon Draisaitl sur un lancer sur réception en avantage numérique, à mi-chemin en première période.
Après avoir soutiré la rondelle à Brock Nelson, le capitaine a ensuite obtenu sa 42e passe de la saison sur un jeu à court d'un homme. Il s'est amené en territoire adverse avec Kailer Yamamoto, qui doublait l'avance des siens d'une belle manoeuvre après avoir contourné le bâton du défenseur Noah Dobson quand il a plongé sur la glace pour tenter de lui barrer le chemin.
Dylan Holloway et Zach Hyman ont frappé successivement au deuxième tiers pour porter la marque à 4-1. Hyman s'est lancé en échappée et Draisaitl en a profité pour atteindre lui aussi un plateau important de 400 passes en carrière sur la séquence.
Jack Campbell s'est occupé du reste devant le filet en effectuant 20 arrêts, n'étant déjoué que par Mathew Barzal et Cal Clutterbuck. Barzal marquait dans un cinquième match de suite.
De l'autre côté, Igor Sorokin a stoppé 34 des 38 tirs dirigés vers lui.