Chris Tanev croit « qu'il n'a jamais aussi bien joué » avant de signer avec les Maple Leafs
Chris Tanev est heureux de rentrer chez lui. Le défenseur de 34 ans, originaire de Toronto, s'est engagé avec les Maple Leafs le 1er juillet, signant un contrat de six ans et 27 millions de dollars qui le mènera probablement jusqu'à la fin de sa carrière.
Les Maple Leafs étaient intéressés par Tanev depuis des années. Le directeur général Brad Treliving avait également signé un contrat de quatre saisons avec Tanev pour qu'il rejoigne les Flames de Calgary en 2020.
Non repêché dans la LNH' Tanev a commencé sa carrière professionnelle avec les Canucks de Vancouver, où il a passé 10 saisons avant de signer à Calgary. Il a terminé la saison dernière avec les Stars en tant qu'acquisition à la dernière minute, aidant l'équipe à atteindre la finale de l'Ouest.
Ayant passé la majorité de sa carrière à jouer dans des villes canadiennes, Tanev comprend la pression qui en découle et l'accepte, d'autant plus que Toronto continue à chercher des solutions pour passer à l'étape suivante des séries éliminatoires.
« J'aime beaucoup être ici, a déclaré Tanev à OverDrive, sur les ondes de TSN, mardi. Ma famille l'apprécie également. Je suis fier d'être Canadien et ce sera génial de jouer pour Toronto.
« Les attentes sont grandes. Je pense que le marché ici est beaucoup plus grand que celui de Calgary, et Vancouver est probablement au milieu entre les deux. Il y a tellement de petites étapes à franchir en tant qu'équipe pour pouvoir se rapprocher de l'endroit où l'on veut être à la fin de l'année. »
Tanev, qui est droitier, est déjà pressenti pour jouer sur la première paire des Maple Leafs la saison prochaine aux côtés de Morgan Rielly, qui a eu un nombre incalculable de partenaires défensifs au cours de sa carrière à Toronto.
Rielly et Tanev ont remporté l'or ensemble en jouant pour le Canada au Championnat du monde de 2016.
« J'ai joué avec Morgan aux Mondiaux il y a quelques années et je pense que nous avons tous les deux bien apprécié cette expérience, a déclaré Tanev. Nous avons eu du succès et l'équipe a bien performé. Je pense vraiment que nous nous complétons l'un l'autre sur et en dehors de la glace. »
Signer un contrat de six ans avec un joueur de 34 ans comporte un risque plus élevé de le voir jouer jusqu'à la fin du contrat. À ses débuts à Vancouver, Tanev a eu du mal à rester en bonne santé et a disputé trois saisons consécutives avec seulement 53, 42 et 55 matchs respectivement.
Depuis, il est en meilleure santé et a joué en moyenne plus de 19 minutes de temps de glace la saison dernière.
« Je pense que je suis un bien meilleur joueur, a déclaré Tanev. Les entraîneurs ont fait un excellent travail en me protégeant dans les domaines où j'étais susceptible de me blesser au cours de ces deux années. Je pense que c'est au cours de la dernière moitié de l'année que j'ai le plus joué de ma carrière. Je pense que je n'ai jamais aussi bien joué de toute ma carrière. »