Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniel Brière ne voit pas Matvei Michkov comme un sauveur

Daniel Brière et Matvei Michkov Daniel Brière et Matvei Michkov - PC
Publié
Mise à jour

Il y a 12 mois, la majorité des experts s'entendaient pour dire que Matvei Michkov était le deuxième meilleur talent du repêchage de 2023, tout juste après Connor Bedard. Malgré des aptitudes offensives hors du commun, de nombreuses formations ont laissé passer le talent russe et sa glissade s'est finalement arrêtée au septième rang, lorsque les Flyers de Philadelphie ont vu sa disponibilité comme une occasion en or.

La raison principale de sa glissade étant la crainte qu'il ne vienne pas en Amérique du Nord – ou du moins l'attente initiale de trois ans avant sa venue dans un autre continent –, les Flyers ont tout de même pris le risque de sélectionner Michkov, en connaissance de cause.

À peine un an plus tard, le pari pris par Daniel Brière rapporte déjà : Michkov jouera en Amérique du Nord dès la saison 2024-2025.

« Quand nous l'avons repêché, nous ne pensions pas que ça allait arriver [aussi rapidement]. C'est une des raisons pour lesquelles il a glissé jusqu'à nous. Nous pensions être dans une situation qui nous permettait d'attendre trois ans avant son arrivée. C'est une opportunité fantastique », a raconté Brière mercredi lors d'une conférence de presse en compagnie de Michkov.

« À 19 ans, il pourra apprendre avec un entraîneur d'expérience comme John Tortorella. C'est une belle opportunité pour lui et pour nous. »

Alors que les Flyers semblent tranquillement remonter le peloton et lutter pour une place en séries, certains placent déjà de grandes attentes envers Michkov. Est-il le sauveur des Flyers?

« Nous ne le voyons pas comme un sauveur, ce n'est pas la pression que nous voulons lui mettre sur les épaules. Il a 19 ans, il arrive pour apprendre et améliorer son jeu. Il n'y a pas de limites pour lui. Nous ne nous attendons pas à ce qu'il soit le sauveur. Nous construisons une équipe qui pourra compter sur plusieurs pièces pour travailler. Il deviendra l'une de ces pièces », a commenté Brière.

Via un traducteur, Michkov a assuré qu'il ne s'en fait pas avec les attentes élevées à son endroit.

« L'idée principale a toujours été de gagner. Je suis ici pour aider l'équipe à gagner. Je veux jouer mon style de jeu. »

« Je veux gagner toutes les coupes possibles avec les Flyers. »

L'un des plus grands défis qui se présenteront à Michkov sera certainement la barrière de la langue. Le jeune espoir s'habitue à l'anglais depuis son arrivée à Philadelphie, mais il aura besoin d'une importante période d'adaptation.

Brière a rappelé qu'il a vécu une situation similaire à son arrivée dans la LNH, alors qu'il ne parlait pratiquement pas anglais. Le directeur général des Flyers compte prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre l'adaptation de Michkov la plus douce possible.

« Je lui ai dit que quand je suis arrivé aux États-Unis à 19 ans, je ne parlais pas anglais. Les termes hockey m'ont aidé à apprendre parce qu'on peut les comprendre. Ensuite on apprend à faire des phrases et comprendre les blagues. C'est différent arriver du Canada et de Russie. Ce sera difficile, nous essayons de commencer avec un tuteur, nous avons signé Egor Zamula et nous avons amené Ivan Fedotov à la fin de la dernière saison. Ils pourront l'aider. Notre vestiaire est tissé serré aussi, nous avons de bons vétérans. Ils vont s'assurer de bien l'encadrer, c'est un élément clé. Nous ferons de notre mieux pour l'aider. »

« C'est irréel comment les partisans ont réagi et comment ils m'ont accueilli ici, a brièvement mentionné Michkov. Je suis ici pour me préparer et leur montrer le meilleur hockey possible. »

Parmi ces vétérans de qualité, Brière a rappelé la présence du Québécois Nicolas Deslauriers. Il s'est assuré de le présenter à Michkov bien particulière.

« Nous lui avons montré un combat de Nic Deslauriers l'année dernière… nous lui avons dit que c'était son nouveau meilleur ami! », a rigolé Brière.