Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniel Brière prêt à aider les autres équipes

Daniel Brière Daniel Brière - RDS
Publié
Mise à jour

Le directeur général des Flyers de Philadelphie, Daniel Brière, n'écarte pas la possibilité de procéder à des transactions pour alléger le plafond des autres équipes.

C'est ce qu'il a déclaré lors d'un entretien avec des membres de TSN1200 à la veille d'un match contre les Sénateurs d'Ottawa samedi.

Les Flyers disposent actuellement de moins d'un million en espace sous le plafond salarial, mais ils pourraient ouvrir une place importante en utilisant la liste des blessés à long terme. La capacité d'accepter de gros contrats auprès d'équipes à court d'argent est quelque chose que Brière est prêt à utiliser pour aider son équipe à être compétitive sur toute la ligne.

« Il y a des décisions qui vont être prises en fonction de l'avenir, mais en même temps, nous n'essayons pas de perdre volontairement  », a déclaré Brière.

De leur côté, le directeur général Pierre Dorion et les Sénateurs font partie de ces équipes qui cherchent à alléger leur plafond alors pour les aider à finaliser la signature du joueur autonome avec compensation Shane Pinto. Brière a laissé entendre qu'il pourrait y avoir quelque chose en préparation avec Ottawa.

« J'ai parlé à de nombreuses équipes et je leur ai fait savoir que nous avions la possibilité de les aider (libérer de l'espace sous le plafond) si elles étaient capables de nous aider en défense avec des gars plus jeunes », a-t-il déclaré.

« Les équipes sont très conscientes de la position dans laquelle nous nous trouvons et j'espère que nous pourrons travailler ensemble pour faire bouger les choses, mais... l'avenir nous le dira. »

Brière s'est joint à la direction des Flyers au cours de la saison 2021-2022, lorsqu'il a été nommé adjoint spécial au directeur général. Il a été promu directeur général le 11 mai 2023.

De 1994-95 à 2011-12, les Flyers se sont qualifiés dans les séries éliminatoires chaque saison sauf une fois (2006-07), tout en se qualifiant pour la finale de conférence à cinq reprises et pour la finale de la coupe Stanley à deux reprises.

Cependant, au cours des 11 dernières saisons, les Flyers ne se sont qualifiés pour les séries éliminatoires que quatre fois et n'ont remporté qu'une seule ronde éliminatoire (2019-20).

Cela a incité Brière à s'engager dans une reconstruction complète dans le but de bâtir une formation compétitive.

« Si vous regardez les dix dernières années des Flyers, ils ont en quelque sorte nagé au milieu du classement : une année en séries, l'autre année absent a ajouté Brière. Mais jamais assez bons pour faire un long bout en séries. »

« Vous regardez les équipes, la façon dont elles sont construites, ça prend du temps. Nous devons faire les choses de la bonne manière et ne pas tourner les coins ronds en procédant a des embauches pour des solutions à court terme. »

La vision d'avenir s'est manifestée avec la sélection du talentueux centre russe Matvei Michkov, septième sélection au repêchage cette année, malgré le fait qu'il ait déjà été engagé pour trois ans dans la KHL.

« Nous aimerions l'avoir [Michkov], nous aimerions qu'il soit disponible plus tôt, mais nous sommes en pleine reconstruction et nous pouvons nous permettre de l'attendre, a précisé Brière. Il ressemble à un joueur spécial. »

Cette nouvelle philosophie a également été mise en valeur lors d'un échange à trois équipes en juin, où les Flyers ont envoyé Ivan Provorov, Kevin Connauton et Hayden Hodgson en retour de choix de première ronde et de deux choix de deuxième ronde. Philadelphie a également reçu un certain nombre de joueurs des Kings de Los Angeles, dont Cal Petersen, qui a signé un contrat d'une valeur annuelle de cinq millions de dollars.

Les Flyers ont amorcé leur saison avec une victoire de 4-2 contre les Blue Jackets de Columbus, et ils affronteront les Sénateurs à Ottawa demain.