Encore des points de Mercer; 10 buts des Stars
Comme c'est le cas depuis trois semaines au New Jersey, les Devils ont pu compter sur l'excellence du jeune attaquant Dawson Mercer dans une victoire de 3-2 contre les Capitals de Washington en tirs de barrage.
Mercer a prolongé sa séquence à 11 matchs de suite avec au moins un point grâce à une récolte d'un but et une aide. Cette séquence égale la plus longue par un joueur de 21 ans et moins dans l'histoire des Devils, à égalité avec Brendan Shanahan. Lors de cette série de matchs avec au moins un point, Mercer totalise 11 buts et 19 points.
Lors de la séance de tirs de barrage, le nouveau venu Timo Meier a inscrit l'unique but des quatre rondes pour jouer les héros. Meier avait marqué lors de son premier match avec les Devils dimanche dernier.
Ce sont toutefois les Capitals qui ont été les premiers à s'inscrire à la marque. Avec seulement 10 secondes à jouer à la période, Trevor van Riemsdyk a décoché un faible tir des poignets qui a dévié devant le filet pour ouvrir la marque avec son septième but de la saison.
Puis en deuxième période, Mercer a contribué au huitième filet de la saison d'Erik Haula pour prolonger sa séquence et aider les Devils à créer l'égalité.
À peine 37 secondes plus tard, Mercer a récupéré un retour devant le filet pour ajouter un but à sa récolte et permettre aux Devils de prendre les commandes pour la première fois du match.
Washington a joué de chance quelques instants plus tard pour créer l'égalité. En milieu de période médiane, Dylan Strome a profité d'un bond capricieux de la rondelle devant le filet pour pousser le disque au fond de la cage, bon pour son 15e but de la saison.
C'est finalement grâce à un excellent tir des poignets dans le haut du filet que Meier a mis un terme à la partie.
Devant la cage des Devils, Akira Schmid a repoussé 20 des 22 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, les 38 arrêts de Darcy Kuemper n'auront pas été suffisants pour que les Capitals signent la victoire.
Les Devils, qui ont remporté deux de leurs trois derniers matchs, seront les prochains adversaires des Canadiens samedi, au Centre Bell. Les Capitals encaissent de leur côté un deuxième revers de suite. Ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire samedi, contre les Islanders.
Seguin coupé par un patin dans le festin offensif des Stars
Tyler Seguin a quitté le match des Stars de Dallas après avoir été coupé par un patin.
Les Stars ont signé une victoire facile de 10-4 sur les Sabres de Buffalo.
Seguin a été coupé accidentellement par le patin de l'attaquant des Sabres Jordan Greenway au-dessus du genou gauche à mi-chemin en première période. Il a tout de suite retraité vers le vestiaire et les Stars ont annoncé qu'il ne serait pas de retour dans le match en raison d'une blessure au bas du corps.
Radek Faksa a marqué deux buts, Jamie Benn et Mason Marchment ont récolté un but et deux aides chacun et Jason Robertson a obtenu trois mentions d'aide.
Joe Pavelski, Joel Kiviranta, Evgenii Dadonov et Ryan Suter ont tous récolté un but et une passe tandis que Miro Heiskanen et Jani Hakanpaa ont été complices de deux buts.
Wyatt Johnston et Roope Hintz ont été les autres marqueurs des Stars, qui ont signé quatre victoires en cinq rencontres depuis le début du mois de mars.
Dallas a inscrit les trois premiers buts du match pour se forger une avance de 3-0 dès la première période. Ils ont aussi marqué quatre buts d'affilée en troisième pour prendre le plein contrôle du match en faisant passer le pointage de 5-3 à 9-3.
Disputant son troisième match avec Buffalo, Greenway a inscrit le premier but des Sabres en plus d'ajouter une mention d'aide.
Jeff Skinner a également été l'auteur d'un but et d'une passe. Kyle Okposo et Victor Olofsson ont touché la cible alors que Tage Thompson et JJ Peterka ont obtenu deux mentions d'aide chacun pour les Sabres, qui encaissent une troisième défaite d'affilée. Ils ont perdu cinq de leurs six derniers matchs après avoir connu une séquence de trois victoires.
Thompson compte maintenant 85 points en 64 matchs depuis le début de la saison.
Eric Comrie a accordé chacun des 10 buts des Stars. Il a fait face à 49 lancers.
Des doublés pour Kempe et Danault
Adrian Kempe et Phillip Danault ont tous deux marqué deux buts et les Kings de Los Angeles ont battu l'Avalanche du Colorado 5-2.
Gabriel Vilardi a inscrit l'autre but des Kings, qui ont signé une cinquième victoire d'affilée pour rester à égalité avec les Golden Knights de Vegas au sommet de l'Association Ouest.
Anze Kopitar a participé à trois buts des siens et Joonas Korpisalo a stoppé 28 lancers pour la formation californienne.
Aucune équipe de l'Ouest ne connaît une meilleure séquence que les Kings depuis la pause du match des étoiles. Ils présentent un dossier de 10-2-1.
Evan Rodrigues et Nathan MacKinnon ont fait mouche pour l'Avalanche, qui montre une fiche de 1-3-1 à ses cinq dernières parties.
Le but de MacKinnon lui a permis d'amasser au moins un point dans un 15e match de suite à domicile.
Les Golden Knights ont le dessus sur le Lightning en prolongation
Alec Martinez a touché la cible à 3:09 de la prolongation et les Golden Knights de Vegas sont venus à bout du Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-3.
Le tir en provenance de l'enclave de Jack Eichel a été stoppé par le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy, mais la rondelle a glissé entre ses jambières et elle est restée dans le demi-cercle. Martinez l'a poussée dans le filet.
William Karlsson, Chandler Stephenson et Keegan Kolesar ont aussi marqué pour les Golden Knights, qui ont défait le Lightning pour une septième fois en 10 matchs.
Jonathan Quick a bloqué 34 tirs et il a obtenu une deuxième victoire en autant de départs avec l'équipe du Nevada.
Brayden Point a inscrit deux buts et Nikita Kucherov a ajouté un but pour le Lightning, qui n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières sorties.
Vasilevskiy a conclu la rencontre avec 17 arrêts.
Remontée victorieuse des Islanders
Les Islanders de New York ont tardivement effacé un retard de deux buts pour signer une victoire de 4-3 en prolongation contre les Penguins de Pittsburgh.
Portée par une performance de deux buts d'Anders Lee, New York a forcé la tenue d'une prolongation, puis Brock Nelson a joué les héros à mi-chemin en temps supplémentaire.
L'ancien défenseur des Canadiens Jeff Petry a récolté deux mentions d'aide pour atteindre le plateau des 25 points cette saison.
Le match a commencé du bon pied pour les Islanders, qui ont pris les devants rapidement. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, Lee a profité d'un avantage numérique pour récupérer une rondelle libre dans l'enclave et ouvrir la marque avec son 25e but de la campagne.
Pittsburgh a toutefois retrouvé son rythme avant la fin de la période. En milieu d'engagement, Jake Guentzel a redirigé un tir de Marcus Pettersson pour permettre aux Penguins de créer l'égalité.
Puis en fin de période, Jason Zucker a profité d'une superbe passe d'Evgeni Malkin pour décocher un tir sur réception et donner les devants aux Penguins pour la première fois du match.
Il a fallu attendre à mi-chemin en deuxième période avant de voir un autre but. Cette fois, c'est Josh Archibald qui a profité de la circulation devant le filet pour rediriger un tir de Brian Dumoulin et doubler l'avance de Pittsburgh.
Les Islanders ont toutefois été tenaces au troisième vingt pour forcer la tenue d'une prolongation. Hudson Fasching a d'abord réduit l'écart, avant de voir Lee créer l'égalité avec 1:15 à jouer grâce à son deuxième but du match.
Puis avec le vent dans les voiles, les Islanders sont parvenus à compléter le travail. Après s'être échappé, Brock Nelson a décoché un rapide tir des poignets qui a trompé la vigilance de Tristan Jarry pour mettre fin au match.
Le gardien des Islanders Ilya Sorokin a repoussé 33 tirs, en plus d'amasser une aide sur le but gagnant. À l'autre bout de la patinoire, Jarry a accordé quatre buts sur 28 lancers.
Svechnikov unique marqueur des Hurricanes dans une victoire de 1-0
Pyotr Kochetkov est revenu des ligues mineures et a effectué 19 arrêts alors que les Hurricanes de la Caroline ont blanchi les Flyers de Philadelphie 1-0.
Andrei Svechnikov a marqué un premier but en avantage numérique et c'était suffisant pour les Hurricanes, qui ont remporté quatre matchs de suite, et neuf de leurs 11 derniers.
Les Hurricanes ont signé deux blanchissages d'affilée devant leurs partisans et n'a pas accordé de but lors de trois de ses quatre derniers matchs à domicile.
Kochetkov a été rappelé d'urgence de la Ligue américaine de hockey pour son premier match dans la LNH depuis le 15 janvier, après que le gardien Antti Raanta se soit blessé mardi soir à Montréal, face aux Canadiens.
Kochetkov a rarement été mis à l'épreuve, ne voyant que 13 tirs au cours des deux premières périodes combinées. Il a réussi à arrêter l'échappée de Joel Farabee en deuxième période.
Felix Sandstrom des Flyers a joué de malchance malgré 27 arrêts. Sa fiche a glissé à 1-9-1 cette saison.
Les Flyers n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs (1-5-1). Leur seule chance en avantage numérique est venue avec moins de neuf minutes à jouer, mais ne s'est finalement pas concrétisée.
Svechnikov a marqué son 23e but de la saison après 2:09 de jeu, en avantage numérique. Martin Necas a délivré une aide sur l'action.
Les Hurricanes ont eu trois supériorités numériques en première période et ont réussi cinq tirs durant celles-ci. Ils ont tiré au total six fois dans la période.
Premier but de Vrana avec sa nouvelle équipe
Jakub Vrana a marqué son premier but dans l'uniforme des Blues de St Louis, qui ont vaincu les Sharks de San Jose 4-2, jeudi soir.
Vrana a effectué ses débuts avec les Blues mardi soir, dans un revers de 6-2 aux mains des Coyotes de l'Arizona. Il a été acquis des Red Wings de Detroit avant l'heure limite des échanges.
Robert Thomas, Samuel Blais et Torey Krug ont également enfilé l'aiguille pour les Blues, qui ont gagné deux de leurs neuf dernières parties, mais ces victoires sont survenues contre les Sharks.
Jordan Binnington a stoppé 32 rondelles à son 50e départ de la saison pour la troupe de St Louis.
Tomas Hertl et Erik Karlsson ont répliqué pour les Sharks. Kaapo Kahkonen a réalisé 26 arrêts.
Erik Karlsson est devenu le troisième défenseur de l'histoire des Sharks à inscrire 20 buts en une saison. Brent Burns et Sandis Ozolinsh sont les deux autres.
Prosvetov se dresse devant les Preds
Le gardien recrue Ivan Prosvetov a stoppé 39 tirs et les Coyotes de l'Arizona ont triomphé 4-1 contre les Predators de Nashville, jeudi soir.
Les Coyotes ont rappelé Prosvetov de leur club-école de la Ligue américaine et le Russe a été parfait jusqu'à ce que Cody Glass trompe sa vigilance alors qu'il ne restait que deux minutes à écouler à la rencontre.
À son premier match dans l'uniforme des Coyotes, Brett Ritchie a trouvé le fond du filet. Barrett Hayton, Jack McBain et Nick Schmaltz ont aussi marqué.
Juuse Saros a aussi repoussé 39 rondelles pour les Predators, qui n'ont pas pu appuyer leur gardien en étant blanchi en six avantages numériques.
Après avoir inscrit six buts dans une récente victoire contre les Blues de St. Louis, les Coyotes n'ont pas mis de temps avant de se mettre en marche et ils ont décoché 18 lancers au filet de Saros.
Ritchie a ouvert le pointage, mais ce sont les réussites de Hayton et de McBain, dans un intervalle de 49 secondes au deuxième vingt, qui ont fait la différence.