Dawson Mercer se paie un festin contre les Hurricanes
Portés par l'excellence de leur jeune attaquant Dawson Mercer, les Devils du New Jersey ont pris la mesure des Hurricanes de la Caroline mardi soir dans une victoire de 5-3, le deuxième gain de suite des Devils.
Mercer s'est offert une soirée de travail de trois points, dont deux buts, pour mener les Devils à la victoire. Nico Hischier, Jesper Boqvist et Michael McLeod ont également amassé deux points dans la victoire.
Chez les Hurricanes, Max Pacioretty a fait mouche pour la troisième fois en trois matchs depuis son retour au jeu après avoir soigné une blessure.
Les Hurricanes ont été les premiers à frapper en milieu de première période. Alors que la Caroline évoluait en désavantage numérique, Jesperi Kotkaniemi a profité d'une superbe pièce de jeu de Martin Necas dès la mise au jeu pour ouvrir la marque avec son septième but de la saison.
La réplique des Devils est toutefois survenue avant la fin du premier vingt. Avec moins de trois minutes à jouer, le défenseur Jonas Siegenthaler a profité des largesses de Pyotr Kochetkov pour toucher la cible d'un angle quasi impossible et créer l'égalité 1-1.
Puis en milieu de deuxième période, c'est un autre ancien du Canadien qui a redonné les devants aux Hurricanes avec beaucoup de chance. Max Pacioretty a récupéré une rondelle derrière le filet et il l'a envoyée directement sur Yegor Sharangovich. La rondelle a ensuite percuté Sharangovich et elle a terminé son chemin au fond du filet, permettant à Pacioretty de marquer son troisième but en autant de matchs avec la Caroline.
Avec 2:26 à jouer en période médiane, les Hurricanes ont encore frappé à court d'un homme. Sebastian Aho a complété un beau jeu de passes avec Teuvo Teravainen en surnombre pour doubler l'avance de la Caroline.
Mais les Devils ont refusé de retourner au vestiaire en retard par deux buts et Mercer a été l'un des acteurs de leur remontée. Mercer a d'abord placé la rondelle entre les jambières de Kochetkov avec 52 secondes à jouer à la période pour réduire l'écart. Puis à peine 18 secondes après son but, Mercer s'est fait complice du quatrième but de la saison de Jesper Boqvist pour ramener l'égalité avec une période à jouer.
Après avoir contribué activement à la remontée, qui d'autre que Mercer pour jouer les héros? En milieu de troisième période, Mercer est parvenu à s'échapper et il s'est donné des airs de Bobby Orr grâce à un but spectaculaire en tombant pour donner l'avance aux Devils.
Nico Hischier a mis le dernier clou dans le cercueil de la Caroline dans un filet désert en fin de match.
Le gardien des Devils Vitek Vanecek a repoussé 25 des 28 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Kochetkov a accordé quatre buts sur 22 tirs.
Les Devils amorceront vendredi un voyage de quatre matchs dans l'Ouest contre les Ducks d'Anaheim. De leur côté, les Hurricanes ont rendez-vous avec Blue Jackets jeudi.
Kucherov se donne en spectacle
Nikita Kucherov a offert une fois de plus une performance offensive électrisante et le Lightning de Tampa Bay n'a pas été inquiété dans une victoire de 6-3 contre les Blue Jackets de Columbus.
Les deux buts et deux aides de Kucherov ont aidé le Lightning à mettre fin à une séquence de deux défaites consécutives. Les Jackets encaissent de leur côté une quatrième défaite en cinq duels.
Brayden Point a également profité de la victoire pour inscrire un but dans un neuvième match de suite à domicile, la plus longue séquence de la LNH cette saison avec la séquence de neuf matchs à domicile de Connor McDavid plus tôt cette saison. Point a marqué 13 buts à ses 15 derniers matchs.
Le Lightning a rapidement montré sa supériorité en première période lorsque Kucherov a fait dévier une passe d'Erik Cernak au fond du filet pour ouvrir la marque avec son 15e but de la saison.
Puis à mi-chemin dans la période, un tir de Kucherov en avantage numérique a été dévié au passage par Nicholas Paul pour doubler l'avance du Lightning après 20 minutes de jeu.
Les deux équipes se sont ensuite échangé des buts en période médiane. Gavin Bayreuther a d'abord réduit l'écart à un but, avant de voir Vladislav Namestnikov redonner une priorité de 3-1 au Lightning quelques instants plus tard.
Le Lightning a pris le large en troisième grâce à des buts de Kucherov, Point et Ross Colton.
Tim Berni et Kirill Marchenko ont aussi fait mouche dans la défaite des Blue Jackets.
Elvis Merzlikins a été mitraillé de 46 tirs dans le revers, alors qu'Andrei Vasilevskiy a connu une soirée peu occupée avec 20 arrêts sur 23 lancers.
Le Lightning affrontera les Canucks jeudi, avant de quitter Tampa Bay pour un voyage de cinq matchs dans l'Ouest.
Moritz Seider continue de prendre sa place
Le défenseur Moritz Seider a récolté quatre passes dans un gain des Red Wings de Detroit 7-5 sur les Jets de Winnipeg.
Seider est devenu le quatrième arrière de 21 ans ou moins à récolter autant d'aide. Samuel Girard, Cale Makar et Drew Doughty ont aussi réussi l'exploit.
Trois des quatre passes de Seider ont été obtenues en première période, devenant du coup le premier joueur des Wings à le faire depuis Anthony Mantha en 2019.
C'est la troisième fois que les Red Wings marquent sept buts dans une rencontre cette saison.
Detroit a pris l'avance par trois buts au premier tiers quand Jake Walman, Jonatan Berggren et Oskar Sundqvist ont touché la cible.
Dominik Kubalik, Dylan Larkin, Robby Fabbri et Lucas Raymond, qui a aussi obtenu deux aides, ont les autres.
Neal Pionk, Sam Gagner, Nate Schmidt, Nikolaj Ehlers et Mark Scheifele avec son 24e ont assuré la riposte des Wings.
Ehlers a également récolté sa 200e passe pour devenir le huitième joueur de la franchise Jets/Thrashers à le faire.
Seattle domine encore sur les patinoires adverses
Le Kraken ne sait plus perdre! L'équipe a comblé un retard d'un but pour signer une sixième victoire consécutive, dont cinq sont survenues sur les patinoires adverses. Seattle a eu le dessus par la marque de 4-3 sur les Sabres de Buffalo.
Seattle améliore ainsi son rendement fort enviable sur la route avec un dossier de 14-4-2.
Jordan Eberle, Matty Beniers, Andre Burakovsky et Justin Schultz ont tous amassé deux points dans le camp du Kraken.
Dans la défaite, Alex Tuch a récolté deux buts, le défenseur Rasmus Dahlin a obtenu un but et une aide et Jeff Skinner a ajouté deux mentions d'aide.
En retard par un but en fin de première période, le Kraken a ramené tout le monde à la case départ lorsque Eberle a redirigé une passe de Burakovsky au fond du filet.
Puis, Seattle a finalement pris le contrôle du match à mi-chemin en période médiane. Yanni Gourde a créé l'égalité 2-2, avant de voir Beniers et Schultz ajouter des buts en troisième période pour permettre à Seattle de l'emporter.
Tuch a réduit l'écart en fin de match avec son deuxième filet de la rencontre, mais le mal était déjà fait.
Le Kraken jouait le cinquième de sept matchs consécutifs à l'étranger, son plus long périple de la saison.
À son premier départ depuis le 16 novembre, après avoir subi une blessure au bas du corps, le gardien Eric Comrie a bloqué 18 des 22 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Philipp Grubauer a repoussé 32 rondelles dans la victoire.
Les Sabres ont subi une deuxième défaite consécutive à domicile en autant de soirs, après une séquence de succès de huit victoires en neuf parties.
Les Sharks ont raison des Coyotes
Dans un match opposant deux équipes qui connaissent des difficultés cette saison, les Sharks de San Jose ont eu le meilleur 4 à 2 contre les Coyotes de l'Arizona.
Ces derniers ont encaissé une sixième défaite consécutive. Les Sharks ont maintenant 34 points à leur compteur en 42 rencontres, tandis que l'Arizona a 31 points en 40 matchs disputés.
Kevin Labanc a procuré les devants aux Sharks avec son 10e filet de la saison lors de la cinquième minute de jeu de la période initiale. Un peu moins de deux minutes plus tard, Barrett Hayton a nivelé la marque.
Christian Fischer a permis aux Coyotes de retraiter au vestiaire avec les commandes du match. Sur chacun des buts des Coyotes, Shayne Gostisbehere et Jakob Chychrun ont obtenu les deux mentions d'aide.
Nico Sturm a créé l'égalité en période médiane et la marque de 2-2 a perduré jusqu'à la neuvième seconde de jeu lors du troisième engagement. Un bon échec-avant des Sharks s'est terminé avec le filet de Matt Nieto.
Jaycob Megna a complété la marque et sur le jeu, Erik Karlsson a récolté sa 42e mention d'aide de la campagne. Karel Vejmelka a repoussé 30 rondelles dans la défaite. Kaapo Kahkonen a réalisé 24 arrêts devant la cage des Sharks.
Jason Robertson a marqué le seul but des Stars en temps règlementaire et il a également été l'unique buteur de la séance de tirs de barrage pour offrir une victoire de 2-1 à Dallas contre les Islanders de New York.
Robertson s'approche ainsi à un but du plateau des 30 buts cette saison. Ses 29 buts le placent à égalité avec Alex Ovechkin et Bo Horvat cette saison, derrière Connor McDavid (34), David Pastrnak (32) et Tage Thompson (31).
Jake Oettinger a signé la 60e victoire de sa carrière dans la LNH à son 107e match. Il est le deuxième gardien le plus rapide à avoir atteint les 60 victoires dans l'organisation des Stars/North Stars, après Ed Belfour qui avait réussi ce fait d'armes en 100 matchs.
Après avoir vu Robertson ouvrir la marque après seulement 3:42 de jeu, Anders Lee a marqué son 15e but de la saison un peu plus tard en première période pour créer l'égalité. La marque a tenu jusqu'à la séance de tirs de barrage.
Dans la défaite, Mathew Barzal a vu sa séquence de matchs avec au moins un but s'arrêter à cinq.
Oettinger a réalisé 27 arrêts dans la victoire, alors que son vis-à-vis Ilya Sorokin a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui.
Les Islanders ont rendez-vous avec le Wild du Minnesota jeudi, avant d'accueillir les Canadiens samedi soir.
Les Rangers se sauvent avec la victoire
Les Rangers de New York ont eu le dernier mot sur le Wild du Minnesota avec un gain de 4-3 en tirs de barrage.
K'Andre Miller, Adam Fox et Filip Chytil ont inscrit les buts pour les Rangers en temps règlementaire.
Alors que Jon Merrill, Kirill Kaprizov et Mats Zuccarello ont assuré la réplique pour le Wild.
Kaprizov a marqué son 24e but à son 40e match. Il n'est que le deuxième joueur de l'histoire du Wild à réussir à en compter autant en 40 parties. Marian Gaborik l'avait fait à trois reprises auparavant, dont son sommet de 26 buts en 40 rencontres en 2006-07.
Après avoir été blanchi à ses deux premières parties en carrière contre son ancienne équipe, Zuccarello a obtenu au moins un point dans chacun de ses quatre derniers matchs contre les Rangers.
Thomas met fin aux émissions rapidement
Robert Thomas a touché la cible à la 28e seconde de la prolongation pour donner une victoire de 3-2 aux Blues de St. Louis sur les Flames de Calgary.
Pavel Buchnevich a ouvert le pointage en première avec son septième but en avantage numérique, un de moins que son sommet en carrière réussi l'an dernier.
Milan Lucic et Mikael Backlund ont toutefois placé les Flames en avance en première avec un but chacun.
Le huitième de la saison d'Andrew Mangiapane en deuxième période a porté la marque 3-1 après 40 minutes.
Nikita Alexandrov et Jordan Kyrou ont réussi à combler l'écart en troisième avec deux buts en 28 secondes pour forcer la prolongation. C'était la quatrième fois cette saison que les Flames marquaient deux buts en l'espace de 30 secondes ou moins cette saison.
Nazem Kadri, avec une passe, totalise maintenant 26 points en 38 parties contre les Blues en saison régulière et en séries. Seuls les Bruins de Boston, avec 30 points, ont été sa victime de prédilection depuis le début de sa carrière.