Départ de Steven Stamkos : entre tristesse et opportunité pour Anthony Cirelli
Le Lightning de Tampa Bay aura un nouveau visage pour la campagne 2024-2025.
Des piliers comme le capitaine Steven Stamkos et le défenseur Mikhail Sergachev ont quitté l'équipe. À l'opposé, le joueur autonome Jake Guentzel, le défenseur Ryan McDonagh et les attaquants Cam Atkinson et Zemgus Girgensons se sont joints à l'équipe.
Pour des joueurs comme Anthony Cirelli, le camp d'entraînement sera différent, mais le vétéran de sept saisons est impatient de voir à quoi ressemblera le nouveau visage de l'équipe.
« Ça va être bizarre de ne pas voir Stamkos et Sergachev revenir, a déclaré Cirelli à l'émission First Up de TSN1050 lundi. Nous avons recruté de très bons joueurs et de très bonnes personnes pour tenter de renouer avec le succès. »
Le départ de Stamkos a été un sujet majeur dans le monde du hockey tout au long de l'été. Le centre de 34 ans est partout dans le livre des records du Lightning depuis qu'il a été repêché au premier rang lors de la séance de sélection de la LNH en 2008.
Le centre de 6 pieds et 1 pouce a mené l'équipe à deux Coupes Stanley consécutives en 2020 et 2021 et est le meneur de l'équipe pour les buts (555), les points (1 137), les matchs joués (1 082) et les buts en une saison (60) lors de la campagne 2011-12.
Après une longue période de négociations, Stamkos a choisi de quitter la seule équipe de la LNH pour laquelle il ait jamais joué pour signer un contrat de quatre ans et de 42 millions de dollars avec les Predators de Nashville.
« C'est dommage de le voir partir, a déclaré Cirelli. C'est un grand coéquipier et un bon ami à moi. C'est un gars que j'admire depuis mon enfance et depuis que je suis ici. En tant que coéquipier, je voulais le voir revenir, mais le hockey est un business et je suppose qu'ils n'ont pas réussi à s'entendre.
« J'ai beaucoup appris de lui et je suis heureux qu'il soit parti dans une grande équipe, mais en tant qu'ami, ça fait mal de le voir partir. »
Avec le départ de Stamkos, les responsabilités de Cirelli pourraient augmenter, lui qui deviendrait le centre no 2 de l'équipe. Réputé pour son jeu défensif, Cirelli aura l'occasion d'augmenter sa meilleure production en carrière de l'an dernier, où il a récolté 45 points, dont 20 buts.
Lors du repêchage de la LNH, le Lightning a fait sensation en échangeant Sergachev en Utah en échange de l'espoir Conor Geekie, du défenseur J.J. Moser et de deux choix de repêchage, ce qui lui a permis de libérer de l'espace pour les joueurs autonomes.
Ils en ont profité pour pêcher l'un des plus gros poissons sur le marché, Guentzel, qui a terminé la dernière saison avec les Hurricanes de la Caroline.
Guentzel a inscrit 30 buts et 77 points en 67 matchs la saison dernière, répartis entre les Penguins de Pittsburgh et les Hurricanes. Il a été un membre clé de l'équipe des Penguins qui a remporté la Coupe Stanley en 2017 et a produit deux saisons de 40 buts au cours de ses huit saisons de carrière.
« Je suis très heureux de l'avoir [dans l'équipe], a déclaré Cirelli. C'est un joueur qui peut tout faire. Il peut mettre la rondelle dans le filet, faire des jeux et mener le jeu. Quand vous regardez ce qu'il a fait en séries éliminatoires, il a gagné. Je suis impatient de l'avoir, de le voir au camp d'entraînement et de jouer avec lui. »