Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des jeunes avec beaucoup de pouvoir, pense Trotz

Yaroslav Askarov Yaroslav Askarov - Getty
Publié
Mise à jour

Le directeur général des Predators de Nashville, Barry Trotz, ne voulait pas perdre le meilleur espoir comme gardien de but, Yaroslav Askarov.

Le portier de 22 ans a été invité au Match des étoiles de la Ligue américaine de hockey lors de ses deux saisons avec les Admirals de Milwaukee, montrant une fiche de 56-29-15, une moyenne de buts alloués de 2,55 et un pourcentage d'arrêts de ,911.

Le joueur de 6 pi 3 po semblait être en voie de faire le saut à temps plein dans la LNH, mais lorsque les Predators ont offert un contrat de huit ans et 61,92 millions $ au gardien étoile Juuse Saros avant le repêchage, Askarov a su que ça n'arriverait pas à Nashville.

Son chemin vers un rôle de no 1 étant bloqué à Nashville, Askarov a demandé et obtenu vendredi dernier une transaction l'envoyant aux Sharks de San Jose en échange du centre David Edstrom, du gardien Magnus Chroma et d'un choix de première ronde en 2025.

En entrevue à l'émission Overdrive de TSN1050 mercredi, Trotz a discuté de la façon dont les jeunes joueurs comme Askarov sont plus que jamais en mesure de prendre une position plus forte sur l'orientation de leur carrière.

« Je pense que tous les jeunes joueurs ont plus de pouvoir qu'ils n'en ont jamais eu et qu'ils sont plus audacieux », a indiqué Trotz. « Je pourrais dire la même chose de tous les jeunes joueurs qui se sont exprimés [dans la ligue] pour dire qu'ils n'allaient pas jouer pour certaines franchises, ou que leur situation ne leur convenait pas. Ils disent tous qu'ils sont prêts pour la LNH en ce moment. »

Trotz pense que ce n'est pas parce qu'un joueur dit qu'il est prêt à jouer dans la grande ligue qu'il l'est. Dans le cas d'Askarov, il n'a participé qu'à trois matchs dans la LNH au cours des deux dernières saisons, et l'équipe n'était pas prête à miser entièrement sur son potentiel à ce stade.

Trotz avait prévu de poursuivre le développement d'Askarov dans la LNH cette saison, mais le 11e choix au total du repêchage de 2020 a voulu tenter sa chance ailleurs.

« Je n'avais aucun problème à ce qu'Askarov soit le gardien de but auxiliaire des Predators cette saison », a confié Trotz. « Je lui ai demandé de jouer suffisamment de matchs et de faire appel à l'entraîneur des gardiens Mitch Korn, qui est à mon avis le meilleur dans le domaine, pour l'aider à continuer à développer son jeu. 

« Je voulais juste m'assurer qu'il avait suffisamment de matchs et de soutien pour développer son jeu au niveau supérieur afin qu'il puisse devenir le gardien régulier et vedette que je pense qu'il peut être. »

Même si la situation ne s'est pas déroulée comme Trotz l'espérait, il pense avoir fait un bon coup pour l'avenir de son équipe grâce à cette transaction. Les Predators disposent maintenant de cinq choix de premier tour lors des deux prochains repêchages et Edstrom contribue à combler un besoin organisationnel au poste de centre.

Edstrom a été repêché au 32e rang par les Golden Knights de Vegas en 2023 et a joué les quatre dernières saisons dans l'organisation du Frolunda HC en première division suédoise.

« Vous ne voulez jamais perdre un grand espoir, mais je pense que nous en avons eu un en retour avec Edstrom. Si vous regardez notre franchise, nous étions à la recherche de joueurs de centre. Je pense qu'il sera un bon centre, mais nous verrons quel sera son plafond.

« Nous devons faire de ce choix un bon joueur et faire d'Edstrom et de Chroma de bons joueurs. Ils ont le profil pour le faire et nous avons l'équipe d'entraîneurs pour leur permettre de le faire. »