Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Encore une longue route pour les Oilers, pense McDavid

Connor McDavid - Getty
Publié
Mise à jour

Les Oilers d'Edmonton ont atteint la finale de l'Association de l'Ouest la saison dernière, s'inclinant en quatre matchs face à l'Avalanche du Colorado, éventuel champion de la Coupe Stanley. Il s'agissait alors du meilleur résultat de l'équipe en séries éliminatoires depuis qu'elle avait atteint la finale de la Coupe Stanley en 2005-2006.

C'est bien, mais c'est loin d'être satisfaisant aux yeux du capitaine Connor McDavid, qui compare ce parcours éliminatoire au précédent, en 2016-2017, alors que le club a été éliminé en deuxième ronde par les Ducks d'Anaheim.

« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et nous le savons. Ça prend tout le monde et ça prend toute une saison. Nous n'avons vraiment gagné qu'un seul match de plus qu'en 2017. On a l'impression que nous étions plus près l'an dernier que l'année précédente, mais c'était une seule victoire.

« J'ai juste hâte de recommencer, d'être de retour et de pouvoir revoir tout le monde. »

Comme toutes les équipes en séries, les Oilers ont dû composer avec de multiples blessures tout au long des éliminatoires. Notamment Leon Draisaitl, lauréat du trophée Hart en 2020, qui a été sévèrement limité par une entorse à la cheville, et le défenseur Darnell Nurse qui a joué pendant toutes les séries en dépit d'une déchirure à la hanche. Ryan Nugent-Hopkins, Jesse Puljujarvi et Kailer Yamamoto ont également été ennuyés par des blessures le printemps dernier.

McDavid n'a pas utilisé les blessures comme une excuse, soulignant que l'Avalanche a surmonté ses propres blessures en route vers la Coupe.

« Vous regardez ce que le Colorado a vécu, ils ont eu beaucoup de blessures, beaucoup de choses se sont dressées sur leur chemin, mais ils ont relevé le défi pour finalement être les derniers debout. Il faut tout le monde, il faut toute une organisation et c'est bien de réunir tout le monde sous le même toit ici. »

McDavid a terminé la saison dernière avec des sommets en carrière dans tous les domaines, marquant 44 buts, 79 passes et 123 points, menant la ligue en tant que meilleur pointeur pour la quatrième fois au cours des six dernières saisons.

Alors que le quadruple lauréat du trophée Art Ross semble plus dominant que jamais et qu'il a mené les Oilers à leur meilleure performance en séries en plus d'une décennie, McDavid réalise que les attentes envers son équipe cette saison n'auront jamais été aussi élevées que depuis qu'il a fait son entrée dans la ligue en 2015-2016.

« L'année dernière a été un pas en avant, mais nous allons arriver ici et recommencer à zéro et nous appuyer sur ce que nous avons accompli l'année dernière. Rien n'est gratuit dans cette ligue, nous le savons certainement et nous sommes juste excités de recommencer. »

McDavid, Draisaitl, Nurse et Nugent-Hopkins ont constitué le noyau de la dernière ère des Oilers. Aux côtés de l'attaquant Zach Hyman et du gardien Jack Campbell, acquis cet été sur le marché des joueurs autonomes, McDavid affirme que les Oilers espèrent instaurer une culture gagnante afin de poursuivre sur la lancée de la dernière campagne.

« Je pense que nous sommes en train de construire une culture ici à Edmonton et que cela se traduit d'année en année. Ce sont les mêmes gars chaque année qui donnent le tempo et le rythme et qui montrent la voie. »