Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Offre hostile : une pratique rare dans les dernières années

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Blues de St. Louis a osé - deux fois plutôt qu'une - déposer des offres hostiles mardi pour mettre un peu de piquant dans une période creuse dans l'actualité entourant la LNH en ce mois d'août.

Les Oilers ont maintenant une semaine pour égaler les offres déposées pour le défenseur Philip Broberg (2 ans, 4,58 M$ par saison) et l'attaquant Dylan Holloway (2 ans, 2,29 M$ par saison).

Depuis l'implantation du plafond salarial, il s'agit des 11e et 12e offres hostiles à être déposées, la dernière étant celle pour Jesperi Kotkaniemi, qui est passé des Canadiens aux Hurricanes en 2021.

Voici un regard sur les plus récentes offres hostiles déposées à travers la LNH depuis l'instauration du plafond salarial en 2005-2006.

RYAN KESLER - 12 septembre 2006
Offre des Flyers de Philadelphie pour un an et 1,6 M$
Résultat : offre égalée par les Canucks de Vancouver

Sans contrat quelques jours avant le camp d'entraînement des Canucks à l'aube de sa 3e saison dans la LNH, Ryan Kesler a bien failli passer aux Flyers de Philadelphie quand ces derniers ont présenté une offre hostile pour ses services. Les Canucks auraient commis une grave erreur s'ils avaient laissé filer le jeune centre qui a finalement joué huit autres saisons à Vancouver, où il a mené l'équipe à une finale de la Coupe Stanley en 2010-2011 tout en méritant le trophée Selke pour son jeu en saison régulière.

THOMAS VANEK - 6 juillet 2007
Offre des Oilers d'Edmonton pour sept ans et 50 M$
Résultat : offre égalée par les Sabres de Buffalo

Après avoir perdu les services de Daniel Brière et de Chris Drury sur le marché des joueurs autonomes, les Sabres sont pris de court quand les Oilers déposent une offre agressive pour attirer le marqueur Thomas Vanek. Le directeur général Darcy Regier a finalement égalé l'offre de Kevin Lowe pour conserver les services de l'Autrichien qui venait de marquer 43 buts la semaine précédentes. Vanek dispute sept autres saisons à Buffalo, mais il ne battra jamais ses performances de la saison 2006-2007 et ne participera qu'à 10 matchs de séries éliminatoires au cours de la suite de son séjour avec les Sabres.

DUSTIN PENNER - 26 juillet 2007
Offre des Oilers d'Edmonton pour cinq ans et 21,5 M$
Résultat : les Ducks d'Anaheim ont reçu des choix de 1re, 2e et 3e rondes en 2008

Vingt jours après l'offre déposée à Vanek, Kevin Lowe revient à la charge, cette fois, avec une offre pour l'attaquant de puissance Dustin Penner. Furieux contre son bon ami, le directeur général des Ducks Brian Burke décide de ne pas égaler l'offre. En 2009-2010, Penner connaît la meilleure saison de sa carrière avec 32 buts et 21 aides,  mais il ne disputera aucun match en séries éliminatoires au cours de ses quatre saisons à Edmonton.

DAVID BACKES - 1er juillet 2008
Offre des Canucks de Vancouver pour trois ans et 7,5 M$
Résultat : offre égalée par les Blues de St. Louis

David Backes avait connu deux saisons plutôt modestes dans la LNH quand les Canucks de Vancouver ont tenté de l'acquérir via une offre hostile. Les Blues ont sagement égalé l'offre et le retour sur l'investissement fut immédiatement. L'année suivante, Backes a connu sa meilleure saison avec une récolte de 31 buts. Nommé capitaine des Blues avant la saison 2010-2011, Backes a passé un total de 10 saisons à St. Louis.

STEVE BERNIER - 8 juillet 2008
Offre des Blues de St. Louis pour un an et 2,5 M$
Résultat : offre égalée par les Canucks de Vancouver

Une semaine après l'offre déposée pour Backes, les Blues tentent de prendre leur revanche avec une offre pour Steve Bernier. L'histoire ne dit pas si Larry Pleau avait vraiment l'intention d'attirer Bernier ou s'il voulait simplement forcer Mike Gillis à dépenser quelques dollars supplémentaires pour mettre sous contrat Bernier après son offre pour David Backes.

NIKLAS HJALMARSSON - 9 juillet 2010
Offre des Sharks de San Jose pour quatre ans et 14 M$
Résultat : offre égalée par les Blackhawks de Chicago

Stan Bowman, l'actuel directeur général des Oilers qui devra gérer les offres déposées à Dylan Holloway et Philip Broberg, a déjà été la cible d'une offre hostile quand les Sharks ont tenté de mettre sous contrat le défenseur Niklas Hjalmarsson quelques semaines après la conquête de la Coupe Stanley des Blackhawks en 2010. La décision de Bowman d'égaliser l'offre n'a jamais été remise en question, surtout que Hjalmarsson a remporté deux autres championnats à Chicago, en 2013 et 2015.

SHEA WEBER - 18 juillet 2012
Offre des Flyers de Philadelphie pour 14 ans et 110 M$
Résultat : offre égalée par les Predators de Nashville

Il s'agit de la plus grosse offre hostile jamais déposée dans l'histoire. Les Predators et leur directeur général David Poile ont surpris le monde du hockey en égalant l'offre déposée par les Flyers pour conserver les services de leur capitaine. Weber récompense la confiance des Predators en connaissant la meilleure saison de sa carrière en 2013-2014 où il amasse 23 buts et 56 points. Vainqueur du prix Mark Messier récompensant son leadership en 2015-2016, Weber sera ensuite échangé aux Canadiens de Montréal en retour de P.K. Subban au cours de l'été 2017.

Shea Weber

RYAN O'REILLY - 28 février 2013
Offre des Flames de Calgary pour deux ans et 10 M$
Résultat : offre égalée par l'Avalanche du Colorado

En égalant l'offre faite pour O'Reilly, l'Avalanche du Colorado a permis aux Flames de Calgary et à son directeur général Jay Feaster d'éviter une terrible humiliation. Si l'offre des Flames avait été acceptée, O'Reilly aurait quand même dû passer par le ballottage, car il avait participé à des matchs de la KHL après le retour en action de la LNH lors de la saison 2012 écourtée par le lock-out. Une équipe se serait immédiatement jeté sur O'Reilly et les Flames se seraient retrouvé le bec à l'eau.

SEBASTIAN AHO - 1er juillet 2019
Offre des Canadiens de Montréal pour cinq ans et 42,25 M$
Résultat : offre égalée par les Hurricanes de la Caroline

1er round du duel entre Marc Bergevin et Don Waddell. Les Canadiens tentent de faire l'acquisition du prometteur attaquant Sebastian Aho en misant sur le fait que les Hurricanes et son propriétaire Tom Dundon soient réticents à offrir des contrats lucratifs à leurs jeunes joueurs. Aho était tout simplement trop important pour l'avenir de l'organisation pour que les Hurricanes le laissent filer. Depuis, Aho présente une moyenne supérieure à un point par match et il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 89 points, dont 36 buts, et un différentiel de +34.

JESPERI KOTKANIEMI - 28 août 2021
Offre des Hurricanes de la Caroline pour un an et 6,1 M$
Résultat : les Canadiens de Montréal ont reçu des choix de 1re et 3e rondes en 2022

2e round du duel entre Marc Bergevin et Don Waddell. Cette fois, c'est le directeur général des Hurricanes qui passe à l'attaque en déposant une offre pour l'attaquant Jesperi Kotkaniemi. Après mûre réflexion, les Canadiens décident de ne pas égaler l'offre des Canes et laissent partir leur ancien choix de 1re ronde en retour de deux choix au repêchage. Si les Hurricanes semblaient la trouver plutôt drôle à l'époque, on peut dire que les Canadiens ont eu le dernier mot dans cette affaire, car Kotkaniemi a connu de grandes difficultés à s'établir en Caroline, malgré la prolongation de contrat de huit ans pour une moyenne annuelle de 4,82 M$ qu'il a signé l'année suivante.