La LNH revoit le concours d'habileté du match des étoiles
La LNH a décidé de revoir le déroulement de son concours d'habiletés en marge du match des étoiles qui aura lieu dès le 2 février 2024, au Scotiabank Arena de Toronto. Désormais, 12 patineurs se disputeront huit épreuves avec au final une bourse d'un million de dollars.
« Nous voulions faire un événement lors duquel les joueurs s'amuseraient et auquel ils voudraient participer, a déclaré mardi le commissaire de la LNH, Gary Bettman à ESPN, comparant le format au décathlon. Nous couronnerons un joueur étoile du match des étoiles en tant que champion des habiletés, et cela devrait être très amusant. »
« Ces gars-là sont excellents dans ce qu'ils font, a, quant à lui, déclaré le responsable du contenu de la LNH, Steve Mayer. Non seulement ils vont s'amuser sur la glace, mais ils vont être ultracompétitifs. »
Au lieu de répartir les 44 joueurs entre les différentes épreuves pour s'assurer que chaque équipe de la LNH soit représentée comme par le passé, la LNH sélectionnera huit joueurs parmi les 44 étoiles avec la contribution de l'Association des joueurs de la LNH et une sélection de l'équipe locale, les Maple Leafs de Toronto.
Les partisans sélectionneront les quatre autres joueurs qui participeront à la compétition.
Les 12 compétiteurs participeront aux six premières épreuves. Seuls les huit participants ayant récolté le plus de points avanceront à la septième épreuve, puis deux autres concurrents seront éliminés en vue de la huitième et dernière épreuve.
Liste des épreuves :
1. Patineur le plus rapide
2. Lancer le plus puissant
3. Maniement de rondelles
4. Lancer sur réception
5. Défi des passes
6. Lancers de précisions
---
7. Tirs de barrage
8. Course à obstacles
Système de points – Concours d'habiletés 2024 de la LNH
Sept premières épreuves
Course à obstacles
1er – 5 points
1e – 10 points
2e – 4 points
2e – 8 points
3e – 3 points
3e – 6 points
4e – 2 points
4e – 4 points
5e – 1 point
5e – 2 points
6e et plus – 0 point
6e – 0 point
En novembre, la LNH a annoncé le retour des choix des capitaines et la tenue d'un match féminin à 3 contre 3, à Toronto.