Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première depuis 1944 pour les Maple Leafs

Publié
Mise à jour

NEW YORK - Les Maple Leafs de Toronto ont inscrit quatre buts dans la première période au Madison Square Garden pour la première fois depuis le 9 mars 1944, en route vers une victoire de 7 à 3 sur les Rangers de New York.

Toronto s'est donné trois buts d'avance grâce à une explosion offensive dès le premier vingt. Auston Matthews et Conor Timins ont touché la cible à 75 secondes d'intervalle pour donner une avance de 2 à 0 aux Leafs.

Un autre but rapide, des Rangers cette fois, a permis aux Blue Shirts de ramener la rencontre à un seul but. C'est l'attaquant Blake Wheeler qui a fait vibrer les cordages 35 secondes après le but de Timmins.

Dans une autre poussée rapide avant la fin de la période, les visiteurs ont marqué deux buts en 21 secondes sur les œuvres de Calle Jarnkrok et Mitchell Marner.

La deuxième période a été l'affaire des Rangers qui ont de nouveau rétréci l'écart à un but. Mika Zibanejad et Blake Wheeler ont marqué pour la formation locale pour ainsi retraiter au vestiaire avec un écart d'un seul but. Sur le but de Wheeler, Jacob Trouba a récolté son 300e point dans le circuit Bettman.

Seuls Morgan Rielly et Shayne Gostisbehere ont aussi atteint ce plateau chez les défenseurs sélectionnés au repêchage de 2012.

Marner a mis un frein au momentum du camp new-yorkais en troisième période grâce à un but en avantage numérique dès la 89e seconde de la période finale. Le reste du match est allé à l'avantage des Leafs qui ont ajouté des buts des palettes de Matthews et David Kampf avant la fin du match pour signer 15e victoire cette saison.

Dans le cas des Rangers, il s'agit d'une troisième défaite en quatre matchs. De leur côté, les Maple Leafs n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs sept dernières rencontres (5-0-2).

Trois buts de Boeser pour rejoindre Matthews

Brock Boeser a réussi son deuxième tour du chapeau naturel de la saison, et les Canucks de Vancouver ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4 à 1.

L'une des belles histoires de cette saison de la LNH, Boeser a rejoint Auston Matthews au sommet de la colonne des buteurs en inscrivant ses 19e, 20e et 21e buts, dont le dernier dans une cage abandonnée, à 18:42 du troisième vingt.

Le défenseur des Canucks Quinn Hughes a amassé trois autres mentions d'aide pour devenir le premier joueur à atteindre le plateau des 30. Il mène par deux aides sur un autre arrière vedette, Cale Makar, de l'Avalanche du Colorado.

L'autre filet de Vancouver (19-9-1) est venu du bâton d'Andrei Kuzmenko, lors d'une supériorité numérique en première période.

La troupe de Rick Tocchet a bien réagi après avoir concédé le premier but du match à Brayden Point sur une déviation, après 85 secondes de jeu seulement.

Thatcher Demko a brillé lors des 58 dernières minutes, totalisant 28 arrêts.

Son vis-à-vis Andrei Vasilevskiy a cédé trois fois sur 21 tirs, alors que Tampa voyait son bilan passer à 13-12-5.

En marquant trois buts consécutifs pour une seconde fois, Boeser est devenu le premier Canuck à y parvenir depuis Petri Skriko, en 1986-1987.

Le réveil de l'avantage numérique des Penguins

Les Penguins de Pittsburgh peuvent se consoler avec la fin d'une disette qui semblait interminable en avantage numérique dans une victoire de 4 à 2 contre les Coyotes de l'Arizona. 

La troupe de la Pennsylvanie avait été blanchie à ses 37 dernières occasions en supériorité numérique lorsque Jake Guentzel a remédié à la situation. Il n'y avait pas deux minutes d'écoulées au match lorsqu'il a surpris Connor Ingram du côté rapproché d'un tir du bas de l'enclave après une passe de Sidney Crosby. 

La réplique des Coyotes est aussi survenue en avantage numérique. Lawson Crouse et Matias Maccelli ont chacun fait vibrer les cordages alors que la formation du désert évoluait avec un homme en plus sur la patinoire pour chacun des buts.  

L'Arizona avait une belle chance d'ajouter à son avance quelques instants plus tard lors d'un autre avantage numérique, mais ce sont les Penguins qui ont frappé. Jeff Carter s'est présenté seul devant Ingram qu'il a déjoué d'une belle feinte du revers. 

Les Penguins n'ont pas dû attendre bien longtemps avant leur prochain filet en avantage numérique. En troisième période, Carter a inscrit son deuxième but du match, cette fois en supériorité numérique, en redirigeant un lancer de la pointe de Kris Letang. Les Penguins ont terminé la rencontre avec deux buts en cinq occasions en avantage numérique. 

Guentzel a complété la marque dans un filet désert. 

Ce match avait une saveur particulière pour Logan Cooley puisque le joueur des Coyotes est originaire de Pittsburgh et il avait participé dans sa jeunesse à un camp organisé par Sidney Crosby. Cooley a terminé la rencontre avec un différentiel de moins-1. 

Tristan Jarry n'a fait face qu'à 22 lancers contre les Coyotes qui ont subi une quatrième défaite de suite. Ingram a repoussé 39 rondelles. 

Les Penguins ont freiné leur série de revers à quatre matchs et ils reprendront l'action dès mercredi contre les Canadiens de Montréal. Les deux équipes affichent 27 points au classement, mais Pittsburgh a un match de plus à disputer. 

Stone s'occupe des Flames

Mark Stone a couronné une superbe soirée de travail avec le but gagnant en prolongation dans un gain de 5 à 4 des Golden Knights de Vegas contre les Flames de Calgary. 

Le capitaine de la formation de Vegas a récolté deux buts et deux mentions d'aide dans ce match. Son coéquipier Jonathan Marchessault s'est pour sa part fait complice sur trois filets des Knights. 

Le jeu défensif a été mis de côté dans cette rencontre. La troupe albertaine avait les commandes 3 à 2 au moment d'entamer le troisième engagement grâce à un filet de Yegor Sharangovich lorsque Stone a fait vibrer les cordages pour une première fois. 

Avec moins de quatre minutes à faire à la période, William Karlsson a complété un beau jeu de passes avec Chandler Stephenson et Marchessault pour placer Vegas en avant. Il ne restait qu'une minute à faire quand Sharangovich a inscrit son deuxième but du match en redirigeant un tir de la pointe de Noah Hanifin. 

Stone a toutefois procuré un quatrième gain de suite à son équipe dès la 71e seconde de jeu du temps supplémentaire alors qu'il a déjoué Dustin Wolf d'un bon lancer. Le gardien des Flames a conclu sa soirée de travail avec 34 arrêts. 

Pour sa part, Logan Thompson a réalisé 27 arrêts dans la victoire. 

Les Wings se réveillent en troisième

Robby Fabbri et Lucas Raymond ont marqué en troisième période pour mener les Red Wings de Detroit vers un gain de 6-4 contre les Blues de St. Louis.

Moritz Seider, Jake Walman, Jonatan Berggren et Michael Rasmussen ont aussi touché la cible dans la victoire. Les Red Wings avaient perdu leurs trois derniers matchs, avec un dossier de 0-2-1.

Kevin Hayes a inscrit deux buts pour les Blues. Marco Scandella et Brandon Saad ont aussi trouvé le fond du filet. Les Blues ont perdu quatre matchs de suite et cinq de leurs six dernières sorties.

Jordan Binnington a stoppé 26 rondelles pour les Blues.

Raymond a créé l'égalité 4-4 en avantage numérique après seulement 48 secondes de jeu en troisième période. Fabbri a ensuite donné les devants 5-4 à son équipe à 6:38. Rasmussen a complété le score avec un but dans un filet désert, à 18:21 de jeu.

Ville Husso a repoussé 33 tirs pour les Red Wings, à son premier match contre les Blues depuis avoir été échangé par l'équipe en juillet 2022.

Le Kraken goûte enfin à la victoire

Le Kraken de Seattle a pris les grands moyens pour effacer sa série de défaites de huit matchs de son calepin en signant un gain convaincant de 4 à 0 devant les Panthers de la Floride. 

Joey Daccord a repoussé 24 rondelles pour le premier jeu blanc de sa carrière dans la LNH. Il signe seulement sa quatrième victoire de la saison à son 16e match. 

Kailer Yamamoto a porté le premier coup pour le Kraken lors de la période médiane. Il a su se présenter seul devant Sergei Bobrovsky et il a soulevé le disque tout juste au-dessus de sa mitaine pour son quatrième filet de la saison. 

En troisième période, Ryker Evans a fait tout le travail derrière le filet avant de repérer Pierre-Édouard Bellemare et ce dernier a fait scintiller la lumière rouge. Il n'avait pas marqué depuis le 15 novembre. Pour ce qui est d'Evans, il s'agissait de son premier point dans le circuit Bettman. 

Le Kraken a pris le large par la suite grâce à Alex Wennberg et Eeli Tolvanen. Soirée de travail à oublier pour Bobrovsky avec 19 arrêts sur seulement 22 lancers. 

Forsberg n'a besoin que de 18 secondes

Filip Forsberg a touché la cible après 18 secondes de jeu en prolongation, et les Predators de Nashville l'ont emporté 3-2 contre les Flyers de Philadelphie.

Juuse Saros a effectué 38 arrêts pour signer une cinquième victoire de suite. Gustav Nyquist et Michael McCarron ont également trouvé le fond du filet pour les Predators, qui remportaient un cinquième match à leurs six derniers.

Sean Couturier et Travis Sanheim ont répliqué pour les Flyers, qui subissaient une première défaite en cinq matchs. Samuel Ersson a repoussé 18 rondelles pour voir sa série personnelle de quatre victoires s'arrêter.

En prolongation, Ersson a bloqué le tir initial de Forsberg du côté gauche, mais l'attaquant a récupéré la rondelle derrière le gardien et l'a fait glisser derrière la ligne des buts.

Nyquist a inscrit le premier filet de la rencontre en faisant dévier un tir du défenseur québécois Alexandre Carrier.

Les Flyers ont été blanchis en quatre avantages numériques. Avant cette rencontre, ils montraient le pire rendement de la LNH en supériorité sur la route, à 6,1 %.

Les surprenants Sharks gagnent encore

William Eklund a marqué lors d'une attaque massive à 15:09 de la troisième période, et les Sharks de San Jose ont ajouté deux autres points au classement en défaisant les Jets de Winnipeg 2 à 1.

Justin Bailey a enfilé l'autre but de San Jose (9-17-3), qui continue de surprendre après une séquence fructueuse inattendue sur les patinoires adverses.

Brenden Dillon a été le seul marqueur des Jets aux dépens de Mackenzie Blackwood, qui a été bombardé de 37 lancers, dont sept provenant du bâton de Josh Morrissey.

Winnipeg disputait un premier match sans son meilleur buteur Kyle Connor, tombé au combat plus tôt durant le voyage sur la côte Ouest, à Anaheim, résultat d'une collision genou contre genou avec Ryan Strome, des Ducks.

Laurent Brossoit était d'office pour la formation manitobaine. Il a stoppé 30 des 32 tirs des Sharks.

Connor Hellebuyck protégera la cage des Jets mercredi, alors que les hommes de Rick Bowness joueront un deuxième match en 24 heures, cette fois sur la glace des Kings de Los Angeles.