Ilya Samsonov parmi 22 joueurs en arbitrage
Vingt-deux joueurs auront recours à l'arbitrage pour négocier une nouvelle entente avec leur équipe respective.
Aucun joueur du Canadien de Montréal ne fait partie de la liste dévoilée mercredi.
Parmi les joueurs autonomes avec compensation recensés, le gardien Ilya Samsonov ira en arbitrage chez les Maple Leafs de Toronto.
Le Russe a affiché un bon rendement lors de la dernière campagne, mais il a connu plus de difficultés en séries avec une moyenne de buts alloués de 3,13 et un taux d'efficacité de ,898. Après sa blessure, c'est le jeune Joseph Woll qui a pris la relève pour terminer la série contre les Panthers de la Floride, qui ont causé leur élimination au deuxième tour. L'autre gardien principal, Matt Murray, est toujours sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.
Un autre portier, Jeremy Swayman, fait partie du lot chez les Bruins de Boston, dont trois joueurs passeront par l'arbitrage.
Bien que Linus Ullmark ait obtenu la majorité de la charge de travail en tant que no 1, Swayman a affiché d'excellentes statistiques comme second à l'âge de 24 ans, avec une m.b.a. de 2,27 et une efficacité de ,920 en 37 parties, maintenant un dossier de 24-6-4. Ce duo de choc a d'ailleurs remporté le trophée William-M.-Jennings grâce à leurs prouesses devant le filet en ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Autre nom à souligner, celui du gardien de 25 ans Filip Gustavsson, dans le clan du Wild du Minnesota. Acquis en juillet 2022 dans l'échange qui a envoyé Cam Talbot à Ottawa, Gustavsson a prouvé qu'il était un bon partant en alternant le boulot avec Marc-André Fleury. Il a présenté une fiche de 22-9-7 avec une moyenne de 2,10 et une efficacité de ,931. C'est d'ailleurs lui qui a obtenu le mandat d'affronter les Stars de Dallas au premier tour éliminatoire plutôt que le vétéran québécois, faisant ses débuts en séries dans la LNH.
Troy Terry des Ducks d'Anaheim est aussi dans le processus. Il a connu une éclosion fulgurante avec les Ducks lors de la saison 2021-2022. Lors de la campagne précédente, il avait amassé sept buts et 20 points en 48 matchs. Il a enchaîné avec une saison de 37 buts et 30 mentions d'aide en 75 matchs.
Au cours de la dernière saison, l'attaquant de 25 ans a inscrit 23 buts et 61 points en 70 rencontres. Terry vient d'écouler un contrat de trois ans qui lui rapportait annuellement 1,45 million $.
La date limite pour faire une demande en arbitrage est établie au 6 juillet, alors que les audiences se dérouleront du 20 juillet au 4 août. Cela n'empêche toutefois pas un joueur de conclure une entente avec le club d'ici là.
Les joueurs en arbitrage :
Morgan Barron (Jets de Winnipeg)
Will Borgen (Kraken de Seattle)
Noah Cates (Flyers de Philadelphie)
Ross Colton (Avalanche du Colorado)
Brandon Duhaime (Wild du Minnesota)
Vince Dunn (Kraken de Seattle)
Cale Fleury (Kraken de Seattle)
Trent Frederic (Bruins de Boston)
Filip Gustavsson (Wild du Minnesota)
Brett Howden (Golden Knights de Vegas)
Tanner Jeannot (Lightning de Tampa Bay)
Philipp Kurashev (Blackhawks de Chicago)
Jack McBain (Coyotes de l'Arizona)
Ryan McLeod (Oilers d'Edmonton)
Ian Mitchell (Bruins de Boston)
Drew O'Connor (Penguins de Pittsburgh)
Ilya Samsonov (Maple Leafs de Toronto)
Brandon Scanlin (Rangers de New York)
Jeremy Swayman (Bruins de Boston)
Troy Terry (Ducks d'Anaheim)
Alexei Toropchenko (Blues de St Louis)
Gabriel Vilardi (Jets de Winnipeg)