Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Guentzel échangé aux Hurricanes

Publié
Mise à jour

La saga Jake Guentzel est terminée.

Selon ce que rapporte Pierre LeBrun, Kyle Dubas et les Penguins de Pittsburgh ont réglé le dossier le plus chaud à l'approche de la date limite des transactions en échangeant l'attaquant aux Hurricanes.

Les Hurricanes mettent aussi la main sur le défenseur Ty Smith. Ils cèdent en retour l'attaquant Michael Bunting, trois espoirs en attaque (Ville Koivunen, Vasily Ponomarev et Cruz Lucius), un choix conditionnel de premier tour en 2024 et un choix conditionnel de cinquième tour en 2024.

Les Penguins retiendront 25 pour cent du salaire de Guentzel.

La condition pour le choix de première ronde est la suivante : si les Hurricanes n'atteignent pas la finale de la Coupe Stanley, les Penguins recevront plutôt le choix de deuxième tour des Flyers, acquis précédemment par les Hurricanes.

Les Penguins recevront le cinquième choix seulement si les Hurricanes remportent la Coupe Stanley.

« Jake est un buteur et un fabricant de jeu d'élite qui a produit à un niveau élevé tout au long de sa carrière dans la LNH », a déclaré le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, dans un communiqué.

La situation avec l'attaquant a fait couler beaucoup d'encre dans les derniers mois. Présentement à huit points d'une place en séries, les Penguins se sont finalement résignés à échanger celui qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne.

Blessé au haut du corps depuis plusieurs semaines déjà, Guentzel aura donc joué son dernier match dans l'uniforme des Penguins le 14 février dernier, contre les Panthers de la Floride.

Alors qu'il écoule la dernière année d'un contrat de cinq saisons à un salaire annuel moyen de 6 M$, Guentzel a amassé 22 buts et 30 aides pour un total de 52 points en 50 rencontres cette saison avec les Penguins.

Choix de troisième tour de l'équipe en 2013, Guentzel ferme donc un chapitre de huit saisons avec les Penguins, lors duquel il a disputé un total de 503 rencontres. Dans les dernières années, l'attaquant maintenant âgé de 29 ans a fait la pluie et le beau temps aux côtés de Sidney Crosby et il a récolté 219 buts et 466 points jusqu'ici dans le circuit Bettman.

La feuille de route de Guentzel à Pittsburgh a notamment fait de lui un champion de la coupe Stanley en 2017. Alors recrue dans la LNH, Guentzel avait contribué aux succès des Penguins en éliminatoires avec 21 points en 25 matchs.

La saison suivante, Guentzel avait aussi connu d'excellents moments avec 21 points, dont 10 buts, en seulement 12 matchs de séries.

Smith, un arrière de 23 ans, a pour sa part récolté neuf buts et 32 points en 51 rencontres avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, dans la Ligue américaine.

« Ty est un jeune défenseur à caractère offensif qui nous fournira une autre option fiable à la ligne bleue. Nous sommes ravis de renforcer notre formation alors que nous souhaitons ramener la Coupe Stanley à Raleigh. »

Parmi les trois espoirs impliqués dans la transaction, Ponomarev est le seul à avoir joué dans la LNH. Il a inscrit un but et récolté une aide en deux matchs cette saison.