Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James Reimer a été en contact avec les frères Staal « et d'autres joueurs »

James Reimer - Getty
Publié
Mise à jour

Pour la première fois depuis qu'il a cité des motifs religieux pour se dissocier du port du maillot « Pride Night » plus tôt ce mois-ci, le gardien des Sharks de San Jose James Reimer s'est ouvert sur le sujet, lundi.

Lors d'un entretien avec les journalistes Corey Masiak et Sheng Peng après l'entraînement des Sharks, Reimer a expliqué qu'il a tout fait pour que cette histoire ne devienne pas une distraction, autant pour lui que sa famille.

« Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Je ne porte pas réellement attention sur ce qui s'écrit (à mon sujet) non plus. Évidemment, beaucoup d'amis, de famille et de gens qui sont près de nous dans la communauté et qui ont la foi nous nous témoigné leur soutien », a-t-il mentionné d'emblée.

« Bien sûr, il y a des gens qui font connaître leur opinion et qui désapprouvent ce que j'ai fait. C'est 100 % leur droit de dire et faire ce qu'ils veulent. (...) Mais au plan familial, nous n'avons pas trop discuté de ça, surtout avec ma famille éloignée. Mes proches, ma femme, mes enfants et moi, nous restons près l'un de l'autre et vivons notre vie », a-t-il poursuivi.

Le vétéran gardien de 35 ans a confirmé qu'il avait discuté par messagerie texte avec Eric et Marc Staal, des Panthers de la Floride, qui ont également renoncé à participer à la même initiative de la LNH, en marge d'un match local de leur club la semaine dernière.

« Nous avons échangé un peu le matin de leur match. Nous nous sommes écrits quelques textos. Et quelques-uns avant cette journée-là aussi. Il y a eu d'autres joueurs de la ligue aussi. La communication a été bonne », a précisé Reimer, laissant devenir que d'autres athlètes de la LNH songaient à se soustraire au port du maillot.

Amené à discuter en particulier des personnes transsexuelles, qui figurent parmi les groupes les plus ostracisés parmi la communauté LGBTQ+, Reimer a simplement réaffirmé ses convictions religieuses.

« Mes croyances en ce que disent le Christ et la Bible à ce sujet (est ce qui importe pour moi). Mais les gens, peu importe leur orientation, leur activité ou quoi que ce soit, ont tous une valeur humaine. Je ferais de mon mieux pour les aimer. (...) J'aimerais que les gens ne se limitent pas à une ligne que j'ai dite pour me définir. J'ai un coeur pour les autres. (...) Mais évidemment, j'ai mes croyances et il y a des choses que je ne peux endosser. Mais il faut tout de même avoir de l'amour pour la personne, tu fais tout en ton pouvoir pour apprendre à la connaître », a-t-il conclu.

Lundi, le défenseur des Sabres de Buffalo Ilya Lyubushkin est devenu le plus récent hockeyeur à annoncer qu'il ne portera pas le maillot « Pride » lorsque son équipe accueillera le Canadien de Montréal, en soirée.

Lyubushkin, qui est Russe, a expliqué que la portée politique de son geste aurait pu porter atteinte à sa sécurité et celle de ses proches, s'il y avait participé.