« Je veux juste avoir une vraie opportunité », clame Julien Gauthier
Les Rangers de New York ont annoncé avoir offert une prolongation de contrat d'une saison à l'attaquant québécois Julien Gauthier mardi. Gauthier en sera à une quatrième saison dans la Grosse Pomme – une troisième complète.
Tout n'a pas été rose pour le Québécois la saison dernière, lui qui a cumulé trois buts et sept points en 49 rencontres. En plus d'avoir été limité à peu de temps de glace lorsqu'il était en uniforme, Gauthier a vu son utilisation chuter considérablement après la date limite des transactions.
« Je jouais 7-8 minutes par match… je ne sais pas si c'est une vraie chance. C'est dur de se prouver en jouant 7-8 minutes par soir, ce n'est pas évident. Ce serait plaisant de pouvoir dire que j'ai eu une vraie chance de me prouver, de montrer ce que je peux faire. Des fois, on ne peut pas faire beaucoup avec pas beaucoup », a acquiescé le natif de Pointe-aux-Trembles à notre collègue Luc Gélinas en entrevue mardi.
« Je n'étais pas le même joueur quand je jouais sept minutes et quand j'en jouais 14. »
Cette saison, Gauthier a été limité à une moyenne de 10 :18 de temps jeu par match, le plus petit total chez les joueurs réguliers des Rangers. Gauthier a le désir profond d'être l'auteur de sa propre histoire et à 24 ans, il compte être l'instigateur de ses succès futurs, même s'il sait que son avenir à New York est incertain.
« Peu importe où je joue, je veux juste avoir du plaisir et jouer dans une équipe. Je ne suis pas un gars qui va choisir où il va aller, je veux juste avoir une vraie opportunité et jouer. […] Peu importe le scénario, je me présente avec l'attitude d'être le meilleur de moi-même, je veux créer mes chances. »
Malgré les déceptions qu'il a dû avaler dans les derniers mois, Gauthier refuse de jeter l'éponge et il sait pertinemment qu'il a les outils nécessaires pour connaître du succès dans le circuit Bettman, à condition bien sûr d'avoir les occasions de montrer son savoir-faire.
« J'ai joué pas mal tous les matchs jusqu'à la date limite des transactions. Je le voyais venir parce que c'était le choix facile pour eux (NDLR : de laisser Gauthier de côté). Au bout de la ligne, ça ne veut pas dire que ta carrière est finie à cause de deux ou trois mois. J'ai continué à m'entraîner et à travailler fort », de lancer Gauthier.
Est-ce que c'est avec les Rangers qu'il obtiendra finalement la chance tant attendue? À écouter le principal intéressé, la situation dans laquelle il se retrouve est loin d'être stable.
« Mon agent a négocié mon nouveau contrat. Une signature ne veut pas nécessairement dire qu'on reste avec l'équipe toute l'année. On ne sait pas ce qui va se passer à 100 % jusqu'à la date limite des transactions. »
La saison prochaine, Gauthier touchera 800 000 $. Il sera joueur autonome avec compensation à la fin de son contrat.