Kevin Hayes veut relancer sa carrière
Kevin Hayes ne s'en cache pas : son ego en a pris un coup au cours des deux dernières saisons.
Le vétéran attaquant a été échangé pour la deuxième fois en autant de saisons quand les Blues de Saint Louis l'ont envoyé aux Penguins de Pittsburgh le 27 juin dernier. Saint Louis a également donné un choix de deuxième tour pour se « débarrasser » du contrat de Hayes.
En juin 2023, ce sont les Flyers de Philadelphie qui voulaient se départir de l'Américain. Ils l'avaient envoyé aux Blues, tout en retenant 50 % de son salaire de 7,14 M$, en retour d'un choix de sixième ronde.
« À Philly, j'avais choisi de signer un contrat de sept ans. J'ai connu une mauvaise saison avec des blessures (2021-22), a déclaré Hayes à NHL.com. Je ne pense pas que John Tortorella et moi étions sur la même page lors de ma dernière campagne là-bas et je n'avais pas de problème avec ça.
« Ensuite à Saint Louis, j'ai seulement l'impression de n'avoir jamais vraiment trouvé le bon rôle. Je ne veux pas dire qu'ils sont en reconstruction, parce que je ne pense pas que ce soit le cas. Je sais que lorsque cela a été dit l'année dernière, les gars dans le vestiaire n'ont pas vraiment apprécié. Je suppose que je ne correspondais tout simplement pas vraiment à leur plan. »
Hayes demeure sous contrat jusqu'en 2025-2026 à un salaire annuel moyen de 7,14 M$ et aura un impact de 3,57 M$ sur le plafond salarial des Penguins. L'attaquant de 32 ans a inscrit 13 buts et 29 points en 79 matchs la saison dernière. Il a inscrit 18 buts et 54 points en 81 matchs avec les Flyers en 2022-2023 et cherche à retrouver le même niveau de production à Pittsburgh.
« C'est certainement un dur coup sur l'égo quand on rejoint deux équipes en deux ans, a ajouté Hayes. Je suis une personne assez confiante. Je suis dans la Ligue depuis longtemps et j'ai connu de bonnes saisons. Je sais ce que je dois faire pour m'assurer de bien performer dans cette ligue. Je pense que je vais avoir une opportunité de le faire à Pittsburgh. »
Sélectionné au 24e rang au total par les Blackhawks de Chicago en 2010, Hayes compte 168 buts et 414 points en 713 matchs dans la LNH avec les Rangers de New York, les Jets de Winnipeg, les Flyers et les Blues.