Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kris Knoblauch, le changement d'huile qui a relancé les Oilers

Publié
Mise à jour

Entre le désastre du début de saison et les performances actuelles, bien des choses ont changé pour les Oilers d'Edmonton. La panique a laissé place à la confiance et la formation albertaine affiche le niveau de jeu auquel la planète hockey s'attendait avant le début de la campagne.

Le point tournant de la saison des Oilers aura sans contredit été le congédiement de Jay Woodcroft, qui a immédiatement été remplacé par Kris Knoblauch derrière le banc. Victimes d'un piètre dossier de 3-9-1 en 13 matchs sous les ordres de Woodcroft cette saison, les Oilers ont redressé la barque et ils ont maintenu une fiche de 18-6 depuis l'arrivée de leur nouveau pilote.

Deux séquences de huit victoires consécutives plus tard (dont une active grâce à leur victoire de 2-1 contre les Blackhawks mardi), les Oilers se trouvent maintenant en position de participer aux séries avec la deuxième place d'équipe repêchée dans l'Ouest. La situation pourrait bien s'améliorer dans les prochaines semaines puisque les Oilers sont la meilleure équipe du circuit Bettman depuis le 24 novembre, avec 16 victoires en 19 matchs.

Les effets de ce changement de garde au poste d'entraîneur ont eu des effets hallucinants sur le niveau de jeu des Oilers, tant offensivement que défensivement.

En panne sèche en début de saison avec une faible moyenne de 2,69 buts par match, la puissante et électrisante attaque des Oilers a retrouvé du poil de la bête depuis l'embauche de Knoblauch et elle a marqué en moyenne 4,00 buts par match, un sommet dans la LNH.

Le meilleur baromètre pour témoigner des récents succès offensifs des Oilers est sans surprise la tenue de Connor McDavid. Après n'avoir amassé que deux buts et huit aides à ses 11 premiers matchs de la saison – un rythme anormal pour un joueur qui venait de connaître une saison de 153 points –, McDavid est de retour au sommet de sa forme avec 13 buts et 45 points en 23 matchs.

Le constat est également des plus positifs défensivement, alors que la moyenne de buts alloués par match est passée de 3,92 sous les ordres de Woodcroft à 2,63 depuis l'embauche de Knoblauch.

Chancelant en début de saison, Stuart Skinner en a profité pour redorer son blason et il est aussi l'un des meilleurs cerbères du circuit Bettman depuis le changement d'entraîneur.

La saison des Oilers se poursuivra jeudi contre les Red Wings de Detroit, puis McDavid et sa bande seront en visite au Centre Bell pour affronter les Canadiens de Montréal samedi.