En démontrant toutes les bonnes choses, Tij Iginla possède la recette du succès
Tij Iginla est l'un des espoirs les plus en vues pour le prochain repêchage, et pour cause. L'attaquant qui aura 18 ans le 1er août a connu une croissance hors du commun au cours des derniers mois pour gagner de nombreux échelons dans plusieurs listes des meilleurs joueurs disponibles au prochain repêchage de la LNH.
Iginla semble déjà posséder la plupart des qualités recherchés par les organisations de la LNH. Déjà à un si jeune âge, le fils de Jarome Iginla a prouvé son grand sérieux, sa maturité hors du commun et une multitude d'aptitudes sur la patinoire qui promettent d'en faire un joueur complet et fiable au niveau de la LNH.
En entrevue avec le journaliste Mark Masters de TSN, Iginla s'est confié sur sa dernière saison et pour ses attentes à l'approche de la séance de sélection du 28 juin qui sera présentée à Las Vegas.
« Peu importe où je suis repêché, j'ai confiance que j'aboutirai au meilleur endroit pour moi. Le repêchage veut dire beaucoup, mais c'est ce que tu accomplis après qui compte. Je veux garder les choses en perspective », a expliqué l'attaquant des Rockets de Kelowna, dans la Ligue de l'Ouest.
La semaine dernière, Iginla a grimpé au 4e rang de la liste des meilleurs espoirs disponibles de Craig Button, du réseau TSN. Le principal intéressé n'a pas caché sa satisfaction après avoir attiré l'attention avec ses performances lors du Championnat mondial des moins de 18 ans où il a récolté 12 points en six matchs pour aider le Canada à remporter la médaille d'or.
« C'est spécial. J'ai grandi en regardant les listes des experts. De pouvoir en faire partie, c'est spécial. Depuis le début de l'année, j'ai grimpé dans plusieurs classements, c'est agréable à voir. J'avais cette vision de continuer d'impressionner et de continuer de m'améliorer », a expliqué Iginla.
Button a tiré des comparaisons avantageuses avec le style de jeu d'Iginla en le comparant à Brad Marchand, des Bruins de Boston, et à Gabriel Landeskog, de l'Avalanche du Colorado. Pour Iginla, les comparaisons sont flatteuses, mais son but demeure de s'inspirer des joueurs les plus dominants du circuit Bettman.
« J'essaye de m'inspirer des meilleurs joueurs de la ligue. J'aime observer un gars comme Nathan MacKinnon. Il est tellement incroyable dans tous les aspects du jeu. C'est un joueur offensif d'exception, mais on peut lui faire confiance dans les trois zones. Il est très complet, comme lui et McDavid. Je tente de les étudier et d'imiter leur jeu le plus possible. »
Quand on sait qu'une organisation comme les Canadiens de Montréal est loin de se contenter de l'observation des statistiques pour faire une sélection au repêchage, il est clair que l'état-major de Kent Hughes étudiera de fond en comble le dossier de Tij Iginla, dont la maturité, l'éthique de travail et les qualités humains sont déjà bien évidentes.
Iginla n'a pas besoin de chercher bien loin pour trouver un modèle à suivre. Son père Jarome, un 11e choix au total en 1995, a connu une carrière exceptionnelle de 1554 matchs dans la LNH en récoltant au passage 625 buts et 675 mentions d'aide.
Le fils profite d'ailleurs de l'entre-saison pour s'exercer quotidiennement avec le paternel dans le but de continuer d'améliorer « toutes les facettes de son jeu », selon ses dires.
Au niveau junior, Iginla a également excellé à sa première saison à Kelowna. Il a inscrit 47 buts et 84 points en 64 matchs, et a ajouté neuf buts et 15 points en 11 matchs éliminatoires de la Ligue de l'Ouest.
« J'ai eu beaucoup de plaisir. J'ai connu une belle saison du début à la fin. J'ai été bien accueilli avec les Rockets de Kelowna. Nous avions un bon groupe et j'ai eu beaucoup de plaisir durant la saison. Nous avons beaucoup appris et nous avons progressé. Ce sera un plaisir de revenir l'an prochain et de continuer de grandir ensemble. »
Avant tout, Iginla cherche à développer les atouts qui lui permettront de devenir un joueur des grandes occasions.
« Je sais à quel point c'est important d'être présent quand le moment est important. Plusieurs joueurs peuvent se démarquer dans les matchs réguliers, mais c'est dans les grands matchs que les performances comptent vraiment. Je tente simplement de travailler et de faire la différence quand j'approche un match important. »