Les Hurricanes souhaitent négocier avec Guentzel avant qu'il devienne joueur autonome
Lorsque les Hurricanes de la Caroline ont fait l'acquisition de l'ailier Jake Guentzel des Penguins de Pittsburgh en mars dernier, nombreux étaient ceux qui croyaient que le prolifique marqueur portait l'étiquette de « joueur de location ».
Même s'ils sont rarement de gros joueurs lorsque s'ouvre le marché de l'autonomie, les Canes ne comptent pas laisser Guentzel partir si facilement.
Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, la Caroline est sérieuse dans sa démarche visant à conserver à long terme les services de l'Américain de 29 ans.
Guentzel a été particulièrement productif dans le dernier droit du calendrier régulier après son arrivée de Pittsburgh, avec une récolte de 25 points (8-17) en 17 rencontres.
Il a enchaîné avec neuf points (4-5) durant le parcours éliminatoire de 11 matchs des Canes.
En 520 parties depuis ses débuts dans la LNH, Guentzel a amassé 491 points, dont 221 buts. Il compte deux campagnes de 40 buts à son palmarès.
LeBrun précise que les Canes ont beaucoup de volonté à garder le no 59 au sein de leur effectif, mais qu'ils devront délier les cordons de la bourse pour convaincre un attaquant aussi talentueux de renoncer à l'autonomie.
« Ce sera intéressant à surveiller car je suis certain que Guentzel peut exiger au moins huit ans à un salaire annuel de 8 M$ », a mentionné LeBrun.
Guentzel s'était amené de la Pennsylvanie en retour de quatre attaquants, soit Michael Bunting ainsi que les espoirs Vasily Ponomarev, Ville Koivunen et Cruz Lucius, ainsi que des choix conditionnels de première et de cinquième rondes au repêchage de 2024.
Depuis, le choix de première en est devenu un de deuxième puisque les Canes n'ont pas atteint la finale de la coupe Stanley, tandis que le choix de cinquième s'est transformé en choix de deuxième pour la même raison.
Waddell sur son départ?
Par ailleurs, toujours selon les informations obtenues par Pierre LeBrun, les Hurricanes se préparent à ce que leur directeur général Don Waddell quitte vers de nouveaux cieux.
La formation de Raleigh aurait accordé à d'autres équipes de la LNH la permission de discuter avec le vétéran homme de hockey.
LeBrun précise que l'état-major des Canes aurait déjà discuté de la succession de Waddell, étant donné le départ probable de celui occupe les fonctions de DG en Caroline depuis mai 2018.