Le 13e lancer de Matthews gâche la soirée majestueuse de Dostal
Le 30e but de la saison d'Auston Matthews a conféré aux Maple Leafs de Toronto une victoire de 2-1 en prolongation contre les Ducks d'Anaheim, mercredi.
Curieusement, il s'agissait seulement d'un premier but gagnant cette saison pour Matthews, qui a décoché un sommet en carrière de 13 lancers.
Il a gâché la fabuleuse soirée de travail du gardien Lukas Dostal, qui a fait face à 57 tirs. Ce dernier a perdu son blanchissage à 14:17 de la troisième période, par la faute de John Tavares, qui a créé l'égalité sur le 50e tir des siens.
Auteur d'un blanchissage 24 heures plus tôt contre les Kings de Los Angeles, pour mettre fin à une série de trois défaites, Martin Jones était de retour devant le filet torontois. Il a effectué 27 arrêts.
Au coeur d'une séquence de huit parties de suite à domicile, c'est une défaite crève-cœur pour Anaheim, qui n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matchs.
Ce n'est toutefois pas Dostal qui a volé la vedette en début de rencontre, mais plutôt son défenseur Ilya Lyubushkin. En désavantage numérique, Lyubushkin a privé Matthews d'un but à la toute dernière seconde.
Dostal a tout de même fait plus que sa part en étant parfait devant 18 lancers au premier tiers, qui s'est conclu avec un zéro pointé de part et d'autre.
En attendant le premier but, Bobby McMann y est allé d'une violente mise en échec sur Pavel Mintyukov, et l'attaquant des Leafs a été expulsé de la rencontre pour avoir donné de la bande.
Après que les Ducks aient raté leur chance de briser la glace lors d'un long avantage numérique, Frank Vatrano a touché la cible à court d'un homme pendant qu'Alex Killorn se trouvait au cachot.
Dostal s'est lui signalé à maintes reprises pour tenter de protéger l'avance au troisième engagement, notamment sur le sixième tir du match de William Nylander (sur un total de huit), qui s'amenait seul devant lui après que Morgan Rielly ait créé un revirement en zone neutre.
John Tavares a finalement percé la muraille du portier tchèque de 23 ans, et Matthews a offert les deux points au classement à sa troupe.